Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

totojest

Sauver un AEI

13 posts in this topic

Recommended Posts

Quand on fait une c*nnerie comme celle là sur un AEI fonctionnel, il faut être capable de se sortir de là autant que possible... La bêtise en question est le démontage de la capsule de dépression en sortant ses 2 vis torx de fixation qui sont au dos de l'AEI et de tirer comme une brute (ou pas) pour défaire la colle qui la maintient en place...

EF2E182F-7291-4531-AA45-3319391CB3DD.jpeg.37288c27f2a5df4cf462d188ac341242.jpeg

 

38937D78-9592-49ED-823F-1870713BF5D6.jpeg.3c397e59df806d16d4070ef6e9eefbe1.jpeg

 

Matériel:

- Pince à épiler

- Fer à souder + étain

- De la colle chaude ou du mastic type silicone

- Un bout de fil non rigide (un bout de faisceau électrique automobile par exemple)

- Cutter

- De la minutie ou une loupe...

- De la patience.

 

La capsule est une membrane caoutchouc connue pour fatiguer avec le temps. Un kit de réparation est d'ailleurs proposé par GTTurboParts pour une cinquantaine d'euros. Mais ce n'est pas l'objet de ce tuto. Ici, on répare l'autre partie de la capsule, à savoir une bobine permettant la conversion du signal pneumatique fourni par la membrane à la partie électronique de l'AEI. Ce signal, couplé à celui du capteur PMH, permet l'adaptation de la courbe d'avance à l'allumage selon la charge moteur, le régime etc... Je vous refais pas la théorie de l'AEI, on en parle bien assez ici:

 

En tirant la capsule, on arrache inévitablement les fils de la bobine. Et bien entendu c'est à raz, donc on est bien embêté. Heureusement, un petit cylindre plastique côté capsule loge une longueur suffisante de fil pour sauver les murs. On découpe donc au cutter en partant du centre pour aller vers l'extérieur, et en faisant attention de ne pas choper un bout de fil qui pourrait dépasser:

6FCED8EA-C8CE-4912-8EBC-A3A71FEA56D4.jpeg.7370d29e39a53db3576ef498e4a44ae5.jpeg

 

Avec une pince à épiler, on fait délicatement une petite boucle sur chacun des brins qui dépasse en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas, et en ne faisant pas de pli franc (pour ne pas risquer de péter le brin). Avec un cutter on gratte la surface du brin pour faire sauter le vernis (rouge) qui isole le fil. Vérifier au multimètre sur fonction Ohm ou continuité que le contact entre les brins se fasse bien (même s'ils ne se touchent pas, on doit avoir une résistance proche de 0 ou une continuité, c'est comme ça pour les bobines). On glisse ensuite un brin de cuivre (qu'on peut récupérer d'un faisceau en tirant un des brins à la pince) dans la boucle et on soude à l'étain. On fait pareil pour l'autre boucle. On recouvre le tout de colle chaude pour solidifier et protéger tout ça. Attention à ce que les brins ne se touchent pas.

C3ADA8BC-C1C3-41FE-B560-725E27159B41.jpeg.53391696c39545f61c6a11840028d415.jpeg

 

Côté AEI, nettoyer la zone à l'acétone, découper délicatement la colle pour récupérer les deux bouts de brins (ils doivent plus facilement être visibles et c'est plus facile de récupérer un peu de longueur de ce côté), virer le vernis, remonter la capsule avec ses vis et souder les brins (peu importe la polarité), toujours en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas, ni ne touchent les bords métallique (autant de longueur de fil n'est pas nécessaire, mais c'est pratique pour souder):

4C5E8096-CDCB-481C-9AD5-3D5746E7766E.jpeg.4575fac36943ca2cc2bf37f450e488cd.jpeg

 

Utiliser de la colle chaude  (ou du mastic) pour protéger tout ça. Attention côté capsule à ne pas trop faire fondre la colle précédemment mise pour éviter que les fils ne se mettent à se toucher:

E9216489-C67E-4F0D-B0EF-2F85A6B8BE75.jpeg.f1c524b57edaa246d7f2067fcfeaf13e.jpeg

 

Voilà, vous avez sauvé les murs...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ! :top: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Top 👍      Donc  ... Jamais séparer la capsule du corps 😬

 

Moi je pense a nettoyer mon  AEI par microbillage avec du bicarbonate de soude..... Bien obturer tout les ouvertures bien sur....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce tuto

totojest

très intéressent cars cette pièce deviens assez rare

 

👍

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Glenn a dit :

Top 👍      Donc  ... Jamais séparer la capsule du corps 😬

 

Moi je pense a nettoyer mon  AEI par microbillage avec du bicarbonate de soude..... Bien obturer tout les ouvertures bien sur....

Je ne te conseille pas un nettoyage comme ça, même si toute la partie électronique est enlisée dans de la colle, on n'est pas à l'abri d'une petite fuite, et là ça devient la catastrophe :nosweat: J'ai dégrossi le nettoyage du mien à la brosse métallique sur la carcasse en alu, et on peut finir à la brosse à dents et au nettoyant frein.

 

Même s'il ne faut pas toucher à la capsule, on peut par contre démonter la bobine sans problème (j'en avais profité pour nettoyer les contacts de la mienne) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce confinement aura été l'occasion de réparer des conneries qu'on aurait jamais eu le temps de faire autrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, fv2a a dit :

Ce confinement aura été l'occasion de réparer des conneries qu'on aurait jamais eu le temps de faire autrement.

Ca a même été l'occasion de faire la connerie dans ce cas présent :lolclown:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, totojest a dit :

Ca a même été l'occasion de faire la connerie dans ce cas présent :lolclown:

Oui c’est ce que je voulais dire. On fait des conneries qu’on aurait pas faite et du coup on a le temps de les réparer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 16 heures, totojest a dit :
Il y a 21 heures, Glenn a dit :

Top 👍      Donc  ... Jamais séparer la capsule du corps 😬

 

Moi je pense a nettoyer mon  AEI par microbillage avec du bicarbonate de soude..... Bien obturer tout les ouvertures bien sur....

Je ne te conseille pas un nettoyage comme ça, même si toute la partie électronique est enlisée dans de la colle, on n'est pas à l'abri d'une petite fuite, et là ça devient la catastrophe :nosweat: J'ai dégrossi le nettoyage du mien à la brosse métallique sur la carcasse en alu, et on peut finir à la brosse à dents et au nettoyant frein.

 

Même s'il ne faut pas toucher à la capsule, on peut par contre démonter la bobine sans problème (j'en avais profité pour nettoyer les contacts de la mienne) :)

Hmmm, oui, peut être pas prendre le risque 😕, je voudrais le faire pour enlever l'oxydation sur l'alu .... On utilise la méthode bicarbonate sur les corps de carbus .... Mais la on peut bien rincer.... Le bicarbonate se dessoude dans l'eau...

Edited by Glenn

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/04/2020 à 13:31, totojest a dit :

Côté AEI, nettoyer la zone à l'acétone, découper délicatement la colle pour récupérer les deux bouts de brins (ils doivent plus facilement être visibles et c'est plus facile de récupérer un peu de longueur de ce côté),

Ne peut-on pas, avant de déposer une capsule que l'on voudrait changer, accéder de cette manière aux fils à cet endroit et les couper proprement au lieu de les arracher ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa ce tuto Toto, c'est le genre de bêtise que je pourrais faire en plus ^^

Ça fait m'a l'air éligible au concours Sytème D non? 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, haju68 a dit :

Ça fait m'a l'air éligible au concours Sytème D non? 😅

tout à fait ! sauf que toto fait partie des admins et modos et nous ne pouvons participer au concours... En plus nous faisons partie du 2e jury (cf règlement)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/05/2020 à 15:08, repar2000-r9 a dit :

Ne peut-on pas, avant de déposer une capsule que l'on voudrait changer, accéder de cette manière aux fils à cet endroit et les couper proprement au lieu de les arracher ?

Bon courage. On ne sait pas par où passent les fils, ni quels composants peuvent être présents sur la carte. Le risque de destruction de l’AEI est plus grand selon moi.

 

Puis très honnêtement, il n’y a aucune utilité à démonter la capsule pour voir ce qu’il y a en dessous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.