Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Voyant zig zag


daisy

Messages recommandés

Bonjour a tous

alors j ai verifier le niveau de

Il et ok  entre le mini et maxi 

pour le voyant zig zag  je vai controler le potentiometre cette semaine car je ne trouve plus mon testeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Je reviens vers vous concernant mon potentiometre

j ai esayer la methode kickdown 

a 50klm/heure j appuye a fond l accelerateur la elle retrogade pas elle accelere c tout

potentiometre hs je supose 

j ai pas encore tester les valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentiomètre Mal règle ? Ou HS ou câblage endommagé ? Dans tout ces cas , la boîte passe les rapports à 3000 t/mn au lieux de 2200 t/mn   . Je pourrais vous donner les valeurs de réglages sur la mienne, qui fonctionne parfaitement 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous

comment on regle le potentiometre 

niveau fonctionnement de la boite elle marche bien 

Je n ai pas de contour sur la mienne 

la deuxième passe. A 40klm/heure les autres rapports je n ai pas  put tester du monde sur la route

je suis preneur pour votre réglage

auriez vous une photo de votre potentiometre      

Je vous remercie par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir le régler, vérifie-le ( tu as les valeurs et les positions ).

Vérifie aussi ( et même d'abord ) les fils, depuis le potar jusqu'aux cosses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds ici à ta question de nettoyage du potar, posée dans le topic "capsule" ( parce que cela me semble plus ... logique😉) :

 

- sur le potar de droite:

en haut, il y a encore les balais ( 3 + 2 ),

en bas, on voit une piste métallique toute bouffée.

 

- sur le potar de gauche :

en haut deux balais ont sauté, pas dessoudés mais cassés,

en bas, la piste métallique a complètement disparu.

 

Cette piste métallique est hyper fragile, c'est un peu comme un vernis :

en la nettoyant, elle se barre.

On ne peut pas y souder un fil pour la remplacer.

Je tenterai un jour de la remplacer par de l'encre  ou du vernis conducteur ( comme pour réparer un dégivrage de lunette ), mais je n'ai pas encore compris le rôle du "peigne" que l'on voit sous le rectangle noir.

J'avais récupéré le potar de droite pour réparer celui de gauche ( aux balais cassés) mais la piste du gauche, que je croyais cachée sous du "noir" avait en fait ...disparu !😅

 

Bref, peu de chance de nettoyer les pistes résistives pour rétablir un contact : je pense que le point faible n'est pas là.

Vois aussi les fils : ils ont souvent une sale tête.

 

Quant à mettre un potar "de remplacement", il faudrait d'abord relever la "loi de fonctionnement" de celui d'origine.

 

potars nazes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode de vérification du potentiomètre, il est indiqué les valeurs minimum et maximum de 2,5 à 4 K ohms. On pourrait donc le remplacer par un autre de mêmes valeurs ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, dans le tableau pour la vérification du potar, il y a une mesure que je ne comprends pas :

entre C et B : 4 kO +/- A

Qu'est-ce que A ?

 

Ensuite, on mesure juste deux valeurs en position papillon fermé et on vérifie qu'il n'y a pas de perte de contact sur l'ouverture du papillon.

Cela permet juste de voir que rien n'est coupé.

 

Cela ne dit rien des valeurs attendues tout au long de l'ouverture .

Il faudrait relever les valeurs en fonction de l'angle d'ouverture et voir si on trouve un potar qui donne la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, repar2000-r9 a dit :

Déjà, dans le tableau pour la vérification du potar, il y a une mesure que je ne comprends pas :

entre C et B : 4 kO +/- A

Qu'est-ce que A ?

moi, j'en suis convaincu que c'est une erreur d'imprimerie....le "A" doit être la valeur de tolérance ....+- 1 kOhm , exactement comme pour la valeur de  2,5 kOhm entre A & B.

La valeur de résistance est lineaire, comme tout potar.....je ne pense pas qu'il y a une loi de fonctionnement... Mais il serait comme tu dit interessant de relever les valeurs dans les deux positions de butée en butée d'une exemplaire qui est encore en bon état.... Alors on a une base pour trouver une adaptable.... Ici une qui a 5 kOhm.....+/- 20% .....donc...entre 6 kOhm et 4 kOhm.... et le potar d'origine a une résistance de 4 kOhm +/- 0,1 kOhm....   

 

 

Screenshot from 2020-05-27 01-14-17.png

Screenshot from 2020-05-27 01-13-34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Glenn a dit :

moi, j'en suis convaincu que c'est une erreur d'imprimerie....le "A" doit être la valeur de tolérance ....+- 1 kOhm ,

Pi'tain, chui dégoûté : t'as raison !🤮

Dans le MR TAM ( BVA ) il est bien écrit 1 et non A.

Il y a 9 heures, Glenn a dit :

je ne pense pas qu'il y a une loi de fonctionnement.

Ben si : même si elle est linéaire, c'est une "loi de fonctionnement" qui décrit son comportement.

 

Il y a 9 heures, Glenn a dit :

La valeur de résistance est linéaire, comme tout potar

Comme tout potar... à part les potars logarithmiques 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".je ne pense pas qu'il y a une loi de fonctionnement... Mais il serait comme tu dit interessant de relever les valeurs dans les deux positions de butée en butée d'une exemplaire qui est encore en bon état..."

 

La table des valeurs  est très précisément ce qu'on appelle la loi de fonctionnement... et il y en a forcément toujours une !   🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce potentiomètre semble basique, c’est une piste dont la résistance varie de manière régulière entre deux valeurs extrêmes. Basse et haute. C’est pourquoi il faut effectuer le réglage par rotation du potentiomètre, pour atteindre les valeurs attendues 😊après on resserre les deux visses de fixation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Allispossible a dit :

ce potentiomètre semble basique

Je suppose que tu parles du Wabash ?

 

Parce que celui d'origine est loin d'être basique :

il incorpore une résistance avant le curseur + plus une résistance en parallèle sur une partie de la piste, en fin de course, pour le kick-down ( c'est ce que je conclus concernant la partie rectangulaire ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Ben si : même si elle est linéaire, c'est une "loi de fonctionnement" qui décrit son comportement.

et oui....faut avouer....c'est aussi bien une loi de fonctionnement.... 🙂

 

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Comme tout potar... à part les potars logarithmiques 😉

oups......désolé, ça je ne savais pas, qu'on a des potar logarithmiques...grâce au forum ici on append pas mal de choses 😀 merci @repar2000-r9

Il y a 11 heures, Mathusalem a dit :

La table des valeurs  est très précisément ce qu'on appelle la loi de fonctionnement... et il y en a forcément toujours une !   🙂

On peut contrôler avec une oscilloscope ? Alimenter le potar en 5V et puis voir la courbe ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Parce que celui d'origine est loin d'être basique :

il incorpore une résistance avant le curseur + plus une résistance en parallèle sur une partie de la piste, en fin de course, pour le kick-down ( c'est ce que je conclus concernant la partie rectangulaire ) .

Pas facile alors de trouver un remplaçant / adaptable dans le futur (déjà aujourd'hui en effet....) 😬  presque tous les  potar de position de papillon sur le marché n'ont pas la piste pour le kick-down....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Glenn a dit :

Oups......désolé, ça je ne savais pas, qu'on a des potar logarithmiques...

 

 

Les potentiomètres logarithmiques sont surtout utilisés pour le son (autoradio, chaînes hifi etc...) Pour le réglage du son. Parce que le son n'augmente pas de manière linéaire mais logarithmique 😉 je suis pas qualifié pour donner plus d'infos c'est des restes de lycée ça :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GBFIAlex a dit :

Les potentiomètres logarithmiques sont surtout utilisés pour le son (autoradio, chaînes hifi etc...) Pour le réglage du son. Parce que le son n'augmente pas de manière linéaire mais logarithmique 😉 je suis pas qualifié pour donner plus d'infos c'est des restes de lycée ça :nosweat:

pas de soucis, j'ai appris quelque chose de très intéressant, merci 😉  on n'est jamais trop vieux pour apprendre 😃 

 

les potar logarithmiques, une idée quand ça a été introduit pour le son /audio ?   Les radios des années '50 l'avaient déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Glenn a dit :

pas de soucis, j'ai appris quelque chose de très intéressant, merci 😉  on n'est jamais trop vieux pour apprendre 😃 

De quoi t'occuper :

 

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Glenn a dit :

On peut contrôler avec une oscilloscope ? Alimenter le potar en 5V et puis voir la courbe ? 

Non, ce n'est pas possible, parceque le traçage de la courbe demande une action mécanique que l'oscillo ne peut pas faire. Il faudrait un traceur de courbes adapté à ce problème. Mais pour une mesure unique c'est plus simple de relever les valeurs au voltmètre et de tracer la courbe à la main, ou encore d'entrer les valeurs dans un tableur qui tracera la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, repar2000-r9 a dit :

merci @repar2000-r9 !!  Quelle source d'information 😃  Je n'ai aucune formation en électronique, mais depuis quelques années j’essaie d'étudier par moi même les fondations parce que j'ai commencé à restaurer quelques radio's à tubes, des années '50 ~ '60. Mais j'ai encore tellement à apprendre 😄   Le lien que tu as donné est déjà dans mes favoris 👍

 

Il y a 3 heures, Mathusalem a dit :

Non, ce n'est pas possible, parceque le traçage de la courbe demande une action mécanique que l'oscillo ne peut pas faire. Il faudrait un traceur de courbes adapté à ce problème. Mais pour une mesure unique c'est plus simple de relever les valeurs au voltmètre et de tracer la courbe à la main, ou encore d'entrer les valeurs dans un tableur qui tracera la courbe.

Donc, faire tourner le potar à la main, essayer de positionner aussi bien que possible, disons chaque 10°, avec un rapporteur en carton par exemple...et relever les valeurs volt ?

J'ai lu quelque part qu'il est plus précis de mesurer la tension que la resistance sur un potentiomètre.... >>> ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Glenn a dit :

J'ai lu quelque part qu'il est plus précis de mesurer la tension que la resistance sur un potentiomètre.... >>> ton avis ?

En théorie, je ne sais pas.

Mais je dirais que ça dépend des valeurs à mesurer.

 

Par exemple, pour une bobine  d'une valeur résistive de 2 à 4 Ohms, on n'est pas loin de la résistance causée par les fils, les contacts, la précision de l'appareil.

Surtout avec un appareil digital; avec un appareil à aiguille on peut faire le zéro pour prendre en compte les fils,...

 

Dans ce cas, je mesurerais le courant et la tension.

Si je mesure par exemple 12,5 Volts et 5 Ampères, je calcule une résistance de 2,5 Ohms.

Et je suis très loin des tolérances de mesure.

 

Pour ce potar, on est dans le KiloOhm; un appareil digital ordinaire est largement assez précis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous et merci de vous intereser a mon probleme

mais la franchement vous m avez fait mal au là Tete 😜😜😜

J ai rien compris😳😳😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.