Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Petit reservoir inconnu


Lulu

Messages recommandés

C’est pas assez précis comme réponse.
 

Si ça passe au CT et que ça claque c’est juste une bonne révision (refroidissement compris) et un réglage des culbuteurs.

 

Si ça perd les pédales, c’est une recherche de panne. (prise d’air; sondes; moteur de ralenti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe mais cettait vraiment pas loing de pas passer a la polution et il c'est mis a claquer une fois les culbuter réglés tete delco netoyer cables de bougies changé et alternateur changé,  elle faisait bien plus de bruit avant et ducoup ban on l'entendais peut ettre pas claquer mais je vais re regler les culbuter apres ue compte changer la ligne d'échappement qui est percé a quelques endroits et le silencieux qui as des bout de metal qui se balade dedan , et j'en profiterai pour faire le joint des colecteurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les culbuteurs sont peut-être réglés trop laches

 

Si t'as des morceaux, c'est juste le silencieux arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'échappement en miettes j'ai déjà eu le cas dans le silencieux, toutes les chicanes étaient littéralement désagrégées!
Par contre si il y a des fuites sur la ligne d'échappement, c'est normalement refusé au CT.

D'ailleurs l'une des principales raisons du refus c'est que les mesures de la pollution sont faussées.
Cela peut éventuellement expliquer les résultats "limites" obtenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne ettait pas encore percée a ce moment la mais le fait que elle roule pas mal apres plus de 6 mois d'aret ban ca as du finir le metal et sur la ligne la levre qui est relier au silentieux est bouffée et as des morceaux qui se barent mais on oeut pas le voir si on deconecte pas la ligne du silentieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 14:37, Lulu a dit :

C'est une injection et c'est comme ca d'origine il as l'air en bon état mais le suport est un peut rouillé (je prevoi de le refaire lui aussi mais je pence qie cela change en rien au fonctionement de ce reservoir ) et il y as quelque chause a faire ? Le vider ? Le netoyer ou le laisser comme ca ? Il na jamais ettait toucher ni rien et il est bizarement relier a une électrovane mais elle sert a quoi ? 

Le canister recycle les vapeurs d'essences du réservoir d'essence, y compris lorsque le véhicule est stationné.

Quand tu accélères, l'électrovanne relie les durites de gauche (vanne EGR + canister) à la durite de droite (collecteur d'admission). La dépression dans ce dernier actionne la vanne EGR, mais elle permet aussi aux vapeurs d'essences stockées dans le canister d'être aspirées et brulées dans le moteur.

electrovanne1.jpg

Tu peux t'amuser à suivre les durites pour comprendre comment ce bidule fonctionne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Daccord merci donc il y aurais un problème la dessus du fait que la voiture de temps en temps (vraiment pas tout le temps) apres un court aret (feux rouge essentiellement) sent l'essence ? Ou ca viendrais d'un melange trop riche ? Dailleur sur mon filtre a air a l'entrée il y as une sorte de clapet qui est brancher sois a un tuyeau qui vas au cone d'asiration sur la calandre et l'auttre sur un tuyeau qui va chercher de l'air en passant par le colecteurs d'echapement le clapet de base est vers le tuyeau qui vien du colecteur et je ne sais pas comment ni quand il s'actionne sachant que il ny as aucun fil ni cable ni rien qui vien dessus et il est pas trop facile a ceplacer car le resort est tendu asse fort est normal cela change quelque chause que la voiture aspire tout le temps de l'air chaud ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lulu a dit :

s'actionne sachant que il ny as aucun fil ni cable ni rien qui vien dessus et il est pas trop facile a ceplacer car le resort est tendu asse fort est normal cela change quelque chause que la voiture aspire tout le temps de l'air chaud ? Merci

C'est normal c'est suivant la température de l'air aspiré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ermi a dit :

C'est normal c'est suivant la température de l'air aspiré ;)

Mais comment ca s'active ? il ny as aucun cable ni fil ni rien juste le clapet le resort et un petit poid au bout tourné vers le filtre a air 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lulu a dit :

Mais comment ca s'active ? il ny as aucun cable ni fil ni rien juste le clapet le resort et un petit poid au bout tourné vers le filtre a air 

C'est la température qui dilate le mécanisme. C'est juste physique comme le calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ermi a dit :

C'est la température qui dilate le mécanisme. C'est juste physique comme le calorstat.

Oui mais quel mecanisme il se situ ou ? (Photos si possible)  il ny as que un resort et un poid , a chaud comme a froid ou meme en accelerant ou non c'est toujours sur l'aspiration du colecteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lulu a dit :

Oui mais quel mecanisme il se situ ou ? (Photos si possible)  il ny as que un resort et un poid , a chaud comme a froid ou meme en accelerant ou non c'est toujours sur l'aspiration du colecteur 

Tu as la capsule au bout du ressort.

Par contre faut pas bouger le clapet à la main, tu vas peter la capsule


Pour tes problèmes d’odeur d’essence regarde si t’as pas une durit poreuse, l’échappement percé ou une prise d’air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y as aucune capsule au bout du resort , et l'echapement est percé a quelques endroit apres le catalyseur mais la sonde lambda est cender faire en sorte de faire un melange ni trop riche ni trop pauvre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lulu a dit :

Il y as aucune capsule au bout du resort , et l'echapement est percé a quelques endroit apres le catalyseur mais la sonde lambda est cender faire en sorte de faire un melange ni trop riche ni trop pauvre non ?

La capsule sert de butée au ressort.

 

La sonde lambda fait ce qu’elle peut... s’il y’a des trous ça merde et ça pue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je doute qu'une Sup ait une sonde diagnostic, donc en gros ta sonde de mélange peut déconner complètement sans que tu le saches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zarma a dit :

Surtout que je doute qu'une Sup ait une sonde diagnostic, donc en gros ta sonde de mélange peut déconner complètement sans que tu le saches...

T’as une prise diagnostic sur les injections... mais faut avoir une rare valise XR25; la bonne carte et le connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est proche de la bobine la prise elle est grise , mais pour le truc du filtre a air il ny as aucune capsule juste un poid il doit manquer quelque chause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lulu a dit :

Oui elle est proche de la bobine la prise elle est grise , mais pour le truc du filtre a air il ny as aucune capsule juste un poid il doit manquer quelque chause

Non c'est ce que je dis il ne manque rien c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fv2a a dit :

T’as une prise diagnostic sur les injections... mais faut avoir une rare valise XR25; la bonne carte et le connecteur

Non t'as pas compris, je parlais de la deuxième sonde lambda, celle après le catalyseur et qui ne sert qu'à surveiller que la première fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zarma a dit :

Non t'as pas compris, je parlais de la deuxième sonde lambda, celle après le catalyseur et qui ne sert qu'à surveiller que la première fonctionne.

Effectivement, Y’en a pas sur les Super5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.