Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Mazda MX-5 nb '99 de Jmjfreeride


jmjfreeride
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà je me décide enfin à présenter mon autre auto, en ma possession depuis Juillet 2019.

Il s'agit d'une Mazda MX-5 nb de 1999 1800cc 140ch avec option châssis sport et Autobloquant Torsen.

 

Donc petit flash-back. la voiture se trouve à environ 50kms de chez moi, rdv pris avec le propriétaire, c'est parti :D:D

 

93400110.jpg

 

93373410.jpg

 

Donc pour résumer 85000 kms , d'origine principalement.

Je décide donc de faire le tour du véhicule, elle a été repeinte assez mal, on voit que rien n'a été démonté, puis elle a tapée les triangles ard on été changés, l'aile avd est pas vieille. donc il m'avoue avoir eu un accrochage avec, il avait les papiers dans boite à gant avec rapport de géo etc donc ça va..

Et elle a un silencieux inox. par contre absolument rien n'est à jour, à part les vidanges moteur, les pneus sont vieux et la distri est encore d'origine :ph34r::ph34r:

 

Je décide quand même de la prendre. Et sur l'autoroute petite surprise la jante avd est bien voilée :gaa:

 

Ce qui a été fait immédiatement:

 

- Kit distri, pompe à eau, les deux courroies d'accessoire.

- Peinture du cache culbuteur en vermiculé noir.

- Absolument tout l'entretien, bougies, tous les filtres, tous les fluides(embrayage, ldf, ldr, moteur, boite, pont...)

- Fils de bougie silicone 8mm.

- 1 sonde lambda.

- Un pommeau Nardi (il y avait un vieux pommeau d'audi).

- 4 jantes 7x15 avec des Bridgestone Potenza.

 

93375010.jpg

 

93803210.jpg

 

Et ce qui a été fait jusqu'à présent.

 

- Plaquettes AV OEM Mazda.

- Console centrale neuve OEM Mazda.

- Un support de plaque.

- Renforts de porte Kenauto.

- 4 combiné filetés Tein.

 

La voici maintenant.

 

93373210.jpg

 

93374410.jpg

 

93421010.jpg

 

93518310.jpg

 

93841110.jpg

 

94148010.jpg

 

A savoir que c'est un vrai bonheur à conduire, le châssis est juste magique, la position de conduite, la commande de boite, le frein à main :ph34r: tout est parfait.

J'ai même fait un road trip à travers les alpes, et je m'en sers tout les jours. :wub::wub:

 

Modifié par jmjfreeride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhouhouhou... pourquoi j'ai demandé ce topic moi?!? Je suis jaloux, bravo.

 

Si d'aventure après le confinement tu veux te faire un road trip vers Montauban n'hésite pas hein... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zarma a dit :

Bouhouhouhou... pourquoi j'ai demandé ce topic moi?!? Je suis jaloux, bravo.

 

Si d'aventure après le confinement tu veux te faire un road trip vers Montauban n'hésite pas hein... ^^

Noté ça serait avec plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie auto. Si je roulais sans les gosses...

T’avais quand même pas mal de boulot à faire!

 

La distribution d’origine c’est peut être normal.

Sur la 323F de mon frère (1994) elle n’a été faite qu’une fois en 2014 à 154000km alors qu’elle était suivie chez Mazda.

Si tu vas chez Mazda tu verra qu’il y a seulement une préconisation de kilométrage... mais pas de date.

Là elle a 255000km,  à la dernière révision (chez Mazda...) il lui ont dit que la courroie de distribution serait à refaire dans 45000km, et qu’il faudra peut-être changer les courroies d’accessoires qui sont d’origine.


Question que je me suis toujours posé, Mazda a toujours voulu que la MX5 soit simple. Du coup... est-ce qu’elle a la clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y'avait pas mal de boulot, mais je voulais avant tout un assez faible kilométrage et surtout sans rouille.

Concernant la distri il est vrai que Mazda ne donne pas de date mais seulement un remplacement tout les 90000km.

 

Et non malheureusement pas de clim sur celle ci, juste l'ABS, la direction assistée, la centralisé, vitres et rétros électriques.

Et encore la 1800 est carrément mieux équipée que la 1600, qui n'a pas de seuils de porte, pas de volant nardi, pas d'abs, jantes alliages en option.

 

Les seuls options dispo etaint la clim, le hard top, les sièges cuir, et un kit carrosserie. Puis ils ont sortis quelques série limitées genre "cuir et bois" et serie anniversaire avec la boite 6 de rx8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, tdilove a dit :

Sympa!

Pas une version allemande?

Alors tu m'as posé une bonne question,

Donc je viens de me renseigner et c'est bien un import mais UK :lol::lol: sérieux je comprend pas ^^

Et lève tes co****es de ma caisse :laugh::laugh:

Modifié par jmjfreeride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai des news le e11 sur la carte grise vient en fait du fait que les mx-5 et surement les autres Mazda étaient réceptionnées en Angleterre à leur arrivé du Japon.

 

Et le vitrage est gravé eurodatacar france. donc je pense qu'elle est française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf le topic de ma 6, sic le magasinier de Mazda Toulouse "j'ai jamais vu une courroie casser chez Mazda". Pour rappel j'ai changé ma courroie accessoire pour rien à 350 000 kms (presque aucune usure et tendeur toujours dans sa zone normale).

 

Donc je ne suis pas étonné qu'ils ne donnent pas de durée mais juste un kilométrage.

 

Pourquoi les français ne sont pas capables de mettre des vraies courroies qui ne cassent pas sur leurs autos? Parce que les acheteurs de françaises sont des bons moutons... (pas taper! pas taper!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmjfreeride a dit :

Alors tu m'as posé une bonne question,

Donc je viens de me renseigner et c'est bien un import mais UK :lol::lol: sérieux je comprend pas ^^

Et lève tes co****es de ma caisse :laugh::laugh:

Enfait c'est l'équipement qui m' a fait penser à une allemande me semblait que le torsen c'était pour les versions allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jmjfreeride a dit :

Le torsen est sur toute les 1800. Apres sur les na je sais pas.

Je me trompe surement, mes recherches datent d'il y a longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Cf le topic de ma 6, sic le magasinier de Mazda Toulouse "j'ai jamais vu une courroie casser chez Mazda"

pourtant quand tu tapes "casse courroie Mazda" sur Google tu as des surprises 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui explique que les courroies durent plus longtemps? 

 

On peut émettre que la courroie est de meilleure qualité. Mais est-ce que la conception du moteur en lui même doit avoir une incidence? 

Les moteurs mazda ont des compressions moins élevées que les moteurs européens il me semble. Ca pourrait expliquer une usure moins rapide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le lien entre la courroie et le taux de compression? 

Y a tellement de paramètres qui font qu'une courroie s'usera plus vite ou non, le fléchissement qu'elle subit, l'environnement ou elle évolue etc.

 

Une chose est sur c'est que si la distribution lâché sur un moteur d'mx5 1.6 ou 1.8 il n'y aucun dégât, une courroie neuve et ça repart. Voici peut être une des raison de leur confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu bha pour avoir eu entre les mains la courroie accessoires de la 6 et celle de l'Espace, il n'y a pas photo! Plus épaisse, matériau différent... et pourtant le chemin qu'elle emprunte est tout aussi tortueux que sur le F4R! J'ai également noté un truc: le tendeur de la Mazda est carrément moins violent, ça joue peut être.

Pour la courroie de distri en revanche je ne peux pas dire puisque j'en ai pas ! ^^

En revanche pour en avoir démonté quelques unes (sur la E30, la R21, l'Espace), je reste persuadé que les préconisations sont largement exagérées la plupart du temps, elles étaient toutes nickelles à chaque fois.

Un indice: un collègue a une Clio2 société, et bien avec le même moteur la version tourisme a une préco de remplacement plus rapprochée! Et pas d'un peu, je crois que c'est pas loin de 50000 de delta! Allez comprendre...

 

(ha oui et +1: aucun rapport avec les compressions)

 

Dsl pour le HS.

Il y a 9 heures, Ermi a dit :

pourtant quand tu tapes "casse courroie Mazda" sur Google tu as des surprises 😅

Tape pas "casse courroie F4R" alors mon pauvre! ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, zarma a dit :

Tape pas "casse courroie F4R" alors mon pauvre! ><

Ah mais ça je sais les dégâts que ça peut faire. J'ai l'exemple type dans le jardin.

 

Ya aussi casse jc5 :ph34r:

 

Je disais juste que les casses sur Mazda ça existe tout autant qu'ailleurs et souvent bien avant le délai imparti 😕

Ça change en rien la qualité des matériaux des courroies utilisés.

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui mea culpa, moi je suis toujours en essence, c'est vrai qu'en diesel c'est pas du tout ça, enfin en tout cas la génération du moteur de la première 6 justement, outre la courroie il a très souvent pété des bielles, entre autres... Alors qu'une 626 diesel c'est encore plus increvable qu'un J8S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tdilove a dit :

Enfin Mazda en essence, fait parti du top de la fiabilité. En diesel un peu moins.

Oui c'est surtout en diesel que j'ai lu des casses de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Allé on alimente un peu ce poste ^^

 

Réception d'une pièce Suzuki, ( oui j'aime bien les pièces Suzuki ).

103832469_695662897674010_6489440727296085980_n.jpg.72ea48b87bd52ddc881623f5b7f49ea4.jpg

 

Il s'agit d'un bocal de lave glace de Suzuki cappuccino qui me permet de délocaliser dans la baie de pb le volumineux bocal d'origine.

 

103708882_291934885275532_5424954010760975802_n.jpg.658110784aeec67cd29286ada70e7d4b.jpg

 

Donc voici le résultat après avoir fait une patte de fixation, et une entretoise filetée. Je précise que tout s'adapte sans le moindre perçage etc, j'ai juste réutilisé les trous et filetage existants. La pompe, la durite et le faisceau d'origine n'ont pas été touchés.

 

103706765_722359868518164_5849966321018637534_n.jpg.ed1d6b9b8eec37201eddfbddfc862fc0.jpg

 

Voilà voilà ^^

 

Modifié par jmjfreeride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.