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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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haju68

Restaurer un joint EGR admission/échappement (injection C3J)

2 posts in this topic

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Tutos associés :

 

 

Outillage nécessaire :

  - embouts ou clé Torx T40

  - tournevis plat

  - mastic d'échappement

  - de quoi faire sauter des rivets (perceuse, mini-disqueuse)

  - rivets (4mm) et pince à rivet
  - antirouille (optionnel)
  - deux boulons avec des rondelles larges

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Dans ce tuto nous allons restaurer le joint qui s'intercale dans le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), c'est celui désigné par la clef. Il se place entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Je n'ai pas réussi à le trouver en neuf, ni à trouver une "feuille" de ce matériau dans lequel le découper. Le joint est constitué d'une âme métallique enduite recto-verso d'un matériau d'étanchéité résistant à la chaleur des gaz d'échappement.

 

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Les deux collecteurs sont reliés par 4 vis Torx, deux sont accessibles facilement, pour les deux autres il faut démonter les tôles chargées de réchauffer l'air d'admission en hiver, et donc faire sauter les rivets.
Notez que comme je n'ai pas non plus réussi à trouver en neuf le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission, j'ai décidé de démonter les collecteurs en laissant le boitier papillon fixé dessus.

 

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Chez moi 2 des vis Torx s'étaient desserrées, on peut voir à la couleur de la partie centrale du joint que des gaz d'échappement passaient directement vers l'air destiné au boitier papillon sans passer par la vanne EGR dont c'est le boulot.
Notons aussi que sur le bas de la photo il ne reste que l'âme métallique du joint, de l'air frais entrait donc par ici avant de rejoindre le boitier papillon, ce qui contribuait également à un ralenti élevé.

 

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Muni d'un simple tournevis, grattez et enlevez tout l'enduit de la partie métallique du joint.

 

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Et voila le travail, perso j'en ai profité pour mettre un peu d'antirouille, mais je ne sais pas si ça résistera à la chaleur.

 

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Munissez vous ensuite de mastic d'échappement, et enduisez le recto et le verso de la partie métallique du joint.
Comme c'est un peu liquide il faut mettre en place rapidement, du coup je n'ai pas de photo.

 

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Une fois mis en place, et avant de serrer complètement les 4 vis Torx, placez et serrez les deux boulons avec les rondelles larges, l'objectif est d'aligner les plans de joints collecteurs/culasse.

 

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On voit ici les boulons de l'autre côté.
Serrez ensuite les 4 vis Torx qui relient les deux collecteurs, puis rivetez les tôles de réchauffage d'air d'admission.
Avant, vous pouvez les traiter contre la rouille, mais gardez à l'esprit que ça chauffe à cet endroit là, et que l'antirouille risque de fumer un peu sur les premiers km.
Il vous reste à tout remonter, n'oubliez pas d'enlever les deux boulons ^^

 

Idées d'améliorations :
- créer un moule pour le joint, afin de couler le mastic dedans et de le laisser prendre un peu (impression 3D, plaques découpées de la bonne épaisseur, autre...)
- si l'âme métallique n'est plus utilisable, la découper dans du grillage métallique fin (moustiquaire?)

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Tu peux aussi utiliser de la planche à joint graphitée épaisseur 1.2mm pour refaire ton joint.

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