Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Peugeot 405 SR '93 De nathou98


nathou98
 Partager

Messages recommandés

hello les amis , après un peu plus d'un an je suis de retour sur le forum . 

je possède toujours ma petite Five rouge qui se porte plutôt bien et à passé les 203 000 km non sans mal ces jours-ci !

si on se retrouve sur ce topic c'est donc pour vous faire La présentation de la petite nouvelle qui accompagne la super 5 depuis Octobre 2019

cette nouvelle voiture est donc une Peugeot 405 SR de 1993 couleur champagne métallisée (donc une des premières phase 2 !)

que j'ai rachetée à un ami .

Le moteur qui se cache sous son capot est un 1.8 i 101 chevaux donc un oetit XU7jp que l'on peut aussi retrouver sous le capot d'une ZX,Xantia,ou encore dans les Peugeot 306 cabriolet.

mon moteur est le même qu'à l'origine mais a été remplacer il y a un peu plus d'un an vers les 140 000 km et il en avait 110 000 km 

il a ensuite été passé en stage 1 ce qui lui fait une puissance de 130 chevaux ! autant vous dire que c'est sympa entre 3500 et 6000 TR^^

actuellement elle est en stand bye et je refait deux trois bricoles petit à petit , étant en confinement je me suis attelé à refaire les "paraboles" de fond de phares qui étaient pourries (La maladie des 405) ce qui à été un motif de contre visite avec un soufflet de crémaillère et un point de corrosion .

n'ayant pas eu le temps et les moyens de refaire tout ça à temps avant la contre visite j'ai été contraint de la laisser de coté :( 

cela devrait bientôt s'arranger avec la reprise des entreprises et mes entretiens d'embauches la semaine prochaines (on croise les Doigts !)

donc prochainement je prévois de remplacer 

-disques et plaquettes avant 

-remplacement du LDF complètement pourri et boueux 🤮

-soufflet de crémaillère 

-les pneus

 

et enfin un kit d'embrayage car celui ci n'a pas été remplacé lors du remplacement moteur (boulot bâclé ! :na:

et il commence vraiment à vouloir partir en retraite ! 

 

quelques améliorations esthétiques viendront au fil du temps ,

mais pour le moment la priorité c'est de la remettre en route et la passée au CT

 

je vous tiendrai au courant pour tout ça , pour l'instant j'attend de pouvoir acheter les pièces pour la refaire.

 

en attendant je vous souhaite à tous une bonne journée en vous laissant quelques photos de la bête  

 

Le soir ou je l'ai récupérée :72093576_1729331083878508_5078380579309748224_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQnwBrlsmgm04hVOKVzx5YRvwdCLcPpmcddLQh9QZDQB9u6kHbpUxbc7g2mLjk71FP4&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=baa560f2c81bd8f716c7fa09c50f3e27&oe=5EDBD125

 

puis Le Lendemain après un nettoyage intérieur et extérieur :

ps : les paupières ont volées depuis..

 

70590494_1733417370136546_5087581438639865856_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQmWXxudmIFjbZ4FRxukv5Lw7LgIp5lpWBoI8FlG8R8HvqDFjUhPujWSscDJaZ94aVI&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=831fa5c6fa76997a13f50b9aa3710ba1&oe=5ED8FE86

71637621_1733417390136544_5328813654118760448_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQmkOrtBXh6Btprby-xGDuHOnv5IEIUeVbY33r3n0ZJiCkIfItPEvmrsSE9I1JF41FY&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=f8e063889a727341e7ec3cc2ab403892&oe=5ED8FD39

 

 

71017302_1733417460136537_4069102499275997184_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQkCuQoNAqn7reRuIvSdCE1DS_GRwRuFSr18PcYhtIOR6-K3k_5zQiE1B7MjUIaLCzk&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=dc517343b5056fdbfccea3ab4035a079&oe=5ED9CEBE

 

70977784_1733417476803202_25546989462618112_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQkeJM_dYr38KytMfLqX281-GD9KGKmcRWHZK0_FclCBLl8ro5vt-3ReFI_y8zkCedc&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=d17cc79b8a153a3149ad132ae2570874&oe=5ED994ED

 

puis 1 mois plus tard après 2 heures à la lustrée au Meguiar's et un coup de Polytrol :

 

74240775_1762940733850876_1877787168127057920_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQkDJRM1P9COfP6Lx3B915sfzBNJOtcG1g8BZEBqJqpTW_rDEMsZtw2G40Sk4kSuHNg&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=cd8f2cf443cae641283a5694e7e89361&oe=5EDB5969

 

 

73416038_1762940763850873_5323144116899414016_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQkyyatTrOFfyb2h781z0G0MxZH2p1WxmHnzMCB4CxY40rNxTNJT0z9gJw1KOYS__nM&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=af31da1202e22b6a46104d81ca0e1975&oe=5EDAC1FD

 

75302683_1762940793850870_5017786252984844288_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQlm-edcDxuuxaieKvPxn8-ZqXGrbza_L560OImfRqw5WLi7VPXXRkGrAqP9Q6LG4Hc&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=4e0325eeb9b93110745d247c50c389b1&oe=5EDBCEC5

 

75282242_1762940820517534_1838542093438418944_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQl3WNovxzIqoM_5MiQki8ovUR_ELZ28s0cwMUgqGo7le9B1dIpU0FjVbUsN7VtOBj0&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=523261daf0a8a447c64942e147b90230&oe=5EDB4B6A

 

l'intérieur :

71497083_1733417340136549_2321732979459620864_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQmn1ciW-ELpXh17UIGs-HcOpi-Z592r3cRp3bdwjH1AzwpzKDY1ZUCjM-2DLawYWOc&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=07590b90b391b70e7d3a4db2a3d03573&oe=5EDABB48

 

71520986_1733417356803214_6040980881756127232_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=8bfeb9&_nc_oc=AQlKNEyGlVGXHJOtO9LGO621PgZZvYMVrqSmzDiROL1sMXaHW0cvQ49shIhQoyT1j1E&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=f00a3bec3ded5da657d01d27a7aeaa26&oe=5EDBA3BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette Peugeot.

Les paupières ont dû être volées et détruites par la brigade du bon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire qu'ils auraient dû péter une vitre alors pour continuer leur forfait à l'intérieur.

 

A part ça bonne caisse et un moulin increvable! Tu as fait quoi pour gagner 30ch?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

La bienvenue à cette Peugeot ! :)

Merci ! :)

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Bienvenue à cette Peugeot.

Les paupières ont dû être volées et détruites par la brigade du bon goût.

C est ça ! 😂et merci 😁

Modifié par nathou98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zarma a dit :

J'ai envie de dire qu'ils auraient dû péter une vitre alors pour continuer leur forfait à l'intérieur.

 

A part ça bonne caisse et un moulin increvable! Tu as fait quoi pour gagner 30ch?!?

Mon pote à un penchant pour le tuning mais bon celle-là a pas été trop touché avant que je ne l'achète 😅 

 

Sinon pour le moteur je n'ai rien fait à part une vidange et 4 bougies pour le moment .

Je pense déjà qu'elle a de plus gros injecteurs qu'à l'origine et elle est sûrement passée à l'ordi et au banc à part ça j'en sais pas plus .. si ce n'est qu'elle marche assez fort pour une 405 .

Il y a 3 heures, tdilove a dit :

Elle est franchement hideuse.

Et c'est quoi le stage 1 qui fait gagner 30chx à un atmo? La trapalu?

J'avoue que la peinture orange aux essuies glaces et à la trappe ça fait dégueulasse .. et je compte les repeindre dés que possible . Sinon à part ça moi je l'aime bien et c est le principal ^^ pour la reprog j'en sais pas plus que ça si ce n'est qu'elle marche assez fort pour une 405 elle est capable de suivre la 407 136 de ma mère donc c est pas mal 

Il y a 3 heures, rapid35 a dit :

Le kit noir du capot enfin voyons !

Mais heu ! Il est très bien mon capot 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rapid35 a dit :

Ça pèse combien une 405? 1200kg ?

A mon avis t’es plus près de 1000kg; Pis les boites sont nettement plus courtes.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu FV' !

image.png.7cb80f6157f6f61affc6576e8dcbff11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tdilove a dit :

C'est dingue comme les poids ont explosés!

Carrément. La 406 c'est 300kg de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que c est vachement lourd et encore les 607 il me semble que c est pire ! 

Le 08/05/2020 à 20:36, zarma a dit :

Tu m'étonnes qu'avec 130ch tu t'envoles!!

Peut être pas à ce point mais on va dire que c'est est très sympa à conduire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nathou98 a dit :

C est vrai que c est vachement lourd et encore les 607 il me semble que c est pire ! 

en même temps la 607 c'est pas la même catégorie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

en même temps la 607 c'est pas la même catégorie 😅

La C5 était plus lourde que la Saab...

 

Rappel:

C5 2.0 essence Atmo boîte 5 manuelle.

Saab 2.3 Turbo boîte 5 automatique.

 

Et la Megane Break faisait 200kg de moins que la C4 coupé.

 

Chez PSA c’est souvent lourd (il me semble que la R21 essence n’atteint pas la tonne)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Chez PSA c’est souvent lourd (il me semble que la R21 essence n’atteint pas la tonne)

1,2T comme pour la laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

1,2T comme pour la laguna.

J’ai regardé on est bien à 1000kg aussi pour une R21 berline essence milieu de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

1,2T comme pour la laguna.

Non, la R21 est proche de la 405 voire plus légère (c'est d'ailleurs ce qui leur était reproché question finitions et insonorisation, en comparaison des Allemandes !)

Sur la phase 1, les 90 ch sont données pour... 970 kgs (!). Les 120 ch à moteur longitudinal faisaient déjà 100 kgs de plus.

 

C'est avec la génération de la Laguna que le poids s'est franchement accru, comme chez PSA avec les Xantia/406.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fv2a a dit :

J’ai regardé on est bien à 1000kg aussi pour une R21 berline essence milieu de gamme.

 

il y a 12 minutes, Reveuravelo a dit :

Sur la phase 1, les 90 ch sont données pour... 970 kgs (!). Les 120 ch à moteur longitudinal faisaient déjà 100 kgs de plus.

Bah on a pas les mêmes chiffres alors.

J'ai pris le poids de la plus lourde (la 21 turbo est donnée pour 1t2) face à la plus lourde en laguna (la 2L 16v) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, Ermi a dit :

 

Bah on a pas les mêmes chiffres alors.

J'ai pris le poids de la plus lourde (la 21 turbo est donnée pour 1t2) face à la plus lourde en laguna (la 2L 16v) 😉

Ah ok ! 😉

Mais vu le poids du moteur et de la structure, c’est pas beaucoup ! 
Et du coup la 21 avançait bien déjà en version GTS, comme la 405 correspondante d’ailleurs. 
Alors que la Laguna avec le même moteur... il lui fallait bien les 16v !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ermi a dit :

 

Bah on a pas les mêmes chiffres alors.

J'ai pris le poids de la plus lourde (la 21 turbo est donnée pour 1t2) face à la plus lourde en laguna (la 2L 16v) 😉

 

C'est bien ce qu'il te dit: moteur longi = boite plus grosse et plus lourde (entre autres), donc 970+100 on arrive à la tonne 200 dont tu parles...

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Reveuravelo a dit :

Alors que la Laguna avec le même moteur... il lui fallait bien les 16v !

J'ai essayé en 1,8L de 95ch la Laguna ça avance quand même ;)

Et les 16v (hormis le 2L de chez Volvo) sont arrivés assez tardivement sur laguna ;)

Je viens de regarder les Ct de mes 2 laguna de 2000. On est à un peu plus de 1,3T.  La 406 est nettement plus lourde 😁

 

il y a 9 minutes, zarma a dit :

 

C'est bien ce qu'il te dit: moteur longi = boite plus grosse et plus lourde (entre autres), donc 970+100 on arrive à la tonne 200 dont tu parles...

Oui exact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.