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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Super 5 TL '87 De NickDouille


NickDouille
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Messages recommandés

Normalement on est sur les descentes d’huiles a Cet endroit, faut voir si c’est tombé... mais ça m’a l’air bien fermé autour de l’arbre à cames pour que ça barbote.

 

Avec une lampe et une pince à bec fin (voir un aimant) voir si tu peux récupérer les morceaux.

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Merci fv2a pour tes retours.

 

 La dépose (a part travailler allongé sous la voiture) ne me parait pas compliqué mais plutôt le remontage.

 

  Pour la dépose du carter inférieur, c'est juste un bac avec plein de visse à démonter et faire attention au joint ? 

 

 A+

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Le plus chiant c’est de remettre le nouveau joint. (Faut faire la vidange avant aussi, car c’est plein d’huile.Mais avant de tout démonter essaie de récupérer les morceaux par le trou

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  • 1 mois après...

Bonjour Tout le monde,

 

 Bon j'ai un problème, j'ai commandé le fameux pignon qui se trouve sous l'allumeur sur Melun Retro passion

 

https://www.melun-retro-passion.com/fr/pignon-d-allumeur/554-pignon-d-axe-de-pompe-a-huile-sous-allumeur-moteurs-c1c-et-c1e.html

 

 C'est bien la même ref mais impossible de le mettre en lieu et place du l'ancien pignon ?????

 

 Incompréhensible, l'ancien tombe bien et le nouveau impossible de le rentrer. Y a bien le même nombre de dents etc...

 

 Du coup je suis à la recherche d'un pignon d'occasion qui aurait été déjà "abîmé" par le temps et qui pourrait rentrer.

 

 Quelqu'un aurait cette pièce en stock ?

 

 A+

 

CJ

 

 

 

 

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Le 15/06/2020 à 19:08, NickDouille a dit :

Bonjour Tout le monde,

 

 Bon j'ai un problème, j'ai commandé le fameux pignon qui se trouve sous l'allumeur sur Melun Retro passion

 

https://www.melun-retro-passion.com/fr/pignon-d-allumeur/554-pignon-d-axe-de-pompe-a-huile-sous-allumeur-moteurs-c1c-et-c1e.html

 

 C'est bien la même ref mais impossible de le mettre en lieu et place du l'ancien pignon ?????

 

 Incompréhensible, l'ancien tombe bien et le nouveau impossible de le rentrer. Y a bien le même nombre de dents etc...

 

 Du coup je suis à la recherche d'un pignon d'occasion qui aurait été déjà "abîmé" par le temps et qui pourrait rentrer.

 

 Quelqu'un aurait cette pièce en stock ?

 

 A+

 

CJ

 

 

 

 

Pour moi c’est pas le bon.

C’est pour les moteurs montés en longitudinal.

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  • 1 mois après...

Salut La bande,

 

 Quelques semaines on passées et je vous donne des news.

 

 Au vu de mes problèmes, j'ai donc démonté / nettoyé tous ce que je pouvais dans le moteur (sans faire une dépose complète) - carbu, pompe à eau, allumeur, carter, culasse, toute les durites, vidange (dans laquelle j'ai retrouvé des poussières/tout petit morceaux du piston cassé)...

 

En parallèle j'ai trouvé sur le bon coin le fameux piston qui rentrait parfaitement, acheté le kit de joint haut moteur, joint pompe a eau, de nouvelles visses de culasse, tête et doigt de delco.

 

N'ayant ni le matos de réglage ni les compétences, j'ai donné l'ensemble à un garage spécialisé dans les vielles titines pour un remontage complet. Réglage du carbu, mais surtout du démarreur (qui semble-t-il est l'origine de toutes mes déconvenues) => 600 boules. Ca fait mal, c'est le prix de la belle mais le résultat est top (à voir en hiver niveau démarrage).

 

 Le temps de récupérer le belle j'ai poncé / peint / vernis la calandre avec de la peinture bombe 348 panda (acheté sur https://www.pecamax.fr/peinture-carrosserie-renault-code-couleur-348-couleur-blanc-annee-1984-1990.html - honnêtement c'est la même couleur, j'avais 6 bombes et toutes donnaient un rendu super, facile à appliquer et surtout comme la couleur originale). J'ai fait de même pour le coin batterie & cric (nettoyage & ponçage rouille). J'en est profité pour faire un nettoyage complet du compartiment moteur.

 

Une fois la bête récupérée, je me suis occupé des mécanismes de toutes les vitres (démontage, réparation en m'appuyant sur le tuto de Zorro X (https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19105-reparation-dun-lève-vitres-méthode-efficace/ t'es un génie mec ;) ).

 

 Ensuite, nettoyage intérieur complet, surtout des plastiques / garniture de porte pour leur redonner de la "vie" mais sans utiliser des produits chimiques pour garder la patine.

 

 Pour finir, j'ai passé toute la carrosserie à la polisseuse (https://www.norauto.fr/p/polisseuse-lustreuse-orbitale-230-v-puissance-90-w-1er-prix-903589.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien&utm_content=Groupe+d'annonces&utm_term=&gclid=EAIaIQobChMI7rbx6u_16gIVwoXVCh1x3AKkEAQYAyABEgJ6WfD_BwE&gclsrc=aw.ds) avec une abrasif (un seul passage pour ne pas attaquer trop la peinture), puis lustré à la mano 3 couches.

 

Ca tourne, c'est d'origine, ça brille, c'est propre, c'est carte grise de collection, c'est 87000 km au compteur, c'est qu'une super 5 bas de gamme, mais ça donne ça...

 

 

coté r5.PNG

Ah si, désolé pour les puristes, mais j'ai récupéré des enjoliveurs de R11 ...c'est pas ma faute c'est mon 1er jour 😛

Modifié par NickDouille
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MESSAGE POUR LE MODO : je suis bloqué pour uploader d'autres photos.

 

 J'ai suivi la procédure décrite su rle forum mais on me bloque avec un message "vous avez seulement 5Mo"...

 

Help please pour partager le reste ..

A+

 

Nick la Douille

Modifié par NickDouille
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Pour uploader les photos, le mieux c'est de réduire la définition de la photo. Plus la photo est grande, plus elle sera lourde, et le poids, comme en bagnole, c'est l'ennemi (ça coute du stockage, des sous pour le forum, etc...).

 

Je conseille de réduire la taille à 800x600 pixels, la qualité est en général suffisante pour le forum et ça permet d'en mettre plus.

 

Si tu as le temps, l'idéal serait aussi de réduire toutes les photos que tu as déjà uploadées pour retrouver un peu plus d'espace de stockage sur le forum ;)

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il y a 30 minutes, totojest a dit :

 

Pour uploader les photos, le mieux c'est de réduire la définition de la photo. Plus la photo est grande, plus elle sera lourde, et le poids, comme en bagnole, c'est l'ennemi (ça coute du stockage, des sous pour le forum, etc...).

 

Je conseille de réduire la taille à 800x600 pixels, la qualité est en général suffisante pour le forum et ça permet d'en mettre plus.

 

Le forum n'accepte pas plus d'un certain volume en upload en même temps après il réduit la taille des images automatiquement à un maximum de 1280x1280, en respectant le ratio. Ceci pour éviter de surcharger inutilement le quota des utilisateurs et surtout l'espace qu'occupe le forum dans sa formule d'hébergement à espace de stockage limité dont nous disposons actuellement.
En résumé : tu peux uploader une image de 20Mo, mais pas 30 images de 20Mo en même temps. Une fois uploadées & postées, leur taille étant réduite automatiquement par le forum, tu peux re-uploader des nouvelles images, soit dans des nouveaux posts, soit en éditant un post déjà existant.

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  • 5 mois après...

Salut la Team,

 

 J'ai mon adaptateur (bras essuie glace / balai) qui vient de péter tout seul.

 

 De ce que j'ai pu chercher ou lire, cet adaptateur ne se vend pas à la pièce.

 

 Du coup, obliger de racheter un bras.

 

 Je suis plutôt sur de l'origine (même s'il est conseillé de repartir sur du plus costaud).

 

 Quelqu'un aurait ca en stock ?

 

 A+

 

ND

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