Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTS edition NRJ '86 de MrWestcoast07


MrWestcoast07
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Petite présentation, je m'appel Frédéric, 33 ans depuis peut et passionné de vielles mécaniques depuis très longtemps.

Ma première voiture était une Super 5 GTR de 88 mais la rouille a été la plus forte.

En mai 2015, j'achetai, avec mon meilleur pote, une Super 5 GTS afin de participer a un raid humanitaire au Maroc (je ferais un sujet sur sa préparation)

De retour du raid, la voiture avait besoin d'une remise en forme: j'ai donc acheté une Super 5 GTS édition NRJ pour pièces, avec un gros choc a l'aile arrière gauche.

Ne pouvant pas me résoudre a la mettre en pièces vu la rareté, j'ai décidé de la restaurer elle aussi et c'est elle que je vais vous présenter ici.

Il y a du boulot mais elle n'a pas de rouille et elle tourne comme une horloge.

 

Place aux photos:

 

20170111.jpg

 

sp201711.jpg

 

20170112.jpg

 

20170113.jpg

 

20170114.jpg

 

Les Super 5 ne sont pas mes seules véhicules, elles partagent le garage avec une VW 1302 de 1971, une VW 1302 S de 1970, une Opel Corsa A GSi de 1989, un Zafira OPC 200cv de 2004, une BMW 320i de 2000, une Ford Mustang V8 cabriolet de 1969, une MBK 51 S de 1986 et une MBK 51 Super Black de 1979

Modifié par MrWestcoast07
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

belle voiture bonne base et de cette couleur en version NRJ pour ma part jamais vu...

to garage m’a l’air bien rempli aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

D'après ce que j'ai lu, l'édition NRJ sur les phase 1 était disponible en GTS et GL. Niveau couleur, c'était soit noir soit rouge métallisé. Par contre, je n'arrive pas a savoir combien ont été produite en phase 1 (6000 en phase 2 si mes souvenirs sont bon).

Le plus gros problème que je vois pour le moment ca va être de retrouver les autocollants.

 

Le garage est bien rempli, peut être même un peut trop rempli. Si ca intéresse, je pourrai mettre des petites photos (a voir aussi si j'ai le droit vu que ce n'est pas des Super 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi

C est un très beau modèle elle mérite  d être sauvée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrWestcoast07 a dit :

Merci.

D'après ce que j'ai lu, l'édition NRJ sur les phase 1 était disponible en GTS et GL. Niveau couleur, c'était soit noir soit rouge métallisé. Par contre, je n'arrive pas a savoir combien ont été produite en phase 1 (6000 en phase 2 si mes souvenirs sont bon).

Le plus gros problème que je vois pour le moment ca va être de retrouver les autocollants.

 

Le garage est bien rempli, peut être même un peut trop rempli. Si ca intéresse, je pourrai mettre des petites photos (a voir aussi si j'ai le droit vu que ce n'est pas des Super 5)

Bienvenue à toi !! 

 

Collection intéressante, et hétéroclite, ça change des gens qui n'aiment et encensent qu'un seul modèle :)

 

Il y a une section "autres voitures" si tu veux présenter les autres, pas de soucis, on aime tout ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil.

 

Malgré le confinement, j'ai réussi a acheté une Super 5 pour pièces à distance ^^

Je ne l'ai pas encore vue, j'attend la fin du confinement pour aller la chercher. Avec, je pourrai avoir l'aile et la porte gauche pour la GTS NRJ et la boite avec câble compteur pour la GTS de raid: les 2 Super 5 pourrons reprendre la route et j'aurai un peu de stock en cas de panne.

 

Par contre, je ne sais pas comment je vais faire pour retrouver les autocollants NRJ des jantes et le liserai sur la carrosserie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonsoir tout le monde.

Quelques nouvelles de la Super 5: je l'ai depuis maintenant 4 ans et elle viens de passer ces 4 années au fond de mon garage sans bouger.

Je me suis enfin décidé a la remettre en route mais laroue arriere gauche etait bloquée: au demontage du tambour, une garniture de frein est carrément tombée ^^

Je suis donc en train de changer les freins arriere et je me demandais quel type de liquide de frein il faut utiliser pour une Super 5 (DOT 4 ou 5)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont miscibles sans problèmes sauf celui qui est au silicone ( 5.01 de mémoire mais je peux me tromper mais c'est écrit dessus ne pas mélanger blablabla).

Le 5 est sensé être mieux que le 4 mais on s'en fout un peu : une vidange de temps en temps apporte plus que le chiffre plus élevé.

Si tu fais de la piste prends le plus élevé il est plus long à bouillir.

J'aime bien les phazun :)

vraiment une chouette auto un peu dommage l'arrière mais tu as l'air de maîtriser tout ça :)

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gerard_brackam a dit :

Ils sont miscibles sans problèmes sauf celui qui est au silicone ( 5.01 de mémoire mais je peux me tromper mais c'est écrit dessus ne pas mélanger blablabla).

Le 5 est sensé être mieux que le 4 mais on s'en fout un peu : une vidange de temps en temps apporte plus que le chiffre plus élevé.

Si tu fais de la piste prends le plus élevé il est plus long à bouillir.

J'aime bien les phazun :)

vraiment une chouette auto un peu dommage l'arrière mais tu as l'air de maîtriser tout ça :)

:g

C'est l'inverse le 5 n'est pas miscible avec les autres mais le 5.1 si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, GBFIAlex a dit :

C'est l'inverse le 5 n'est pas miscible avec les autres mais le 5.1 si ;)

Ok merci ! et désolé pour l'erreur mais c'est marqué dessus en gros normalement pas d'erreur possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gerard_brackam a dit :

Ok merci ! et désolé pour l'erreur mais c'est marqué dessus en gros normalement pas d'erreur possible :)

Oui oui c'est écrit en très gros c'est sur!

 

Par contre si passage au silicone il faut refaire tout le circuit de freinage. Changer tous les joints etc... Je n'ai plus la raison en tête mais c'est ce qui est très fortement recommandé. Mon père l'avait fait sur sa mini il y a une quinzaine d'année en la passant au silicone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precisions, je vais partir sur du 5.1 😉

Pour l'aile arriere, j'ai trouvé une donneuse d'organe, d'ailleur la seule chose en etat doit etre l'aile qui m'interesse donc pas de regret pour la decouper 😀

J'ai 2 autres voitures en cours de restauration mais la Super 5 est celle qui a surement le moin de boulot donc je vais peut etre la faire prochainement. Puis, malgres ces 275000km, elle tourne comme une horloge et j'aimerais pouvoir en profiter un peut.

Modifié par MrWestcoast07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette apres midi j'etais motivé, j'ai fini les freins arrieres.

 

20210210.jpg

 

Plus qu'a purger et je passe le CT pour (enfin) faire la carte grise.

Avec l'aile arriere, il sera certainement non conforme mais au moin je pourrais faire les papiers. Je l'ai depuis maintenant 4 ans et elle n'a jamais bougée du garage car j'attendais de la refaire pour passer le CT mais le temps passe trop vite..

Modifié par MrWestcoast07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.