Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Diamant40

Démarrage à chaud difficile

19 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous, confinés bientôt déconfinés !

Depuis quelques temps, si ma Super 5 GTR de 1990 démarre bien à froid avec le starter, après quelques kms elle à beaucoup de mal à redémarrer, alors que jusqu'à ces jours elle a tjrs démarré au quart de tour.

J'ai contrôlé le distributeur, les bougies, nettoyé la capteur du PMH.

Une info: en 4eme, à régime modéré elle a tendance à "tousser" un peu .

Son ralenti est bon, les reprises aussi. Il n'y a que le redémarrage à chaud (en fait tiède après 5 ou 6 kms...) qui se fait difficilement.

Je pense à l'allumage car lorsque le moteur se lance après plusieurs tours de démarreur il y a un peu de fumée bleue à l'échappement.

Je n'ai rien touché sur le carbu.

Avez vous une idée, ou des suggestions ?

Merci d'avance.

Pas trop d'idée comme ça, mais la fumée bleue à l'échappement c'est un peu d'huile qui s'est accumulée pendant l'arrêt qui brûle. Probablement aucun rapport avec l'allumage. 

Quelques questions :   est-ce que ça démarre mieux en accélérant légèrement ?   ou alors en mettant un peu de starter (1/3 de la course du bouton) ?  ou encore en pompant 3 ou 4 fois sur l'accélérateur avant  de tourner la clé de démarrage ?    

Quand elle tousse un peu en 4e à vitesse modérée, est-ce que ça se passe en tirant légèrement le starter (1/3 de la course) ? 

Il y a combien de temps/km que les bougies ont été démontées, réglées et nettoyées ? 

Il n'y a pas eu récemment de changement de carburant (ou de marque d'essence) ? 

• Like 1

Bonjour Mathusalem,

Petit résumé: J'ai changé les bougies: Pas d'amélioration. J'ai échangé l'allumage électronique (j'en ai un de rechange): Pas d'amélioration. Contrôlé le Delco (distributeur) sans amélioration.

Je rappelle les symptômes:

Démarrage à froid avec un peu de starter: O.K. Ralenti: O.K. Fonctionnement en roulant: Sans soucis.

Après roulage de 1 ou 2 kms: Démarrage sans problème.

Après roulage de 4 km: et arrêt une heure: Galère pour redémarrer 5 sec au moins pour lancer le moteur.

Ce ne peut être, je pense, que du côté carburation, mais là je ne vois pas quoi faire sur ce carbu, un Solex 32 Bis, Il semble assez compliqué.

J'ai la RTA.

Bon ça démarre, mais comme je roule peu, mais chaque jour, j'épuise la batterie.

Un moment j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un carburant défectueux. Elle roule depuis toujours sans problèmes au SP 95.

Il est recommandé d'utiliser du SP 98. Je vais voir au prochain plein si ça change les choses....

Merci encore de t'intéresser au problème !

Quand le réglage de carburation est un peu riche un moteur démarre mieux à froid qu'à chaud.

La fumée bleue au démarrage est due à une légère perte d'huile probablement au niveau des guides de soupapes ( sinon au niveau des segments ) qui brule quand le moteur démarre. Rien de grave sinon que ça pollue un peu et qu'il faut surveiller le niveau.

Si tu penses que c'est l'allumage tu peux mettre tes bougies dehors ( sur la culasse et en contact avec celle ci) et faire tourner le moteur au démarreur ( tout en regardant les bougies, faut le bras long ou un assistant ) pour contrôler la qualité des étincelles. Si elles sont bleutées et bien lumineuses tout est ok si elles sont plus rouge orangées et faiblardes il faut continuer à chercher de ce côté là.

Au démontage il te faudrait faire une photo des électrodes. Si marron café au lait = carbu bien réglé, si noir et crasseux trop riche, si blanchâtre trop pauvre.

:g

Merci pour vos conseils éclairés.

Permettez moi de faire une petite synthèse de mon problème après quelques jours de manips et d'essais:

Mes démarrages difficiles m'ont fait penser à l'allumage.

J'ai donc changé les bougies, nettoyé la capteur de PMH, Nettoyé le distributeur (tête de Delco), changé l'allumage électronique que j'avais en réserve.

Pas d'amélioration côté allumage.

Reste le carbu. Un Solex 32 BIS que je n'ai pas touché.

Voici comment ça se passe, et c'est reproductible:

Démarrage à froid le matin avec starter. Pas de souci, ça démarre bien.

Moteur chaud (ou presque): Bon ralenti. Fonctionnement normal.

Premier arrêt après 1 à 2 kms, Redémarrage au quart de tour sans starter ni accélérateur.

Roulage de 4 kms, le moteur doit être presque chaud, Arrêt.

Redémarrage immédiat: Départ au quart de tour sans starter ni accélérateur.

Arrêt moteur.

Balade d'une demi-heure à une heure:

Redémarrage impossible au quart de tour.(sans starter ni accélérateur)

Deuxième lancement: pas de démarrage,(sans starter ni accélérateur)

Troisième lacement: En accélérant, démarrage enfin. Ensuite fonctionnement correct.

Pour moi, c'est comme si, après un arrêt prolongé, soit le moteur est noyé, comme si on essayait de démarrer un moteur chaud avec le starter, soit au contraire il n'y pas de carburant dans la pipe.

J'ai vérifié que, contact coupé, au démarreur, il n'y a pas de boîtement, les compressions sont équilibrées.

De même, au ralenti, à l'échappement, une feuille de papier n'est pas aspirée.

Voilà la synthèse de mes observations.

C'est vivable mais pas normal.

Et je doute qu' à la concession Renault, ils soient très inspirés par ce problème....

Excusez moi d'avoir été un peu long.

Le volet air chaud/air froid à l'admission peut être... ?

Bonjour!

Je vous donne des nouvelles: J'ai suivi le très bon tuto de Diego concernant le carbu Solex 32 Bis.

J'ai donc commandé ma pochette de joints (un seul défaut: Il manquait un trou sur le joint de cuve, correspondant à un détrompeur).

Tout démonté, nettoyé,changé les joints et membranes, remonté, et le problème est résolu.

Trouvé pas mal de vis desserrées, ce qui pourrait expliquer la perte d'essence à l'arrêt.

Bon, ça tourne sans problème.

Une petite question: Comment règle t-on la richesse ?

Trop serré, le ralenti diminue. Si l'on desserre, le ralenti augmente. Y a t'il un réglage optimum ?

Merci d'avance.

bravo pour la restauration de ton carbu ! :top:

si tu fais une recherche dans le forum, tu trouveras ce qu'il te faut question réglage de la richesse... ;) 

J'allais suggérer de voir le filtre à essence ....

Où ( et à quel prix ) as-tu acheté ta pochette ?

J'ajouterais, pour ceux qui se sentent prêts à restaurer leur carbu, de se servir de leur portable et de prendre le plus de clichés possible avant et pendant l'opération.

Vous ne le regretterez pas !

Pendant cette restauration, je me suis aperçu qu'un élément est défectueux:

Cette pièce n'apparaît pas dans le tuto de Diego: c'est une capsule à dépression connectée au pied du carbu sur une prise voisine de celle de l'avance à dépression.

Elle comporte une tige coudée à angle droit qui doit agir sur la commande de starter.

Comme sa membrane est percée, j'ai enlevé cette pièce et obturé la prise de dépression pour ne pas perturber le système.

Avant d'en chercher une, je voudrais connaître son utilité réelle, car le moteur tourne bien sans elle.

Merci pour vos avis.

As-tu une photo de cette capsule encore en place sur le carbu?

Je me demande si ce n'est pas un module d'accélération du ralenti pour un équipement du style direction assistée ou climatisation... Mais sur des carbus simple corps, j'en n'ai jamais vu...

Il y a 2 heures, totojest a dit :

As-tu une photo de cette capsule encore en place sur le carbu?

Je me demande si ce n'est pas un module d'accélération du ralenti pour un équipement du style direction assistée ou climatisation... Mais sur des carbus simple corps, j'en n'ai jamais vu...

Je pense qu'il parle de la capsule qui permet l'ouverture du volet de starter lors des accélérations quand le starter est enclenché.

Voici des images......avant nettoyage bien sûr !

On voit sur la 144733 que la tige de commande n'est connectée à rien....

20200629_144800.jpg

20200629_144733.jpg

Normal tu as perdu le plastique qui permet au système d'agir sur le volet de starter.

Le 01/07/2020 à 10:01, Diamant40 a dit :

J'ajouterais, pour ceux qui se sentent prêts à restaurer leur carbu, de se servir de leur portable et de prendre le plus de clichés possible avant et pendant l'opération.

Vous ne le regretterez pas !

Je prends même mes photos en 3D ( comme au ciné 3D ).

Comme ça, je revois l'objet comme si je l'avais devant moi; les détails me "sautent aux yeux" sans avoir à chercher.

Fort bien, merci.

Mais je ne vois pas bien l'utilité puisque ça fonctionne très bien sans .......

Peut être pour des kékés ? Pour moi, pépère, elle démarre au quart de tour et tourne comme il faut.

Il y a 2 heures, Diamant40 a dit :

Fort bien, merci.

Mais je ne vois pas bien l'utilité puisque ça fonctionne très bien sans .......

Peut être pour des kékés ? Pour moi, pépère, elle démarre au quart de tour et tourne comme il faut.

Ça fonctionne sans parce que la barre touche un peu le volet même sans le plastique. Ça sert que quand tu as le starter pour aider à l'accélération. Faut pas oublier que starter enclenché ce volet limite fortement le passage de l'air.

Merci pour ces infos intéressantes.

Mais je ne vais pas me mettre en quête de cette capsule sans doute difficile à trouver .....et peut être pas si efficace que çà......du moins en cette belle saison.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.