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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super5 GTR Saga '89 de Florian64


Florian64
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Florian, je ne viens pas du tout du milieu de la mécanique (à mon grand regret maintenant) mais je bricole un peu et j'ai passé quelques temps chez un préparateur auto qui m'a aidé à préparé une moto pour aller sur circuit (il y a quelques années maintenant). Cela fait 2 ans que j'ai craqué pour une de mes voitures préférées : la super 5 ! J'ai donc trouvé une petite GTR de 89 en juillet 2017 qui comptabilisait seulement 105000 bornes (pour 600€, une aubaine).

 

Après un peu plus de 2 ans de bons et loyaux services, de petites réparations (ajout de barillets aux portes, réparations mineures, freins avant, vidanges, etc.) et un déménagement du Nord vers le Sud-Ouest, la petite m'a laché en septembre dernier dans les montagnes. Tige culbuteur tordue, remise en état par un petit garage mais rebelote 1 semaine plus tard... J'ai donc stocké la belle depuis... Mais grace au confinement, j'ai pu entreprendre de démonter le cache culbuteur pour voir ce que je pourrai faire (achat de tiges sur CIPERE) et en profiter pour faire une petite vidange (et changer la ligne d'échappement percée en vue d'un CT). Et d'un coup : de la mayonnaise lors de la vidange 🙂 Ô joie, il va falloir faire un joint de culasse. Au passage, nouveau radiateur, nouveau vase d'expansion et nouvelle pompe à eau pour repartir du bon pied (et grace aux économies du confinement).

 

Je le répète, je ne suis pas expert en mécanique et je passe pas mal de temps à regarder des vidéos de personnes bien meilleures que moi dans le domaine, de terminer sur ce forum pour lire des sujets forts passionnants en passant par la RT, qui me montre les entrailles de ma belle ! Bref, j'apprends en démontant ! Je voulais attendre de terminer de la remonter pour m'inscrire et raconter mes péripéties, mais j'arrive à un point où il va falloir que je pose des questions précises et je ne veux absolument pas faire quelque chose de travers et abimer ma chère super5 !

 

IMG_0925.thumb.jpeg.536abcd973011425137fd7846250224c.jpeg

 

Bonne journée à tous et à très bientôt pour de vraies questions mécaniques !

Modifié par Florian64
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Bienvenu.

 

Si tu n’a pas encore remonté; regarde le dépassement des chemises sur le bloc moteur et la planéité de la culasse. Une vraie plaie sur le 1.2

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il y a 15 minutes, fv2a a dit :

Bienvenu.

 

Si tu n’a pas encore remonté; regarde le dépassement des chemises sur le bloc moteur et la planéité de la culasse. Une vraie plaie sur le 1.2

Merci 🙂

 

Les chemises ne dépassent pas (ouf! car j'ai lu que c'était quelque chose de fréquent en effet) et j'ai commencé à retirer les merdes de la culasse avec du WD40 et du Scotch Brite (sans y aller comme un boeuf). Il me reste un peu de taff avant de tout remonter et de tester de la redémarrer.

 

J'ai notamment laissé un message sur le forum pour la suite de la chirurgie

 

A bientôt !

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il y a 43 minutes, Florian64 a dit :

Merci 🙂

 

Les chemises ne dépassent pas (ouf! car j'ai lu que c'était quelque chose de fréquent en effet) et j'ai commencé à retirer les merdes de la culasse avec du WD40 et du Scotch Brite (sans y aller comme un boeuf). Il me reste un peu de taff avant de tout remonter et de tester de la redémarrer.

 

J'ai notamment laissé un message sur le forum pour la suite de la chirurgie

 

A bientôt !

Justement, il faut impérativement que ça dépasse!

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il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Justement, il faut impérativement que ça dépasse!

😱😱😱😱

Aïe, ça veut dire que les chemises devraient dépasser un peu du moteur ?

Qu'est ce que ça sous-entend ? Gros chantier en perspective ?

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il y a 7 minutes, Florian64 a dit :

😱😱😱😱

Aïe, ça veut dire que les chemises devraient dépasser un peu du moteur ?

Qu'est ce que ça sous-entend ? Gros chantier en perspective ?

Je t'ai répondu sur le topic dédié, c'est des centièmes de millimètres. Invisible par quiconque.

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