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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

NickDouille

Super 5 TL '87 De NickDouille

39 posts in this topic

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J’ai des vues éclatées venant du RTA

 

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Normalement on est sur les descentes d’huiles a Cet endroit, faut voir si c’est tombé... mais ça m’a l’air bien fermé autour de l’arbre à cames pour que ça barbote.

 

Avec une lampe et une pince à bec fin (voir un aimant) voir si tu peux récupérer les morceaux.

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Merci fv2a pour tes retours.

 

 La dépose (a part travailler allongé sous la voiture) ne me parait pas compliqué mais plutôt le remontage.

 

  Pour la dépose du carter inférieur, c'est juste un bac avec plein de visse à démonter et faire attention au joint ? 

 

 A+

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Merci Ermi et Allispossible pour les schémas ;) 

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Le plus chiant c’est de remettre le nouveau joint. (Faut faire la vidange avant aussi, car c’est plein d’huile.Mais avant de tout démonter essaie de récupérer les morceaux par le trou

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Bonjour Tout le monde,

 

 Bon j'ai un problème, j'ai commandé le fameux pignon qui se trouve sous l'allumeur sur Melun Retro passion

 

https://www.melun-retro-passion.com/fr/pignon-d-allumeur/554-pignon-d-axe-de-pompe-a-huile-sous-allumeur-moteurs-c1c-et-c1e.html

 

 C'est bien la même ref mais impossible de le mettre en lieu et place du l'ancien pignon ?????

 

 Incompréhensible, l'ancien tombe bien et le nouveau impossible de le rentrer. Y a bien le même nombre de dents etc...

 

 Du coup je suis à la recherche d'un pignon d'occasion qui aurait été déjà "abîmé" par le temps et qui pourrait rentrer.

 

 Quelqu'un aurait cette pièce en stock ?

 

 A+

 

CJ

 

 

 

 

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Le 15/06/2020 à 19:08, NickDouille a dit :

Bonjour Tout le monde,

 

 Bon j'ai un problème, j'ai commandé le fameux pignon qui se trouve sous l'allumeur sur Melun Retro passion

 

https://www.melun-retro-passion.com/fr/pignon-d-allumeur/554-pignon-d-axe-de-pompe-a-huile-sous-allumeur-moteurs-c1c-et-c1e.html

 

 C'est bien la même ref mais impossible de le mettre en lieu et place du l'ancien pignon ?????

 

 Incompréhensible, l'ancien tombe bien et le nouveau impossible de le rentrer. Y a bien le même nombre de dents etc...

 

 Du coup je suis à la recherche d'un pignon d'occasion qui aurait été déjà "abîmé" par le temps et qui pourrait rentrer.

 

 Quelqu'un aurait cette pièce en stock ?

 

 A+

 

CJ

 

 

 

 

Pour moi c’est pas le bon.

C’est pour les moteurs montés en longitudinal.

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Posted (edited)

Salut La bande,

 

 Quelques semaines on passées et je vous donne des news.

 

 Au vu de mes problèmes, j'ai donc démonté / nettoyé tous ce que je pouvais dans le moteur (sans faire une dépose complète) - carbu, pompe à eau, allumeur, carter, culasse, toute les durites, vidange (dans laquelle j'ai retrouvé des poussières/tout petit morceaux du piston cassé)...

 

En parallèle j'ai trouvé sur le bon coin le fameux piston qui rentrait parfaitement, acheté le kit de joint haut moteur, joint pompe a eau, de nouvelles visses de culasse, tête et doigt de delco.

 

N'ayant ni le matos de réglage ni les compétences, j'ai donné l'ensemble à un garage spécialisé dans les vielles titines pour un remontage complet. Réglage du carbu, mais surtout du démarreur (qui semble-t-il est l'origine de toutes mes déconvenues) => 600 boules. Ca fait mal, c'est le prix de la belle mais le résultat est top (à voir en hiver niveau démarrage).

 

 Le temps de récupérer le belle j'ai poncé / peint / vernis la calandre avec de la peinture bombe 348 panda (acheté sur https://www.pecamax.fr/peinture-carrosserie-renault-code-couleur-348-couleur-blanc-annee-1984-1990.html - honnêtement c'est la même couleur, j'avais 6 bombes et toutes donnaient un rendu super, facile à appliquer et surtout comme la couleur originale). J'ai fait de même pour le coin batterie & cric (nettoyage & ponçage rouille). J'en est profité pour faire un nettoyage complet du compartiment moteur.

 

Une fois la bête récupérée, je me suis occupé des mécanismes de toutes les vitres (démontage, réparation en m'appuyant sur le tuto de Zorro X (https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19105-reparation-dun-lève-vitres-méthode-efficace/ t'es un génie mec ;) ).

 

 Ensuite, nettoyage intérieur complet, surtout des plastiques / garniture de porte pour leur redonner de la "vie" mais sans utiliser des produits chimiques pour garder la patine.

 

 Pour finir, j'ai passé toute la carrosserie à la polisseuse (https://www.norauto.fr/p/polisseuse-lustreuse-orbitale-230-v-puissance-90-w-1er-prix-903589.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien&utm_content=Groupe+d'annonces&utm_term=&gclid=EAIaIQobChMI7rbx6u_16gIVwoXVCh1x3AKkEAQYAyABEgJ6WfD_BwE&gclsrc=aw.ds) avec une abrasif (un seul passage pour ne pas attaquer trop la peinture), puis lustré à la mano 3 couches.

 

Ca tourne, c'est d'origine, ça brille, c'est propre, c'est carte grise de collection, c'est 87000 km au compteur, c'est qu'une super 5 bas de gamme, mais ça donne ça...

 

 

coté r5.PNG

Ah si, désolé pour les puristes, mais j'ai récupéré des enjoliveurs de R11 ...c'est pas ma faute c'est mon 1er jour 😛

Edited by NickDouille

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Posted (edited)

MESSAGE POUR LE MODO : je suis bloqué pour uploader d'autres photos.

 

 J'ai suivi la procédure décrite su rle forum mais on me bloque avec un message "vous avez seulement 5Mo"...

 

Help please pour partager le reste ..

A+

 

Nick la Douille

Edited by NickDouille

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Pour uploader les photos, le mieux c'est de réduire la définition de la photo. Plus la photo est grande, plus elle sera lourde, et le poids, comme en bagnole, c'est l'ennemi (ça coute du stockage, des sous pour le forum, etc...).

 

Je conseille de réduire la taille à 800x600 pixels, la qualité est en général suffisante pour le forum et ça permet d'en mettre plus.

 

Si tu as le temps, l'idéal serait aussi de réduire toutes les photos que tu as déjà uploadées pour retrouver un peu plus d'espace de stockage sur le forum ;)

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il y a 30 minutes, totojest a dit :

 

Pour uploader les photos, le mieux c'est de réduire la définition de la photo. Plus la photo est grande, plus elle sera lourde, et le poids, comme en bagnole, c'est l'ennemi (ça coute du stockage, des sous pour le forum, etc...).

 

Je conseille de réduire la taille à 800x600 pixels, la qualité est en général suffisante pour le forum et ça permet d'en mettre plus.

 

Le forum n'accepte pas plus d'un certain volume en upload en même temps après il réduit la taille des images automatiquement à un maximum de 1280x1280, en respectant le ratio. Ceci pour éviter de surcharger inutilement le quota des utilisateurs et surtout l'espace qu'occupe le forum dans sa formule d'hébergement à espace de stockage limité dont nous disposons actuellement.
En résumé : tu peux uploader une image de 20Mo, mais pas 30 images de 20Mo en même temps. Une fois uploadées & postées, leur taille étant réduite automatiquement par le forum, tu peux re-uploader des nouvelles images, soit dans des nouveaux posts, soit en éditant un post déjà existant.

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Arriere 2 R5.PNG

Edited by NickDouille
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moteur .jpg

interieur 2.jpg

devant 2 R5.PNG

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