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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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36 posts in this topic

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Bonjour a tous

alors j ai verifier le niveau de

Il et ok  entre le mini et maxi 

pour le voyant zig zag  je vai controler le potentiometre cette semaine car je ne trouve plus mon testeur

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Salut 

controler hier le niveau de boite

il et ok 

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Je reviens vers vous concernant mon potentiometre

j ai esayer la methode kickdown 

a 50klm/heure j appuye a fond l accelerateur la elle retrogade pas elle accelere c tout

potentiometre hs je supose 

j ai pas encore tester les valeur

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Potentiomètre Mal règle ? Ou HS ou câblage endommagé ? Dans tout ces cas , la boîte passe les rapports à 3000 t/mn au lieux de 2200 t/mn   . Je pourrais vous donner les valeurs de réglages sur la mienne, qui fonctionne parfaitement 😊

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Merci a vous

comment on regle le potentiometre 

niveau fonctionnement de la boite elle marche bien 

Je n ai pas de contour sur la mienne 

la deuxième passe. A 40klm/heure les autres rapports je n ai pas  put tester du monde sur la route

je suis preneur pour votre réglage

auriez vous une photo de votre potentiometre      

Je vous remercie par avance 

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Avant de vouloir le régler, vérifie-le ( tu as les valeurs et les positions ).

Vérifie aussi ( et même d'abord ) les fils, depuis le potar jusqu'aux cosses .

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Oui , d’abord vérifier si il fonctionne dans les valeurs, voir doc déjà envoyés et vérifier câblage 😊

17D05232-C236-4189-9795-C3B88F9548EB.jpeg

Edited by Allispossible

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Ok merci je verifie ca et je vous tiens au jus 

merci 

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Je réponds ici à ta question de nettoyage du potar, posée dans le topic "capsule" ( parce que cela me semble plus ... logique😉) :

 

- sur le potar de droite:

en haut, il y a encore les balais ( 3 + 2 ),

en bas, on voit une piste métallique toute bouffée.

 

- sur le potar de gauche :

en haut deux balais ont sauté, pas dessoudés mais cassés,

en bas, la piste métallique a complètement disparu.

 

Cette piste métallique est hyper fragile, c'est un peu comme un vernis :

en la nettoyant, elle se barre.

On ne peut pas y souder un fil pour la remplacer.

Je tenterai un jour de la remplacer par de l'encre  ou du vernis conducteur ( comme pour réparer un dégivrage de lunette ), mais je n'ai pas encore compris le rôle du "peigne" que l'on voit sous le rectangle noir.

J'avais récupéré le potar de droite pour réparer celui de gauche ( aux balais cassés) mais la piste du gauche, que je croyais cachée sous du "noir" avait en fait ...disparu !😅

 

Bref, peu de chance de nettoyer les pistes résistives pour rétablir un contact : je pense que le point faible n'est pas là.

Vois aussi les fils : ils ont souvent une sale tête.

 

Quant à mettre un potar "de remplacement", il faudrait d'abord relever la "loi de fonctionnement" de celui d'origine.

 

potars nazes.jpg

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Dans la méthode de vérification du potentiomètre, il est indiqué les valeurs minimum et maximum de 2,5 à 4 K ohms. On pourrait donc le remplacer par un autre de mêmes valeurs ?  

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Déjà, dans le tableau pour la vérification du potar, il y a une mesure que je ne comprends pas :

entre C et B : 4 kO +/- A

Qu'est-ce que A ?

 

Ensuite, on mesure juste deux valeurs en position papillon fermé et on vérifie qu'il n'y a pas de perte de contact sur l'ouverture du papillon.

Cela permet juste de voir que rien n'est coupé.

 

Cela ne dit rien des valeurs attendues tout au long de l'ouverture .

Il faudrait relever les valeurs en fonction de l'angle d'ouverture et voir si on trouve un potar qui donne la même chose.

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