Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTS "Raid" '89 de MrWestcoast07


MrWestcoast07
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Tout le monde.

Je vais donc vous présenter ma 2eme Super 5 que j'ai acheté avec mon pote pour participer a un raid humanitaire au Maroc.

Il s'agit donc d'une Super 5 GTS de 1989 qui était déjà en cours de préparation lorsque nous l'avons achetée.

Dessus, l'ancien propriétaire avait monté un volant et des jantes de Baccara, suspensions avant et arrière d'Express, un schnorkel et une séparation entre le coffre et l'habitacle:

 

sp_ren10.jpg

 

sp_ren11.jpg

 

interi10.jpg

 

moteur10.jpg

 

materi10.jpg

 

Nous avons commencé par remettre une boite a air étanche, trouvé une durite d'admission pour rendre le circuit d'admission d'air étanche au sable, suppression de la barre anti rapprochement et remise a neuf du circuit de refroidissement:

 

moteur12.jpg

 

moteur10.jpg

 

Le passage de roue avant droit était rouillé, nous l'avons changé:

 

restau10.jpg

 

20151210.jpg

 

Ensuite, finition de la cloison et fixation de l'extincteur:

 

interi12.jpg

 

interi10.jpg

 

Mise en place d'un éclairage du coffre:

 

interi13.jpg

 

interi14.jpg

 

Installation d'un crochet de remorquage a l'arrière:

 

20151212.jpg

 

20151213.jpg

 

20151214.jpg

 

sprena10.jpg

 

Pour la face avant, installation d'une plaque de protection moteur, un crochet de remorquage et des feux additionnels. Le pare choc étant cassé et risquant d'accrocher sur les pistes, je l'ai coupé puis j'ai fabriqué une tôle de protection pour le radiateur:

 

sp201611.jpg

 

Ensuite, la peinture:

 

20160111.jpg

 

20160211.jpg

 

sp201612.jpg

 

Puis mise en place des sponsors et autocollants du raid:

 

20160213.jpg

 

sp201613.jpg

 

Et la voila prête a prendre la route pour environ 6000km en 2 semaines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein j'ai un BAC PRO mécanique et un BEP carrossier et mon pote a un BEP carrossier et a cette époque là, il avait sa propre carrosserie.. ca aide pas mal.

On a commencé un peut avant nos 18 ans, avec les mobilettes, puis une (très) courte période tuning avant de trouver la bonne voie avec les anciennes, les youngtimers, les swapp,.. et depuis on s'équipe petit a petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette "raideuse" !
Fut un temps deux membres du forum ont participé à un raid au Maroc aussi. J'espère que ca se passera bien pour toi, voici leur récit : 

Malheureusement il n'y a plus les photos : les hébergeurs ont lâché les uns après les autres (voir ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue à cette "raideuse" !
Fut un temps deux membres du forum ont participé à un raid au Maroc aussi. J'espère que ca se passera bien pour toi, voici leur récit : 

Malheureusement il n'y a plus les photos : les hébergeurs ont lâché les uns après les autres (voir ici)

Si les photos ont disparues, je peut mettre celles de notre aventure.

Nous avons participé au Super 5 Raid en février 2016 avec cette Super 5 et j'y suis retourné dans un 4X4 de l'organisation en février 2017.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu! Juste une petite question : qu'est ce que tu penses du 3eme feu stop qui est dessus? Ça éclaire pas trop l'intérieur de la voiture au freinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec la cloison qu'on a dû rajouter, on ne le voit pas. Il etait obligatoire pour voir les freinages avec la poussière des pistes sinon on ne l'aurai pas monté. Avec les secousses, on a meme finit par le perdre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrWestcoast07 a dit :

Salut, avec la cloison qu'on a dû rajouter, on ne le voit pas. Il etait obligatoire pour voir les freinages avec la poussière des pistes sinon on ne l'aurai pas monté. Avec les secousses, on a meme finit par le perdre ^^

D'ac merci ! Je pense en mettre un sur la mienne parce que rouler au quotidien avec c'est un peu dangereux des fois. Les gens derrière surveillent pas forcément quand on freine...

J'en ai récupéré un de saxo mais dans la super5 c'est plutôt moche... Et j'ai vu celui là sur Amazon donc je me demandais ce qu'il valait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme montage, bon par contre l'admission quand vous l'avez acheté, LOL, valait mieux pas passer un gué trop agité! ^^

 

Elle n'a pas été réhaussée? Le train arrière d'Express c'était pas un peu raide pour le raid (hohoho)?

 

Pourquoi la suppression de la BAR? Pour garder du grip avec le flex ou pour limiter les contraintes sur la caisse avec le terrain violent?

 

Votre crochet arrière a servi? Parce que sa plaque support ainsi que son montage me laissent très dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 20:20, GBFIAlex a dit :

D'ac merci ! Je pense en mettre un sur la mienne parce que rouler au quotidien avec c'est un peu dangereux des fois. Les gens derrière surveillent pas forcément quand on freine...

J'en ai récupéré un de saxo mais dans la super5 c'est plutôt moche... Et j'ai vu celui là sur Amazon donc je me demandais ce qu'il valait

C'est un universel je pense, il est orientable. Par contre, une fois monté et réglé, il ne vaut mieux ne plus y toucher, ca reste assez fragile je trouve.

Au pire, trouver un très bon double face ou peut être le coller direct sur la vitre arrière.

 

Le 25/04/2020 à 23:26, zarma a dit :

Sympa comme montage, bon par contre l'admission quand vous l'avez acheté, LOL, valait mieux pas passer un gué trop agité! ^^

 

Elle n'a pas été réhaussée? Le train arrière d'Express c'était pas un peu raide pour le raid (hohoho)?

 

Pourquoi la suppression de la BAR? Pour garder du grip avec le flex ou pour limiter les contraintes sur la caisse avec le terrain violent?

 

Votre crochet arrière a servi? Parce que sa plaque support ainsi que son montage me laissent très dubitatif…

L'admission c'était surtout pour le sable. Notre montage était au top de l'étanchéité, on a essayé de souffler le filtre a air régulièrement mais nous n'avons jamais trouvé de poussière ou de sable dans le filtre ou la boite a air.

Pour ce qui est de la hauteur, elle avait déjà été remontée par l'ancien propriétaire. Je n'ai pas vérifié son travail et résultat des courses, nous avons arraché une suspension arrière des les premier jour de piste (heureusement on était a 5 minute de l'hôtel). La vis devait être mal serrée et elle a fini par se deviser de plus en plus et le silent bloc est venu avec:

 

p1020310.jpg

 

Les suspensions étant neuves, nous n'en avions pas pris de rechange.. mauvais choix tactique pour le coup ^^

le train arriere était d'origine, seul les suspensions d'Express faisaient la hauteur, du coup, les arrières ont tenue le temps du raid mais il a fallut les changer au retour. Je voulais monter un train arrière d'Express pour repartir en 2017 mais finalement je suis reparti dans un 4X4de l'organisation.

Il y en a plusieurs qui avaient mis des cales entre les suspensions avant et la caisse (mais la il faut faire attention qu'avec la détente les cardans ne touchent pas le berceau) et des cales entre le train arrière et la caisse. c'était assez efficace.

 

Pour la BAR, nous l'avons supprimé car elle gênait la boite a aire. L'ancien propriétaire avait donc découpé la boite a aire mais pour nous, une admission étanche a la poussière était plus importante ^^

 

Le crochet arrière a servi, rien n'a bougé et tout le monde ne peut pas en dire autant ^^

Pour le montage, j'ai créer la pièce blanche pour répartir les effort entre le plancher du coffre et la jupe arrière. J'ai chercher d'autre moyen mais je n'ai trouvé que ca d'assez solide.

Et solide il fallait que ca le soit, les 4X4 d'assistance Marocains avait tendance a prendre de l'élan pour nous tirer des ensablements et j'ai vu des faces avant bouger et des crochets arrachés ^^ Notre montage avant était tellement solide que c'est leur sangle qui a lâché ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Tant mieux pour le crochet, je trouvais juste les épaisseurs un peu limite, surtout que tu te reprenais directement dans le plancher de coffre qui n'est qu'une tôle mince qui ne voit quasiment aucune contrainte normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, l'épaisseur de la tôle pour la pièce blanche ne jouait pas trop car dans le sens de traction, il y a ma pièce, la jupe et une autre tôle que j'ai mis devant donc ca ne pouvait pas plier.

Le tout est accroché au coffre donc encore moins de contrainte sur la jupe arrière et la tôle du coffre fait partie de la caisse. Il y a 4 points de fixation dans le coffre et on tire d'avant en arrière donc a part arracher tout l'arrière de la voiture (mais la je pense qui faut exercer une sacres force) on ne risquait pas grand chose 😉

Apres, j'aurai effectivement put renforcer tout l'arrière avec des barres sous le coffre mais le poids restait notre ennemie dans le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au renfort, il y en a au moins un dont j'aurais du m'abstenir de mettre 🙂

Il y avait un plan sur le forum du raid pour fabriquer et fixer la tôle mais l'angle du pliage, l'épaisseur de la tôle et la distance avec le carter m'ont décidé a ne pas le suivre.. grave erreur.

Déjà, j'ai éloigné la tôle du carter donc on frottait plus facilement dans le sable. Ensuite, le poids de la tôle n'a pas due arranger la chose. Mais la plus grosse erreur a été de mettre un renfort de droite a gauche pour éviter que la tôle plie.. bein non seulement la tôle a pliée mais le renfort aussi et là nous avons perdu la marche arrière (et elle n'est jamais revenue 🤣 )

 

p1020318.jpg

 

Le plus drôle dans l'histoire c'est que tout le monde nous disait, au départ, qu'on ne risquait pas d'avoir de problème de tôle vu la solidité.. et on a été les seuls a en avoir 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, bien souvent "le mieux est l'ennemi du bien" :p

 

N'empêche que pour avoir vu des présentations (pas forcément ici) d'autos préparées pour des raids dans le désert, votre préparation était bien pensée ! Après forcément il y a toujours 2-3 trucs à corriger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme préparation ! J'ai en tête de faire un truc du genre mais pour faire du "tout chemin" sur les routes autour de chez moi ^^ 

 

La tienne est rehaussée de combien ? Quand je ferai mon proto je pense choper un essieu d'express et y coller les suspensions de mon express avec peut être cales si ça passe 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 07:00, Memnoch a dit :

Et oui, bien souvent "le mieux est l'ennemi du bien" :p

 

N'empêche que pour avoir vu des présentations (pas forcément ici) d'autos préparées pour des raids dans le désert, votre préparation était bien pensée ! Après forcément il y a toujours 2-3 trucs à corriger 

Merci 😉

Dans la liste modification a la c**, on a eu aussi l'idée de remonter la ligne d'échappement en raccourcissant la descente d'échappement.. ca fonctionnait bien jusqu'à ce que la ligne se mette a bouger. La gamelle étant juste sous le levier de vitesse, quand la ligne bougeait, on avait du mal a passer les vitesses.

Si un jour j'y retourne, je sais quoi faire et ce qu'il faut eviter.

 

Le 28/04/2020 à 11:13, Wolf a dit :

Pas mal comme préparation ! J'ai en tête de faire un truc du genre mais pour faire du "tout chemin" sur les routes autour de chez moi ^^ 

 

La tienne est rehaussée de combien ? Quand je ferai mon proto je pense choper un essieu d'express et y coller les suspensions de mon express avec peut être cales si ça passe 🤔

Salut,

Les suspensions étant déjà sur la voiture quand nous l'avons achetée, on n'a pas pu comparer.

Les voitures qui s'en sortaient le mieux dans le sable était avec des cales et suspensions d'Express a l'avant et cale et suspensions d'Express a l'arrière mais je pense que le train arrière et suspensions d'Express doit suffire pour l'arrière.

Par contre, j'ai aussi vu des problèmes liés aux cales: une voiture a perdu sont train arrière car les nouveaux vis de fixation n'ont pas résistés au cisaillement et ont finit par casser et a l'avant, le problème potentiel est que lors d'un saut, les cardants touchent le berceau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Apres plus de 2 ans sans bouger, j'ai redemarré la Super 5 et elle a obtenue son CT

Elle a quand meme quelques problemes moteur: lorsque j'accelere a peine, elle a d'enormes trous mais si j'appuie franchement, aucun probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a obtenu le CT c'est que la carburation est bien réglée question pollution. Ce qui signifie qu'elle est trop pauvre aux bas régimes, il n'y a guère d'autre solution que d'augmenter la richesse en notant exactement la position de la vis pour pouvoir la remettre dans cette position (pile-poil) pour le prochain CT (sinon ça ne passera pas la pollution).

 

Il est probable aussi qu ça marcherait mieux en mettant un peu plus d'avance, et la consommation diminuerait légèrement.  Aussi, il peut être utile de rechercher des prises d'air à l'admission, spécialement par le joint entre le collecteur et la culasse qui a peut-être mérité de faire valoir ses droits à la retraite. 

 

Et aussi un peu de route à vitesse élevée (mais restons prudents !) décrassera un peu le moteur. 

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le raid en 2016, elle n'a pas enormement roulée et comme tu le dit, pas mal de choses doivent rentrer en compte.

Je voulais commancer par refaire le carburateur car le 2eme corps a été supprimé (avant qu'on l'achete) et depuis qu'on est revenus du raid, lorsqu'on l'eteind a chaud, elle continue a tourner (tres mal) pendant quelques secondes.

Cette voiture, c'est sentimentale, il y a eu du sang et des larmes la dedans 😀 et je vais la refaire tout en la gardant en mode "raid"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je voulais m'inscrire au raid, j'avais imaginé tout un système pour "raidifier" une super 5 (en plus des standards, exigés même par le règlement du raid), ca n'est resté qu'au stade de projet, mais j'avais imaginé un filtre à sable avec récupérateur ou sortie automatique, un TDB numérique sur le pare-soleil (en tête haute), des systèmes d'alimentation électrique redondants + tout le matos pour aider ou rouler dans le désert. C'est resté sur le papier, mais c'était sympa d'y avoir réfléchi...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'ai retenu de ces 2 participations c'est qu'on peut penser a tout, rien ne se passe comme prevu 🤣

Il y a meme des modifs qui ont jouées contre nous et pourtant, au premier regard, la plupart disaient "avec votre plaque de protection, vous etes pas pret d'avoir des problemes" et on a été les seul a avoir des problemes de casse de boite (marche arriere).

 

Pour l'admition, le schnorkel que nous avions a été extremement efficace, on a soufflé le filtre une seul fois et il n'y avait rien. Il est fait de facon a faire tourner l'air pour ejecter les poussieres contres les paroies puis elles tombent par des aerations a la base. Tout se passe dans l'espece de champignon noir 😀 puis ensuite une durite de turbo d'Opel relie le tube dans l'aile jusqu'a la boite a air=100% etanche. Nous avons meme bouché la trappe pour l'arrivée d'air chaud de la boite a air.

 

Si il etait encore possible de le refaire, je chercherais des solutions pour la hauteur de caisse, tout passe par la au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MrWestcoast07 a dit :

je chercherais des solutions pour la hauteur de caisse, tout passe par la au final.

amortisseur + ressort d'express pour l'avant et décrantage/recrantage pour l'arrière... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train avant, il y en a qui rajoutait aussi des cales entre la caisse et les coupelles d'amortisseur mais on ne l'a pas fait car on trouvais que ca risquait de fragiliser la fixation des suspentions puis il faut faire attention a l'epaisseur sinon, une fois les suspentions detenduent, les cardants peuvent toucher le berceau.

Pour l'arriere, on nous avait parlé de mettre directement un train arriere d'Express car barre de torsion plus rigide, et rajouter des cales. Apres, je ne sais pas si en montant le train arriere d'Express tel quel on peut gagner de la hauteur.

 

Tu aurais vraiment dù participer a ce raid, c'etait vraiment quelque chose a vivre et l'ambiance etait au top 😉 par contre il ne fallait pas avoir peur de casser sa voiture, parfois c'etait bourrin puis au final, une ancienne piste du Paris-Dakar n'est pasvraiment l'endroit parfait pour une Sup'5 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.