Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Commandes de chauffage contrôlées par Arduino


totojest

Messages recommandés

:nosweat:

avec un peu de chances t'as juste grillé le régulateur de tension. Essaie de l'alimenter par les PIN +5V & GND voir ce qu'il se passe...
Mais si par l'alim USB ca ne passe pas non plus, ca semble tout de même compromis...

 

Sinon, c'est normal que le PC reconnaisse l'USB, car c'est un circuit de prog à part, il peut ne pas avoir grillé mais le reste avoir complètement fumé...

 

Heureusement que si j'ai bien compris, c'était un clône chinois à pas cher... Si ca se trouve c'est aussi pour ça qu'il a grillé... 😕 

 

Enfin, comme dit avant, un régulateur 5 ou 12V à trois pattes ca ne coûte vraiment pas cher. Par contre si tu prends un 5V pour le brancher sur du 12V, assure toi qu'il supporte jusqu'à 20V et tu devras certainement lui coller un radiateur...

Sinon, la solution de facilité c'est d'utiliser une prise USB pour allume-cigares (démontée). T'as du 1-2A à 5V, ca coûte pas cher et ca résiste bien les 14V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, tout va un peu doucement en ce moment, j'essaie d'avancer sur l'interface, et ça prend enfin forme. Les cercles oranges rouges sont là où je positionnerai les deux boutons de sélection du mode de mixage. Je ne peux pas encore les intégrer sur la plaque car elle est trop épaisse à cet endroit, il va falloir que je fasse une patte. Mais là au moins c'est plus concret.

 

Restera à finir le support, faire un masque pour cacher les "raccords", faire un rétroéclairage correct et à leds (compatible avec mon rheostat), et cabler correctement la platine pour les boutons de ventilation (à 4 positions au lieu de 3), le bouton de clim, et bien entendu, l'Arduino.

 

Pour la ventil, ce ne sera pas une mince affaire, les contacts sont un peu légers, et je crains être obligé de passer par un relais. 4 relais à cet endroit, ça va être tendu...

IMG_20200708_095352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, totojest a dit :

Pour la ventil, ce ne sera pas une mince affaire, les contacts sont un peu légers, et je crains être obligé de passer par un relais. 4 relais à cet endroit, ça va être tendu...

les MOSFET peuvent faire office de relais solides si jamais...

 

Sinon, ca rend super-bien ton affaire ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Petite question en passant concernant le contrôle de la vitesse du ventilateur : le bouton sur le TDB (d'origine) ne fait que 3 contacts différents ou il contient tout de même 3 valeurs de résistance différentes ?

C'est surtout pour savoir si le câblage est sur le bouton (résistif) ou si c'est ailleurs. Car si c'est une résistance au niveau du bouton, tu peux faire un truc un peu plus progressif peut être avec un potard aux bonnes valeurs, sans passer par l'arduino. Sinon en effet, il faut passer par des relais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Hello, 

Petite question en passant concernant le contrôle de la vitesse du ventilateur : le bouton sur le TDB (d'origine) ne fait que 3 contacts différents ou il contient tout de même 3 valeurs de résistance différentes ?

C'est surtout pour savoir si le câblage est sur le bouton (résistif) ou si c'est ailleurs. Car si c'est une résistance au niveau du bouton, tu peux faire un truc un peu plus progressif peut être avec un potard aux bonnes valeurs, sans passer par l'arduino. Sinon en effet, il faut passer par des relais...

Les vitesses se font par une resistance montée en amont du ventilateur.

Avec le bouton tu ne fais que choisir un circuit. Le bouton ne contient pas de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Les vitesses se font par une resistance montée en amont du ventilateur.

Avec le bouton tu ne fais que choisir un circuit. Le bouton ne contient pas de résistance.

ok, merci, je ne me rappelais plus du nombre de fils qui en sortaient... donc ok en effet, le plus simple c'est de faire avec des relais.

 

Edit : ces "résistances" sont dans le ventilo ou ailleurs (où exactement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont juste derrières le ventilo dans le bloc chauffage. Il y en a 2, la 3ème vitesse ne passant pas par la résistance.

 

Moi il va falloir que je trouve un moyen de fabriquer une 4ème vitesse (en mettant les résistances en série). Ca va être rigolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, totojest a dit :

Elles sont juste derrières le ventilo dans le bloc chauffage. Il y en a 2, la 3ème vitesse ne passant pas par la résistance.

 

Moi il va falloir que je trouve un moyen de fabriquer une 4ème vitesse (en mettant les résistances en série). Ca va être rigolo...

arf, en effet... Je n'ai jamais vu cet emplacement à resistances ou boîtier... t'as regardé les specs des résistances (puissance/tension/valeur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résistances sont juste des fils de sections différentes et torsadés comme des ressorts. Je pense donc que ce sont des résistances de puissance. De mémoire leur valeur de résistance est faible. J'ai des relais au format mini qui iront bien, par contre, à part pour couper l'alimentation 12V quand je veux faire bouger les servo, je ne passe pas par l'Arduino pour commander cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, totojest a dit :

Les résistances sont juste des fils de sections différentes et torsadés comme des ressorts. Je pense donc que ce sont des résistances de puissance. De mémoire leur valeur de résistance est faible. J'ai des relais au format mini qui iront bien, par contre, à part pour couper l'alimentation 12V quand je veux faire bouger les servo, je ne passe pas par l'Arduino pour commander cette fonction.

ok, je voulais juste comprendre comment ça fonctionne, je ne m'y étais jamais vraiment penché dessus... merci ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les commandes ne sont toujours pas en place mais sont en cours de calibration, et il a fallu que je développe un programme qui me permette de faire ça. L'idée était de savoir à quel angle "0" je pouvais mettre mes servos pour qu'ils puissent faire bouger mes volets comme je le voulais. J'ai fait des premiers tests et ça semble pas mal... Mais je dois revoir les angles pour le mixage de chauffage.

 

J'ai quand même hâte que ça se termine... Donc je fais ça le matin avant de partir au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dernière mise à jour: j’ai fini de tout cabler et mettre en place, mais j’ai 2 soucis majeurs... Le servo de commande du mixage chaud froid en chie quand il faut ramener le volet de la position chaud vers froid. Donc je vais le changer par un plus costaud, c’est probablement du au fait que l’axe de rotation ne soit pas pile poil centré et que le volet ait un très léger jeu sur son axe... Pour les deux autres servos, ça fonctionne nickel, bien que les volets soient plus durs à actionner à la main. En fin de compte j’ai acheté 3 nouveaux servos de 11kg/cm (au lieu de 1,5), plus de couple, moins d’emmerdes sur le long terme...

 

Et le second soucis, c’est mon bouton de commande de ventilation qui ne marche pas, peut-être un mauvais cablage des relais ou une soudure qui a pété. Fait suer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la variation de vitesse, pourquoi ne pas utiliser un mosfet P en PWM à la place du bouton? c'est hyper simple à faire, et ça peut te donner 256 voire 65536 vitesses possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totojest a dit :

En fin de compte j’ai acheté 3 nouveaux servos de 11kg/cm (au lieu de 1,5), plus de couple, moins d’emmerdes sur le long terme...

C'est moche, mais je crois bien que je te l'avais dit... :siffloter:

 

Il y a 3 heures, totojest a dit :

mon bouton de commande de ventilation qui ne marche pas, peut-être un mauvais cablage des relais ou une soudure qui a pété. Fait suer...

C'était le bouton bricolé ? celui avec le potard ou celui pour les volets ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supercinci a dit :

Pour la variation de vitesse, pourquoi ne pas utiliser un mosfet P en PWM à la place du bouton? c'est hyper simple à faire, et ça peut te donner 256 voire 65536 vitesses possibles...

Je ne gère pas la vitesse de ventilation avec l'Arduino, et le bouton que j'ai ne me laisse que 4 vitesses possibles. Pas non plus envie de remettre un potard, ça a déjà été assez compliqué de faire rentrer les pièces, je ne veux pas tout détruire (déjà qu'il va falloir que je pète des trucs pour faire cette réparation :nosweat:)

 

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

C'est moche, mais je crois bien que je te l'avais dit... :siffloter:

 

C'était le bouton bricolé ? celui avec le potard ou celui pour les volets ?

Oui tu me l'avais dit... Mais ce n'est finalement qu'un servo qui ne marche pas bien sur les 3, et sur le volet qui opposait le moins de résistance à la main... Et aussi, je me suis fourni ailleurs pour les servos (15 euros pour 4 servos 11kg/cm sur Banggood), alors que pour la première version, j'ai acheté sur le site d'Arduino pour que ce soit compatible à coup sur.

 

Pour le bouton de ventilation, ce n'est pas le bouton bricolé, c'est un bouton rotatif avec les contacts imprimés sur un circuit, mais vu l'intensité qui passe par là, j'ai monté 4 relais selon un schéma spécifique, ce qui me permet aussi de créer une 4ème vitesse sans rajouter de résistance (il y en a que 2 sur S5 qui gèrent ainsi 3 vitesses: R1+R2, R1 seule, et pas de résistance. Je récupère R2 que je viens intercaler entre l'avant dernière et la dernière vitesse vu que R2 < R1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Pour le bouton de ventilation, ce n'est pas le bouton bricolé, c'est un bouton rotatif avec les contacts imprimés sur un circuit

ah ?! et du coup qu'est-ce-qui déconne ?

 

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Et aussi, je me suis fourni ailleurs pour les servos (15 euros pour 4 servos 11kg/cm sur Banggood)

ok ! j'attends que t'aies testé ces nouveaux servos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Zorro_X a dit :

ah ?! et du coup qu'est-ce-qui déconne?

Les relais claquent bien donc je ne pense pas que ce soient eux, mais plutôt le + qui part ensuite alimenter les résistances avant d'arriver au ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Les relais claquent bien donc je ne pense pas que ce soient eux, mais plutôt le + qui part ensuite alimenter les résistances avant d'arriver au ventilateur.

ah ?! bizarre parcequ'à partir de là, c'est plutôt simple non ? 😕 

Ca déconne pour tout le monde ou juste 1 ou 2 ?

Enfin bon, tu trouveras bien, tiens-nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello, je viens un peu aux nouvelles, ca va faire bientôt un mois que t'en parles plus : t'as avancé un peu ou ça stagne ? des photos ou des trucs à nous montrer ? :cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça stagne, je n'ai plus la motivation à vrai dire. J'ai reçu les nouveaux servomoteurs et ils sont énormes par rapport à ce à quoi je m'attendais. Il va falloir refaire toutes les pattes et supports d'engrenage, bref tout recommencer. J'espère au moins pourvoir réutiliser mes pattes existantes...

 

Sans compter côté console un résultat esthétique pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Les idées et le temps me manquent terriblement...

 

Edit: ah et côté commande de ventilation tout fonctionne je n'avais qu'un fil désoudé mais ce n'est pas lui le responsable de cette panne. Là encore choux blanc et découragement pour savoir ce qui ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser le temps au temps, la motivation reviendra et les solutions avec. Par moment il faut savoir lâcher l'affaire pour mieux revenir par la suite. De toutes façons tu as était trop loin pour t'arrêter là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@five34500 a raison : parfois devoir faire marche arrière pour des pures raisons techniques alors "qu'on était si près d'avoir fini" ca peut être rageant et décourageant, mais lorsqu'on s'y remet le résultat est souvent bien meilleur ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, avec un bon coup de pied au c*l, on y arrive... Et là on touche au but.

 

J'ai donc commencé par remplacer le servomoteur du volet de mixage de chauffage. On voit la différence entre les deux...

IMG_2471.jpg.81c81c9dfc626e914d4f18dba27ee270.jpg

 

Cette différence ne me permettra pas de remplacer tous les servomoteurs, malheureusement. Il y a un manque de place et un risque d'arrachement trop prononcé vu qu'on est près des pieds pour le mixage bas (le volet qui gère le flux d'air vers les pieds), et on a la gaine de l'aérateur gauche qui passe près du servomoteur de mixage haut (le volet qui gère le flux vers le parebrise ou les aérateurs supérieurs). Donc pour le moment je laisse comme ça, on verra plus tard pour une évolution.

 

Voici aussi la modification faite sur la commande du volet de chauffage (j'ai mis 2 vis de fixation bien entendu):

IMG_2472.jpg.c66e8ee9b8d9c0553a4156e0a6d63cb6.jpg

 

Et enfin:

IMG_2475.jpg.f687137a1cf61d1a698dddb089def4bd.jpg

 

Et le voici en action. Non, il n'y a pas de problème de volume dans la vidéo, il est hyper silencieux et stable! Dommage que je ne puisse pas remplacer les deux autres pour l'instant, qui eux, se manifestent plus...

https://dai.ly/k2fBqdgwGtrehnwlZTj

 

Puis je me suis attaqué au problème de ventilation... J'ai trouvé, et je suis un vrai boulet :splaf: J'avais mal connecté mes relais. On remet donc les fils correctement en place, on teste "sur le banc", et là on est bon:

IMG_2480.jpg.a913dc6c147daf42189a9cc08b1ae937.jpg

 

Voilà le bordel...

IMG_2481.jpg.369eb7992d590c18ebe2d0f4fcc4c2f9.jpg

 

Quelques photos de démonstration:

IMG_2482.jpg.a815636763744d37f6747b3ad84379b6.jpg

 

IMG_2483.jpg.5cbb404d1863414495262b0e23d9a280.jpg

 

IMG_2484.jpg.108a95893020bd664d71b86b36c5a497.jpg

 

IMG_2485.jpg.650cfd644dbb3bb349a1b0016481ab74.jpg

 

IMG_2486.jpg.c9e9e4a61e8bf938de240e500f3faa3b.jpg

 

IMG_2487.jpg.ebbc8057280086dab3ae94fffe0f6557.jpg

 

J'ai même fait une vidéo de présentation complète de la console pour que vous puissiez la voir un peu mieux qu'en photo. Presque 8 minutes...

https://dai.ly/k3uIlCzp0n4iPawlZUw

 

Par contre, après avoir repris mes valeurs et redessiné le circuit électrique "au propre", je me suis rendu compte d'une chose... En réalité, les résistances pour la soufflerie ne sont pas disposées comme dans ma théorie :nosweat: Il va donc falloir que je modifie mes branchements pour inverser la vitesse 2 et 3. Ca a l'air simple comme ça, mais il faut que je démonte toute la façade de la console, et que je revoie tout un cablage... J'ai une bonne heure de boulot juste pour inverser quelques fils :( Mais bon, normalement après ça, je la met dans la voiture, et elle rentrera définitivement en service, enfin! Je ne suis pas mécontent d'en voir le bout quand même...

 

Edit: je me rends compte qu'il manque une vidéo sur les soucis que je rencontre avec cette console et en particulier sur le comportement de l'Arduino. Je vous referai ça, car j'imagine que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème (n'est ce pas Zorro? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.