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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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TALBOT SAMBA SYMPA '85 DE JEROMINUX (pas encore)


Jerominux
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un jour au boulot, mon ancien chef vient me voir et me parle de sa belle-mère qui a une Talbot Samba edition Sympa de 1985 première main, qui ne démarre pas (plus) et qui perd un peu d'huile, elle cherche à s'en défaire mais ne veut pas engager de frais chez un garagiste et me demande si je suis intéressé car il sait que j'ai une 5; pour y être déjà monté dedans (c'était folklo, les gaz d'échappement remontaient dans l'habitacle à ce moment-là). Bref, je ne me prononce pas encore.
Puis je me dis que c'est plutôt tentant, car ça ne court plus les rues les Talbot. Alors mon ancien chef l'a déjà conduite donc je ne pense que cela soit super grave. La batterie ? Le faisceau d'allumage ? Tête de delco ? Bougies ?

Je ne suis pas un grand spécialiste en méca. C'est un peu léger comme infos mais c'est toujours ça.
Sa belle-mère n'a pas fixé de tarif à ce petit pot de yahourt et je dois faire une offre. En sachant que la voiture est à Chambéry (73) et qu'il faudrait la rapatrier. Deux options s'offrent à priori à moi. J'y vais avec un plateau, résidant dans les Yvelines
(78) ça fait un drôle de coût surtout que je n'ai pas de plateau ou bien partir avec mon ancien chef en bagnole et je me "démerde" pour la faire démarrer avec les pistes/solutions que vous auriez à me soumettre.

Enfin en termes d'offre, à combien pourriez-vous estimer cette occasion SI elle ne présente pas de rouille perforante et tout ça ....

 

Je suis bien conscient que les infos sont légères mais je me dis que cela vaut le coût.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci à vous

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Excellent la Samba! J'adore cette caisse, il y a moyen d'en faire un beau joujou type version Rallye, un peu comme sa cousine la 104 ZS.

 

Pour le prix le mieux est de se fier à la "cote" LBC, et en fonction des infos que tu as proposer un prix en dessous. Pars du principe que la dame n'y connait rien et qu'elle sera surtout contente que quelqu'un remette sa vieille auto en état.

 

https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=2&sort=price&order=asc&model=Samba&brand=Talbot

 

Non roulante d'après ce que je vois tu es déjà en dessous des 1000€. Ensuite à voir selon l'état réel de la méca/carrosserie, et son kilométrage, mais ça peut être un bon plan à 300 ou 400€.

 

Pour le coup de la réparer sur place, à moins d'être sûr et certain du problème qu'elle a pour arriver en sachant exactement quoi faire, je te le déconseille, du moins si tu vises de le faire en une journée. J'ai tenté le coup pour ma Baccara, je me suis retrouvé à dormir chez la vendeuse, une parfaite inconnue, pour pouvoir repartir par le premier train le lendemain matin... ^^

 

Donc si tu peux te prévoir 2-3 jours au cas où, éventuellement oui, mais même là tu n'es pas à l'abri de découvrir qu'il te manque une pièce, donc pour la trouver sur place rapidement...

 

Sans compter que si elle est à l'arrêt depuis longtemps, même si tu la démarres, elle risque de ne pas être sécuritaire (pneus, freins...), et la ramener par la route sans  CT valide, c'est un coup à risquer de gros ennuis si tu as un accident responsable.

Donc à la réparer sur place pour la ramener sur ses roues, prévois aussi un passage au CT sur tes jours dispos si tu veux être safe.

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il y a 24 minutes, zarma a dit :

 

 

Pour le coup de la réparer sur place, à moins d'être sûr et certain du problème qu'elle a pour arriver en sachant exactement quoi faire, je te le déconseille, du moins si tu vises de le faire en une journée. J'ai tenté le coup pour ma Baccara, je me suis retrouvé à dormir chez la vendeuse, une parfaite inconnue, pour pouvoir repartir par le premier train le lendemain matin... ^^

 

Oui... Un peut comme le coup de la panne tiens...

"Parfaite inconnue " 

On évitera les détails... Lol😆🤣

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Le mieux est de prendre un plateau ou de mandater un transporteur (via Shiply par exemple car c’est à peine plus cher ...)

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Hello,
Merci pour ces conseils avisés.

J'ai eu au téléphone mon ancien responsable qui m'a apporté quelques lumières supplémentaires.

 

La carrosserie est correcte pour son âge, quelques traces d'usures et bosses sans grandes gravités.

A priori, pas de rouille car la voiture à toujours dormi dans le garage.

1ère immatriculation : 07 novembre 1985

Kilométrage : 108.750 km

Non accidentée

Toit ouvrant

Le CT est de 2019 et favorable

La dernière fois qu'elle a roulé est fin février 2020

 

Questions soucis : démarre pas car il se "pourrait" que l'essence l'arrive pas (fuite d'une durite ?)

 

J'ai la possibilité de descendre sur Chambéry avec mon responsable, logé, nourris quelques jours pour voir les 2 mamies (voiture et la belle-mère) et me faire à l'idée de tout ça.

Je leur ai conseillé de faire ne serait-ce qu'un devis de ce qui ne fonctionne pas, pour le futur acquéreur (si c'est moi), il saura où il met les pieds. Et si la belle-mère fait les réparations, je peux inclure le coût dans le prix de négociations.

 

A la vue de ces infos, sauriez-vous quantifier un tarif plus juste ?

 

Merci à vous.

 

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L’abandonner ça serait pas sympa. 😅

 

Ce genre d’auto ne vaut rien du tout... donc voit avec la vendeuse et trouvez un tarif qui vous convient tous les deux. Juge à l’état sur place et à l’historique.

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As tu chiffré le cout pour la ramener avec un plateau?

Si la belle mère veut s'en séparer et vu qu'elle ne tourne pas, le prix pourrai être suffisamment intéressant pour se permettre la location d'une dépanneuse (je l'ai déjà fait chez Kiloutou.. c'est pas donné mais tu es tranquille)

Si c'est un coup de cœur, parfois il ne faut pas regarder a la dépense. En plus, vu la distance, si elle rentre en roulant, rien ne dit qu'il n'y ai pas de problèmes en chemin.

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