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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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haju68

Remplacer les aiguilles de galet de tripode

5 posts in this topic

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Posted (edited)

Pour ce tuto vous aurez besoin :

- (d'un cliquet)

- d'une douille/clé de 30mm

- d'une douille/clé de 13mm

- d'une pince multiprise

- d'un tournevis plat

 

Pour comprendre pourquoi j'ai eu besoin de remplacer les aiguilles de tripode, rendez-vous ici : clic-clic-dans-boite-et-vibrations-en-accélèrant/

 

Première étape : vidanger la boite de vitesse.

 

IMG-20170409-00497.jpg.5beaa5c2fc78c3525be3bd3ff3be9582.jpg

 

2e étape, démonter le cardan gauche :

Il faut une douille de 30mm côté roue, et une de 13mm pour les 3 vis côté boite.

IMG-20170409-00497a.jpg.2772a6933b53874ab2ebfb2d23f967e0.jpg

 

Ensuite j'avais attrapé le galet avec une tige aimantée.

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Et les aiguilles avec la même tige aimantée, en passant par l'ouverture du cardan, et le trou du bouchon de remplissage. Il y en avait aussi quelques-unes dans le soufflet.  Quelques aiguilles avaient été abimées, mais la plupart avaient encore l'air en bon état.

Pour autant j'avais commandé chez http://oroc-int.fr/ le nombre d'aiguilles nécessaires à un galet : 28 aiguilles de 2mm*11,8mm. J'en avais eu pour 2.8€ + les frais de port.

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Je m'étais fabriqué un cache en carton + scotch...

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... afin de boucher la boite de vitesse le temps de travailler sur le cardan.

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On voit ici les deux pièces qui maintiennent en place le galet et ses aiguilles :

- un clips torique métallique

- une pièce cylindrique noire emboutie

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Les aiguilles neuves, le clips, et la pièce cylindrique noire.

IMG-20170504-00562.jpg.b20090b22d9abf7d059b34edc55af1a2.jpg

 

J'avais remis en place les aiguilles et le galet.

IMG-20170504-00563.jpg.f64d874562189f77f8475f74ab35d05b.jpg

 

Puis la pièce cylindrique noire, dans laquelle j'avais glissé le clips métallique à travers l'emboutissage.

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Pour finir de mettre en place le clips, j'avais attrapé la pièce cylindrique noire avec une pince, et poussé le clips avec un tournevis plat.

J'avais ensuite huilé généreusement avec de l'huile de boite, puis fait tourner un peu le galet à la main.

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Il ne restait plus qu'à tout remonter.

 

3 ans et 20 000 km plus tard, je n'ai pas encore eu de soucis de ce côté là!

Edited by haju68
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Posted (edited)

T’as réussi à récupérer toutes les aiguilles qui s’étaient envoyées en l’air? Chapeau!

Edited by fv2a

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Alors là chapeau pour avoir réussi à récupérer toutes les aiguilles 😅

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Posted (edited)

De mémoire il m'en manquait une ou deux,  mais elles ne sont pas forcément tombées dans la boite... Après si elles y sont toujours, elles n'ont pas eu l'air de gêner le fonctionnement de la boite de vitesse sur les 20 000 derniers km ^^

J'espère que ça comptera pour le concours "Système D", dommage qu'il y ait si peu de participants.

Edited by haju68

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, haju68 a dit :

De mémoire il m'en manquait une ou deux,  mais elles ne sont pas forcément tombées dans la boite... Après si elles y sont toujours, elles n'ont pas eu l'air de gêner le fonctionnement de la boite de vitesse sur les 20 000 derniers km ^^

J'espère que ça comptera pour le concours "Système D", dommage qu'il y ait si peu de participants.

Normalement, elles vont se coller sur l’aimant, mais faut être sur qu’elles vont pas se coincer entre les pignons avant d’y arriver

Edited by fv2a

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