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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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cleon 16 soupapes


claudelecram

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https://www.mespiecesauto.com/culasse-cleon-fonte-16-soupapes-le-projet-fou/

 

j'ai pas tout lu, ça fait mal a la tete..  mais phase d'essai a suivre dans quelques mois semble t-il

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Intéressant et sérieux.

C'est vrai qu'il y a des débouchés commerciaux pour un tel produit.

Il est donc possible que ce projet aille au bout.

à suivre...

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Je l'ai vu aussi. J'avais même enregistré le lien pour créer un sujet ici :nosweat:

 

L'idée est bonne je pense. Ça peut intéresser du monde surtout si elle est "modulable" en fonction de la cylindrée.

Je suis loin d'être un spécialiste mais j'ai juste eu l'impression en lisant qu'il faisait beaucoup d'approximation dans les valeurs pour ses calculs. Comme pour la température dans la culasse par exemple. A voir avec les tests si c'était judicieux.

 

Je me pose juste une question : est ce que c'est correct de vouloir garder la même quantité de ldr dans cette culasse ? Parce qu'il y a plus de pièces en mouvement donc plus d'échauffement non? Et donc besoin de plus d'eau pour refroidir ou je me trompe complétement ?

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  • 2 weeks later...

Ça existe déjà, et de façon industrielle... :D

 

Ça s'appelle un K4J ou un K4M.

 

Après le bloc C, Renault a fait une variante a culasse hémisphérique et avec une courroie de distribution: le moteur Energy.

 

Ce moteur Energy, toujours chemisé, a ensuite évolué vers le bloc K avec les cylindres alésés directement dans le bloc mais toujours avec sa culasse hémisphérique 8 soupapes.

 

La dernière variante a reçu une culasse 16 soupapes, les fameux K4J (1.4l) et K4M (1.6l).

 

Voila voila. Pour moi, le mec se fait bien chier, techniquement, ça sera intéressant, surement, mais ça ne vaudra pas un bon gros turbo question gain de puissance.

 

 

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Il y a 4 heures, Alfox a dit :

Ça existe déjà, et de façon industrielle... :D

 

Ça s'appelle un K4J ou un K4M.

 

Après le bloc C, Renault a fait une variante a culasse hémisphérique et avec une courroie de distribution: le moteur Energy.

 

Ce moteur Energy, toujours chemisé, a ensuite évolué vers le bloc K avec les cylindres alésés directement dans le bloc mais toujours avec sa culasse hémisphérique 8 soupapes.

 

La dernière variante a reçu une culasse 16 soupapes, les fameux K4J (1.4l) et K4M (1.6l).

 

Voila voila. Pour moi, le mec se fait bien chier, techniquement, ça sera intéressant, surement, mais ça ne vaudra pas un bon gros turbo question gain de puissance.

 

 

Le bon vieux K est toujours dispo d’ailleurs.

Le K9K actuel est un digne descendant.

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Punaise je le demande si c'est pas un poisson...

S'il veut garder le système de culbuteur d'origine ça voudra dire que chaque tige devra pousser 2 soupapes donc double en effort... C'est un coup a faire une salade de tiges de culbu... 

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A moins que le fait que les soupapes soient en conséquent plus petites, les efforts ne seront pas tout à fait doublés en réalité,
si on compare à 2 soupapes de taille classique?

En revanche c'est gonflé de réaliser des culbuteurs en aluminium...

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Il y a 10 heures, rapid35 a dit :

Punaise je le demande si c'est pas un poisson...

S'il veut garder le système de culbuteur d'origine ça voudra dire que chaque tige devra pousser 2 soupapes donc double en effort... C'est un coup a faire une salade de tiges de culbu... 

Je me suis fait la même remarque. Quand on voit que les tiges arrivent déjà a plier sur certains Cléon rien qu'avec les 8 soupapes... Il a intérêt que le moteur soit en super état et qu'absolument rien ne vienne bloquer le système

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Oui les soupapes seront sûrement plus petites mais il faudra bien des ressorts pour les fermer même si eu aussi seront plus petits , on atteindra je pense 150% par rapport à l'origine.

 

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Il souhaite peut-être garder les ''mêmes" dans le sens où elles auront la même forme et longueur, mais elles seraient réalisées dans un acier plus résistant. Ce serait la solution la plus fiable et économique je pense. 

 

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec Alfox, l'intérêt du truc est limité, même si on n'a pas le prix de la culasse, s'il veut être rentable avec toute l'étude et les tests qui auront été réalisés en amont, la culasse ne sera pas vendue à moins de 1000 euros (parce qu'il ne va pas en vendre des centaines, son marché n'est pas si étendu que ça). Pour ce prix tu fais une belle prépa turbo, et qui amène un gain supérieur à une culasse 16s sur un bas moteur d'origine. 

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C'est étudié et bien pensé, mais je reste septique quant à la culasse modulaire... Beau projet en tout cas, même sans parler de vente, ne serait-ce qu'un proto fonctionnel sur sa propre auto le gars sera super fier. Bon par contre le son du Cleon 16s risque d'être assez dégueu sil conserve la même loi de levée...

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  • 1 month later...

Je déterre suite à l'ouverture malencontreuse d'un post dédié qui m'avait échappé.

 

Ce ne sont pas les ressorts qui plient mes culbus mais l'inertie de la masse.

 

Lors d'une interview d'un ancien préparateur moto installé au mans ( Doc Desmo ) il m'a dit " à 11000 tours un gramme ça pèse des tonnes"

 

Par contre je suis d'accord pour l'alu : un culbu en alu tiendra pas 200 m.

 

:g

 

 

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Il y a 17 heures, gerard_brackam a dit :

Je déterre suite à l'ouverture malencontreuse d'un post dédié qui m'avait échappé.

 

Ce ne sont pas les ressorts qui plient mes culbus mais l'inertie de la masse.

 

Lors d'une interview d'un ancien préparateur moto installé au mans ( Doc Desmo ) il m'a dit " à 11000 tours un gramme ça pèse des tonnes"

 

Par contre je suis d'accord pour l'alu : un culbu en alu tiendra pas 200 m.

 

:g

 

 

Et pourtant les culbuteurs des D7F et D4F sont en alu...

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  • 5 months later...

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon projet. C'est le fruit d'un long travail de recherches, de calculs, d'extrapolations et d'hypothèses rationnelles et réfléchies. Si vous avez pris le temps de lire l'article vous aurez compris le fondement de ma démarche. Pour répondre rapidement à quelques remarques:

- non le moteur cléon 16 soupapes culbuté n'existe pas, pas de façon industriel comme évoqué plus haut de manière raccourcie. On ne peut comparé le K4 ou K4M avec le cléon, rien a voir en terme d'architecture et de de dimensionnel.... et je sais de quoi je parle. 

- non il n'y aura pas de salade de tiges de culbuteurs... la raideur cumulée des ressorts des deux soupapes est légèrement inferieure a la somme des deux ressorts antagonistes de la crossflow 8 soupapes. Cela laisse de la marge....

- concernant la quantité de liquide et les frottements, je ne vais pas détailler mes calculs mais sachez bien que ces frottements  à proprement dit sont inferieurs à la 8 soupapes.. et ce pour des raisons de conception et de matériaux utilisés. Donc encore de la marge.

- un 8 soupapes turbo sera bien évidement plus puissant que la 16s en atmo... c'est du bon sens. Il faut comparer à iso-périmètre... je ne vais pas refaire la démonstration analytique de l'article.. ma culasse16 en turbo sera en dessus de la 8 en turbo par exemple et c'est logique.

- concernant la matière des culbuteurs détrompez vous... l'aluminium avec mon modèle géométrique liés aux contraintes associées tiendra... pour information e suis mécanicien et ingénieur, je travail dans la métallurgie et le développement depuis plus de 25 années et commence à avoir un peu de recul.

- pour ce qui est du prix de vente, de la rentabilité et de l'intérêt, il est trop tôt pour donner un prix de vente, bien entendu le prototype doit faire ces preuves, néanmoins je suis agréablement surpris de l'intérêt et du nombre de demandes!!!

Depuis ce post le prototype avance à grand pas, je fais confiance à Benjamin patron de Mespiècesauto pour la fabrication et c'est pour le moment un succès. Bien entendu nous ne sommes pas au bout, et il y a un pourcentage d'erreurs possible mais mesuré. Merci à vous et au plaisir d'en discuter en toute transparence et passion bien entendu.

Amicalement

Jean-Aimé

 

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il y a 16 minutes, JA74 a dit :

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon projet. C'est le fruit d'un long travail de recherches, de calculs, d'extrapolations et d'hypothèses rationnelles et réfléchies. Si vous avez pris le temps de lire l'article vous aurez compris le fondement de ma démarche. Pour répondre rapidement à quelques remarques:

- non le moteur cléon 16 soupapes culbuté n'existe pas, pas de façon industriel comme évoqué plus haut de manière raccourcie. On ne peut comparé le K4 ou K4M avec le cléon, rien a voir en terme d'architecture et de de dimensionnel.... et je sais de quoi je parle. 

- non il n'y aura pas de salade de tiges de culbuteurs... la raideur cumulée des ressorts des deux soupapes est légèrement inferieure a la somme des deux ressorts antagonistes de la crossflow 8 soupapes. Cela laisse de la marge....

- concernant la quantité de liquide et les frottements, je ne vais pas détailler mes calculs mais sachez bien que ces frottements  à proprement dit sont inferieurs à la 8 soupapes.. et ce pour des raisons de conception et de matériaux utilisés. Donc encore de la marge.

- un 8 soupapes turbo sera bien évidement plus puissant que la 16s en atmo... c'est du bon sens. Il faut comparer à iso-périmètre... je ne vais pas refaire la démonstration analytique de l'article.. ma culasse16 en turbo sera en dessus de la 8 en turbo par exemple et c'est logique.

- concernant la matière des culbuteurs détrompez vous... l'aluminium avec mon modèle géométrique liés aux contraintes associées tiendra... pour information e suis mécanicien et ingénieur, je travail dans la métallurgie et le développement depuis plus de 25 années et commence à avoir un peu de recul.

- pour ce qui est du prix de vente, de la rentabilité et de l'intérêt, il est trop tôt pour donner un prix de vente, bien entendu le prototype doit faire ces preuves, néanmoins je suis agréablement surpris de l'intérêt et du nombre de demandes!!!

Depuis ce post le prototype avance à grand pas, je fais confiance à Benjamin patron de Mespiècesauto pour la fabrication et c'est pour le moment un succès. Bien entendu nous ne sommes pas au bout, et il y a un pourcentage d'erreurs possible mais mesuré. Merci à vous et au plaisir d'en discuter en toute transparence et passion bien entendu.

Amicalement

Jean-Aimé

 

J’adore ce côté sorcier mécanique.

 

Vous prévoyez ce moteur pour des usages particuliers je suppose?

 

On ne peut donc probablement  pas comparer un Cleon 8S de 70ch prévu pour faire 300000km et votre montage?

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Le 03/12/2020 à 20:43, fv2a a dit :

J’adore ce côté sorcier mécanique.

 

Vous prévoyez ce moteur pour des usages particuliers je suppose?

 

On ne peut donc probablement  pas comparer un Cleon 8S de 70ch prévu pour faire 300000km et votre montage?

Effectivement on  ne peut comparer le moteur que vous citez, pour mon point de départ, comme évoqué dans l'article technique je vais partir sur une base d'Alpine turbo, la passée au banc, la repasser sur le même banc avec un moteur avec la culasse 16, le même turbo et des réglages spécifiques, ceci afin de comparer à iso-périmètre l'attrait  du 16, son comportement en terme de couple et puissance, et ce sur des courbes complètes. Bien entendu ensuite tout est possible et envisageable en terme de préparation et configuration, nous verrons. Merci pour votre commentaire, j'apprécie!

Pour répondre à Ermi, les choses avancent, et certaines photos récentes sont visibles ailleurs mais je ne dirais pas ou, je viens de me faire retoquer pour publicité externe.. bref bonne continuation!

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il y a 15 minutes, JA74 a dit :

Pour répondre à Ermi, les choses avancent, et certaines photos récentes sont visibles ailleurs mais je ne dirais pas ou, je viens de me faire retoquer pour publicité externe.. bref bonne continuation!

vous vous êtes fait retoquer ici?

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Le 05/12/2020 à 20:59, Ermi a dit :

vous vous êtes fait retoquer ici?

"pas de lien vers les réseaux sociaux", c'est dans les règles acceptées lors de l'inscription. Ce n'est absolument pas une question de "publicité externe".

@JA74 : pour les explications, c'est par ici :

 

Il n'y a cependant pas "d'attaque", ce sont nos règles. En ce qui concerne le projet, j'avoue que je n'ai pas bien suivi, mais ca a l'air assez poussé techniquement parlant et c'est déjà un grand mérite.
 

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Le 03/12/2020 à 20:25, JA74 a dit :

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon projet. ....... Merci à vous et au plaisir d'en discuter en toute transparence et passion bien entendu.

Amicalement

Jean-Aimé

 

Salut Jean-Aimé

merci à toi de venir nous parler en direct de ton projet, dont personnellement je suis très admiratif.

J'adore le cléon pour son côté simple et universel, un peu indestructible et avec pourtant ses défauts à commencer par la culasse reverseflow et peu optimisée / optimisable.

Bien sur les travaux de gordini montrent que le bloc est largement sous exploité. Mais c'est difficile coûteux et compliqué de vouloir suivre ces pas là. Et du coup le turbo est devenu assez vite le seul horizon d'optimisation des perfs.

Il est bien évident que ta solution sera pas donnée et que gain n'excèdera pas la puissance d'un turbo. Mais c'est aussi ça qui rend la tentative admirable.

Personnellement je suis un peu plus circonspect sur la nécessité de lui adjoindre un turbo ? Un moteur turbo en 8 S peut voir sa puissance augmentée en poussant un peu le taux de sural et sur une voiture aussi légère le delta de chevaux apporté par les 16s est il nécessaire ? Alors qu'en atmo arriver à la puissance de l'équivalent TU serait un vrai plus.

 

Le cléon a ses afficionados et les blocs candidats ne manquent pas ... donc nul doute que ton projet fasse briller les yeux de certains ...

 

 

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il y a 15 minutes, gerard_brackam a dit :

Un moteur turbo en 8 S peut voir sa puissance augmentée en poussant un peu le taux de sural et sur une voiture aussi légère le delta de chevaux apporté par les 16s est il nécessaire ?

regarde sur une base comme la clio RS. Moteur 16s de base f4r, qui sur une laguna avait sa puissance à 140ch et qui dans sa dernière version turbo sur mégane rs 275ch... C'est pourquoi bcp maintenant font des swap de F4rT sur super 5.

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Il y a 16 heures, Ermi a dit :

regarde sur une base comme la clio RS. Moteur 16s de base f4r, qui sur une laguna avait sa puissance à 140ch et qui dans sa dernière version turbo sur mégane rs 275ch... C'est pourquoi bcp maintenant font des swap de F4rT sur super 5.

275 ch sur une super 5 c'est un peu lol, non ?

 

t'as intérêt de virer les bendix... :-

 

J'ai toujours dit que si on montait un compteur au tableau de bord des bagnoles et des motos affichant la puissance instantanée développée les mecs changeraient vite de monture. Et se rendraient compte qu'ils exploitent rarement plus de 50 poneys en utilisation normale.

 

C'est vraiment flagrant sur une moto de 200 ch pour les développer tous il te faut une autoroute allemande, plutôt dégagée et des nerfs plutot solides.

 

Après j'ai plein de potes qui ont fait de la piste et c'est clair que tu veux toujours plus de watts mais aussi les mecs honnêtes qui te disent les tems au tour avec une 900 ss de 80 ch et une panigale de 180 bin y'a pas 10 secondes d'écart dans le 2e cas le gars t'explique que la ligne droite est pas assez longue pour avoir le temps de respirer...

 

Mais tout ça change rien à l'intérêt que suscite le projet de JA74, tant pour la prouesse technique que pour le choix de la si sympathique base cléon.

 

:g

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