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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Super5 five '88 de Maxime07


Maxime07
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Oui ça marche bien, comme on s'en sert pour dérouiller les acier et qu'il est aussi fait pour détartrer les circuit de refroidissement, je me suis dis que ça devrait aider pour le nettoyer le vase d’expansion.

 

Je m'en sert même pour nettoyer les réservoirs en acier !

 

Je m'en étais servi la première fois quand j'ai acheté la voiture pour nettoyer en profondeur le circuit en plus de la purge du LDR, le liquide n'avais jamais était changé, c'était du café au lait !

pac2030.PNG

Modifié par Maxime07
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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

ces "dérrouillants" ce n'est pas juste de l'acide ?
Dans tous les cas le résultat est bluffant ! :top: 

acide phosphorique.

un bo coup de chloridrique suivi d'un rinçage à la soude  pour passiver l'acide doit arriver au même point.

:g@feloches on mangerait dedans :)

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Par contre j’en verserai pas dans un circuit de Cleon et plus généralement d’un moteur fonte/alu. Ça attaque pas l’alu seul ou l’acier seul... mais les deux ensembles avec ce genre de produit ça fait une jolie pile.

C’est un coup à flinguer un truc.

Modifié par fv2a
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il y a 37 minutes, gerard_brackam a dit :

acide phosphorique.

un bo coup de chloridrique suivi d'un rinçage à la soude  pour passiver l'acide doit arriver au même point.

.

Non surtout pas.   C'est l'acide phosphorique et rien d'autre.  Pas de soude après, de l'eau pure.  L'acide phosphorique produit une couche protectrice insoluble dans l'eau; aussi bien sur le fer que sur l'aluminium. 

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il y a 24 minutes, Mathusalem a dit :

Non surtout pas.   C'est l'acide phosphorique et rien d'autre.  Pas de soude après, de l'eau pure.  L'acide phosphorique produit une couche protectrice insoluble dans l'eau; aussi bien sur le fer que sur l'aluminium. 

Je voulais bien dire dans le bidon plastoc démonté, je ne metrrais pas ça das le circuit :)

 

:g

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Super propre!

moi j’utilise sable moyen, vinaigre et bicarbonate, mais j’avoue que le résultat n’est pas aussi bien!

bravo. 
 

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Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Je voulais bien dire dans le bidon plastoc démonté, je ne metrrais pas ça das le circuit :)

 

:g

Ah oui absolument, inutile de gaspiller du produit pour nettoyer le bidon.  L'acide chlorhydrique est le produit le moins cher et le plus efficace, et mis à part le fait que c'est un acide corrosif il n'est pas du tout biologiquement toxique, d'ailleurs nous en avons tous dans l'estomac. 

 

Je m'en sers pour dérouiller les outils et diverses choses, mais il est indispensable de rincer longuement après, et de huiler ou de peindre tout de suite  sinon ça rerouille en quelques heures. 

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il y a 6 minutes, Mathusalem a dit :

Ah oui absolument, inutile de gaspiller du produit pour nettoyer le bidon.  L'acide chlorhydrique est le produit le moins cher et le plus efficace, et mis à part le fait que c'est un acide corrosif il n'est pas du tout biologiquement toxique, d'ailleurs nous en avons tous dans l'estomac. 

 

Je m'en sers pour dérouiller les outils et diverses choses, mais il est indispensable de rincer longuement après, et de huiler ou de peindre tout de suite  sinon ça rerouille en quelques heures. 

Faut pas mettre le doigt pour boucher le trou de la durit quoi...

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Nikel ce nettoyage, Restom fait des super produits, certains ne sont cher mais c'est de la qualité

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Voila la petite trouvaille du week-end !

 

J'ai oublié de prendre la photo avant que je le rénove mais voici le résultat. Demain au programme, câblage de A à Z, montage et photo.P_20200516_171117_vHDR_On.thumb.jpg.1a9e405da8eaa0a726ee78fcb2558ce1.jpg

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Voila ce que ça donne, je trouve que ça a de la gueule !

 

Et bien sûr les boutons qui se fonde bien dans l'esprit du TDB on pourrait croire que c'est d'origine !

P_20200521_100846_vHDR_On.jpg

P_20200521_100919_vHDR_On.jpg

Modifié par Maxime07
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Pourquoi 2 boutons ?

1pour l antibroulliard gauche  et 1 pour le droit .

Je plaissante 

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il y a 57 minutes, totof59 a dit :

Pourquoi 2 boutons ?

1pour l antibroulliard gauche  et 1 pour le droit .

Je plaissante 

 

1 Pour les anti-brouillards et l'autre pour l'essuie glace arrière que j'avais rajouté.

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Sur les fives le bouton d  essui glace ar et en double fonction avec le dégivrage 

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous !

 

Quelques nouvelles de la five avec rajout d'un toit ouvrant rétractable de twingo 1, la voila prête pour affronter un été chaud et sans clim !

 

P_20200621_190410_vHDR_On.jpgP_20200621_173129_vHDR_On.jpgP_20200621_172030_vHDR_On.jpg

Modifié par Maxime07
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Jamais de problème de mon côté sur ceux que j’ai eus. Je faisais bien gaffe aux joints et j’ai peut-être aussi eu un peu de chance... 


En tout cas ce système open air semble un très bon plan !

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Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

Un toit ouvrant c'est toujours une angoisse pour moi : les infiltrations d'eau de pluie. 

Celui ci n'a pas de joints à proprement parler. Ce sont des déflecteurs, et c'est super bien foutu.

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