Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communautĂ© !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons naviguĂ© dedans Ă©tant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie
 parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succĂšs est certainement du au fait qu’avec une mĂ©canique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile Ă  entretenir par soi-mĂȘme sans un outillage hors de prix, sans oublier que les piĂšces ne sont pas chĂšres et toujours faciles Ă  trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, Ă©tudiants, et personnes avec un "budget serrĂ©", une source de grand confort Ă  moindre prix : loin des crĂ©dits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modĂšles Ă  petite cylindrĂ©e (les plus rĂ©pandus) sont trĂšs robustes et consomment toujours trĂšs peu, parfois mĂȘme moins que les voitures rĂ©centes « équivalentes », ce qui la rend par dĂ©finition tout aussi Ă©cologique, si ce n’est mĂȘme plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves
 Au niveau du contrĂŽle technique / expertise, bĂ©nĂ©ficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillitĂ© est assurĂ©e.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intĂ©ressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue Ă©conomique.

    Les collectionneurs commencent aussi Ă  s’intĂ©resser Ă  cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise Ă  neuf ou d’origine, rĂ©parations, etc
 permettent de retrouver des modĂšles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardĂ©.

    Nous avons crĂ©Ă© cette communautĂ© pour rĂ©unir tous ceux qui s’intĂ©ressent et qui souhaitent prendre part Ă  cette aventure pour prĂ©server leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la rĂ©paration ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles Ă  ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalitĂ© : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhĂ©rer Ă  quoi que ce soit pour intĂ©grer la communautĂ© et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vĂŽtre intĂ©rĂȘt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous prĂ©senter convenablement !

    Vous ne devez pas nĂ©cessairement possĂ©der une Super 5 : un intĂ©rĂȘt pour la mĂ©canique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaĂźt si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '88 De Jejei


Jejei
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 🙂

moi c'est Jejei, je vis dans les Ardennes et je vous prĂ©sente ma cacahouĂšte sur rouletteÂź de collection ^^ : Une rutilante super5 FIVE essence de janvier 1988 blanc pandaÂ đŸŒ affichant 120 000km :)
Elle a le mĂȘme age que moi (au mois prĂšs), c'Ă©tait ma premiĂšre voiture, celle que ma mĂšre utilisait pour m'emmener Ă  l'Ă©cole quand j'Ă©tais p'tit et je l'ai conservĂ©.
Je l’utilise toujours rĂ©guliĂšrement pour faire de petits trajets

Le confinement à permis de lui refaire une nouvelle jeunesse avec quelques réparations et un rafraichissement cosmétique

 

200426042032795157.png

 

😎 La classe à Dallas

200426042225819682.jpg

 

quelle allure cette cahouùte 😀

200426042618325170.jpg

 

Crit' Air ready 👌

 

200426043736365831.png

 

Pendant longtemps un souci m'empĂȘchait de rouler avec :  il y avait un souci avec la bobine d'allumage qui chauffait tellement que le moteur se coupait et impossible de redĂ©marrer quand il Ă©tais chaud.

MalgrĂ© l'achat de plusieurs boitier G.Cartier rien n'y faisait. Finalement problĂšme rĂ©solu avec l’installation d'un systĂšme d'allumage Velleman.

Maintenant la bobine d'allumage reste à température raisonnable et le moteur ne se coupe plus, elle démarre sans souci :) 

 

200426042853856371.jpg

 

200426043401281745.jpg

 

200426043941137428.jpg

 

200426050444973279.jpg

 

200426044725179610.jpg

 

200426045351132875.jpg

 

200426045348439732.jpg

 

 

Gris anthracite đŸ€©:) (c'Ă©tait la premiĂšre couche)

20042604535635898.jpg

 

Un peu de blanc panda sur la calandre đŸŒ

Et tadam !!! :

200426045355193795.jpg

 

200426045357715750.jpg

Comme neuve đŸŒđŸ˜

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Sympa ton montage Velleman :top: T'as fait comment pour le connecteur, t'as récupéré l'ancien ou t'as trouvé un nouveau dans un magasin électronique (si oui, quelle ref ? ca m'intéresse !)
Ton problĂšme devait venir du condo HS au niveau des vis platinĂ©es, comme tu l'enlĂšves avec le boĂźtier Vellemant : problĂšme rĂ©solu ! (et c'est une bonne chose car les derniers condos sont tous d'une qualitĂ© plus que doĂ»teuse, mĂȘme les valĂ©o/ducellier d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi

Belle présentation  merci

Vraiment sympa cette petite five

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, t’avais pas

le choix de passer en carte grise collection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines aprĂšs...

Merci a tous pour votre accueil trùs sympathique 😊

Depuis quelque temps Je recherche partout 2 panneaux intérieurs de portiÚres car sur les miens les plastiques sont cassés usés cramés par le soleil

Sur le bon coin on m'en propose pour au mieux 50e + 15 de port, ça me parait un peux excessif quand mĂȘme surtout que l'Ă©tat semble quand mĂȘme un peu douteux 🙄

200510110616525632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines aprĂšs...

Je teste mon nouveau jouet avec ma Cacahouùte en rîle principal 😇

Les plus observateurs remarqueront peut ĂȘtre hommage esthĂ©tique de trĂšs bon goĂ»t Ă  Fivy 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois aprĂšs...

Hello
Bon voilĂ  2 semaines que CacahouĂšte refuse de dĂ©marrer đŸ˜Ș

J'ai changĂ© la tĂȘte de delco (il manquait la partie centrale avec le ressort), la bobine d'allumage, le doigt d'allumeur, j'ai retirĂ© l’installation Velleman et essayĂ© en remettant diffĂ©rents allumages G.Cartier mais rien y fait

il n'y a pas d'Ă©tincelle qui arrive aux bougies je sĂšche un peu lĂ 

Modifié par Jejei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, t'as déjà une trÚs bonne piste avec ce manque d'étincelle : t'as vérifié comment d'ailleurs ?

Essaie de ne pas tourner avec une assistance à l'allumage quelconque (ni le cartier ni le velleman) en "direct" pour déjà t'affranchir de tout souci électronique.

Ensuite, ton problĂšme peut aussi venir du condensateur : si tu tournes avec le velleman, normalemen t'as plus de condensateur aux vis platinĂ©es, mais si t'essaies de l'enlever (le kit velleman) alors tu dois obligatoirement remettre un condensateur, mĂȘme si t'essaies avec un cartier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta rĂ©ponse 🙂

Quand je met le contact et approche les bougies d'une partie métallique il n'y a pas d'arc électrique

Alors oui lorsque je remet le boiter cartier je remet aussi le condensateur et je l'enlĂšve avec le velleman

Pour dĂ©marrer sans une assistance Ă  l'allumage y-a-t-il une manip a faire que juste dĂ©brancher la fiche du cartier ou velleman ? car quand je dĂ©branche et que j'essaye de dĂ©marrer il ne se passe rien 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement l'écartement est bon mais je vais vérifier ça demain Merci ;)

Pour ce qui est de shunter j'ai peur de faire de la merdouille, il faut juste relier avec un fil les bornes 1 et 3 Ă  la place du module ?
comme sur cette photo ?

 

borne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne voit pas bien les bons connecteurs sur ta photo, ici t'as une photo de face : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341&page=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir j'ai shunter l'allumage ça n'a rien donnĂ©, ça pue l'essence mais pas d'Ă©tincelle ⚡🙄
Mais j'ai peut ĂȘtre trouvĂ© le responsable (j'espĂšre) : le cĂąble de liaison entre la bobine d'allumage et la tĂȘte de delco, car rien ne passe au multimĂštre entre l'entrĂ©e et la sortie 😬

plus qu'a trouver un nouveau cùble et voir ce que ça donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialitĂ© Politique de confidentialitĂ©.