Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Référence capsule à dépression pour Express moteur C1E


Lucciio35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques années sans histoires avec mon Express, j’ai commencé à avoir des à-coups à l’accélération il y a quelques mois, parfois très forts (notamment à pleine charge sur l’autoroute).

Et depuis quelques jours, impossible de rouler sans le starter, sinon le moteur cale dès que j’accélère.

J’ai pas mal parcouru ce forum (et d’autres aussi) et je me suis aperçu que le boitier G-Cartier avait été supprimé sur mon Express. Je pense donc que mes soucis sont dus à l’usure du rupteur vu qu’il n’a pas été changé depuis 4 ans. J’ai voulu vérifier mais je n’arrive pas à remettre la main sur mes cales pour mesurer l’écartement.

 

Il y a 2 ans, j’avais dû faire régler la carburation sur un banc chez un pro pour passer le CT et il m’avait signalé que ma capsule à dépression était percée.

En conclusion , je dois :

  • Trouver un boiter G-Cartier et son connecteur (il va falloir que je courre les casses) pour remettre l’allumage en configuration d’origine
  • Que je change les rupteurs, le doigt d’allumage et le condo
  • Que je trouve une capsule à dépression

Question : l’un(e) d’entre vous aurait il la référence Renault de la capsule à dépression pour in moteur C1E ? Sur les vues éclatées que j’ai trouvées sur le net, je ne trouve que la référence de l’allumage complet (Ref 7700733110).

 

Si je ne trouve pas il ne me restera comme seule solution que d’acheter un allumage complet chez Oscar.

 

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de prendre un allumage complet, mais la capsule est standard. on en trouve sur les site de R4/R5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fv2a a dit :

la capsule est standard. on en trouve sur les site de R4/R5

Pour la capsule, j'ai lu le contraire sur un autre forum 😞

"il y a une capsule par type d'allumeur.  Le ressort spécifique et est en rapport avec la courbe d'allumage à dépression de ce véhicule et pas d'un autre."

 

C'est pour ça que je cherche la ref exacte. Comment être certain qu'elle correspond à l'allumage du C1E de l'Express si j'en prend une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lucciio35 a dit :

Pour la capsule, j'ai lu le contraire sur un autre forum 😞

"il y a une capsule par type d'allumeur.  Le ressort spécifique et est en rapport avec la courbe d'allumage à dépression de ce véhicule et pas d'un autre."

 

C'est pour ça que je cherche la ref exacte. Comment être certain qu'elle correspond à l'allumage du C1E de l'Express si j'en prend une autre ?

Je pense pas que ce soit si fin. C'est assez basique et on corrige avec la roue à rochets.

Ensuite c'est plus les masselottes et la courbe de la came.

 

Sur le Hiace, la roue à rochet s'appelle… correcteur d'octane. (et c'est vachement plus facile à régler, un truc à tourner, un chiffre à mettre en face d'un repère…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue technique, il y a ces 2 courbes:

1869949581_CourbeAllumageC1E.JPG.6ddb831c4c192defe521f18551466d29.JPG

 

Je comprends que celle du haut est liée au profil des cames et celle du bas à la capsule à dépression.

Par contre, je ne sais pas comment lire et interpréter ces courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe du milieu c'est la valeur cible.

Les deux autres indiquent la tolérance.

 

En gros ça veut dire qu'à pleine charge moteur sur une forte accélération tu peux avoir une correction jusqu'à 30° d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucciio35

 

J'ai le même moteur C1E et j'ai changé ma capsule d'avance à dépression que j'ai trouvé sur le site: https://elecancetres.com/

 

C'est des anciens de Ducellier qui refabrique toute les pièces d'allumage comme à l'origine, je les avais appelé en leur donnant mon type de véhicule et la référence de la courbe d'avance de mon allumeur  (C'est écrit dessus, pour ma part c'est R33) et il m'ont confirmé la référence de la capsule et m'a même donné quelques conseils pour vérifier son réglage (compter le nombre de tour en dévissant le "crochet" pour mettre comme l'ancienne, mettre la "roue cranté" au milieu de sa course)

 

En voici une pour express:https://elecancetres.com/allumeur/801-capsule-avance-a-depression-ducellier-666919.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.
Après avoir réglé les rupteurs, je me suis aperçu que le pas de vis de la vis de serrage des rupteurs est foiré (impossible de la serrer). J'ai donc décidé d'acheter le module d'allumage complet avec la capsule incluse du coup. 
Sinon j'ai trouvé un boitier Cartier dans une casse mais il me manque encore le connecteur "rond" du Cartier pour refaire un faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une question, comment détecter une capsule de dépression d'allumeur perçée?

J'ai défait le tuyau de dépression qui la relie à mon carbu solex 32 bis et j'ai soufflé dedans: j'ai un bruit d'air côté capsule: cela signifie qu'elle est morte?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sboek a dit :

Une question, comment détecter une capsule de dépression d'allumeur perçée?

J'ai défait le tuyau de dépression qui la relie à mon carbu solex 32 bis et j'ai soufflé dedans: j'ai un bruit d'air côté capsule: cela signifie qu'elle est morte?

 

Merci :)

l'idéal est de tester avec un dépressiomètre....en absence on peut utiliser une seringue et un petit morceau de tuyau plastique clair.... on en trouve aux magasins de bricolage....la seringue chez ton pharmacie....

Tirer sur la seringue afin de créer une vide et attendre un moment pour voir si le vide se tient..... Mais quand il y a un bruit d'air qui échappe....c'est pas bon je crois 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisse le tuyau, tu mets une paille et tu aspires. Si l’air n’entre pas c’est bon.

(Par contre c’est pas bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Tu laisse le tuyau, tu mets une paille et tu aspires. Si l’air n’entre pas c’est bon.

(Par contre c’est pas bon)

ça, c'est encore plus simple et bon marché 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Glenn a dit :

ça, c'est encore plus simple et bon marché 😄

Oui, et il suffit d'ouvrir l'allumeur pour voir si on tire la came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse,

J'ai donc aspiré (encore moins cher: sans paille 😁) en ouvrant l'allumeur:

- j'arrive à aspirer un peu d'air "en continue"

- la tige sur ressors le bouge pas.

 

Effectivement ça sens mauvais... Bon, comme je refais à neuf l'allumage complet, je pense changer aussi la capsule.

Des adresses à me proposer? car ceux que je vois sur Ebay ou les sites grand public sont à 80€ passés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Glenn a dit :

Tirer sur la seringue afin de créer une vide et attendre un moment pour voir si le vide se tient.

Sur certaines capsules il y a un tout petit trou sur la cloche métallique ( de la taille d'une aiguille ), qui peut être caché par la crasse, à boucher avec le doigt pour faire le test.

Je ne sais pas pourquoi; peut-être pour évacuer les vapeurs d'essence ou créer un flux d'air pour éviter le bouchage de la prise de dépression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour á tous

voila 4 semaines que l’Express est en panne pour de bon.

Il y a 4 semaines j’ai eu la bonne idée de passer le moteur au karcher pour travailler sur un moteur propre. Résultats elle ne démarre plus du tout.

Aprees avoir parcouru différents tutos je suis arrivé à la conclusion que le condensateur était mort.J’ai reçu les pieces hier et j’essaie de les monter mais voilà je me heurte a 2 pb’

1) j’ai cassé la rondelle isolante en démontant le rupteur mobile
2) la vis de rupteur fixe est foirée et tourne dans le vide donc pas possible de démonter ter.

Avez vous des idées pour me sortir de ce mauvais pas ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lucciio35 a dit :

Bonjour á tous

voila 4 semaines que l’Express est en panne pour de bon.

Il y a 4 semaines j’ai eu la bonne idée de passer le moteur au karcher pour travailler sur un moteur propre. Résultats elle ne démarre plus du tout.

Aprees avoir parcouru différents tutos je suis arrivé à la conclusion que le condensateur était mort.J’ai reçu les pieces hier et j’essaie de les monter mais voilà je me heurte a 2 pb’

1) j’ai cassé la rondelle isolante en démontant le rupteur mobile
2) la vis de rupteur fixe est foirée et tourne dans le vide donc pas possible de démonter ter.

Avez vous des idées pour me sortir de ce mauvais pas ? 🤔

Démonte la platine complète et tu avisera après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème 2) fixé pour le démontage.
Reste à trouver comment resserrer la vis au remontage et le problème de la rondelle isolante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il n’y a que le haut du filetage de la vis qui était mort. J’ai surélevé la vis avec une rondelle et jai retrouvé du mordant.

Pour la rondelle cassée j’en ai refabriqué une en caoutchouc. Je pense que ca fera l’affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 07/05/2020 à 10:49, Maxime07 a dit :

@Lucciio35

 

J'ai le même moteur C1E et j'ai changé ma capsule d'avance à dépression que j'ai trouvé sur le site: https://elecancetres.com/

 

C'est des anciens de Ducellier qui refabrique toute les pièces d'allumage comme à l'origine, je les avais appelé en leur donnant mon type de véhicule et la référence de la courbe d'avance de mon allumeur  (C'est écrit dessus, pour ma part c'est R33) et il m'ont confirmé la référence de la capsule et m'a même donné quelques conseils pour vérifier son réglage (compter le nombre de tour en dévissant le "crochet" pour mettre comme l'ancienne, mettre la "roue cranté" au milieu de sa course)

 

En voici une pour express:https://elecancetres.com/allumeur/801-capsule-avance-a-depression-ducellier-666919.html

 

 

 

Merci pour la ref. je viens de commander ma capsule pour mon express C1E également.

Le montage se fait facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 11:50, Sboek a dit :

Merci pour la ref. je viens de commander ma capsule pour mon express C1E également.

Le montage se fait facilement ?

Oui, faut juste le faire à tête reposé pour ne pas perdre, les petites vis, circlips, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.