Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

[VDS - Non Suivie] Super 5 NRJ TR 1988

AntoineB
 Share

12 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour, 

C'est le cœur lourd que je vous annonce la vente de ma Super 5.

La carrosserie est correcte à part quelques bosses sur à l'arrière droit, elle a un point de rouille sur le bas de caisse droite. La baie de pare-brise est nickel, la peinture aussi. Elle a tous ses enjoliveurs Saturne (et quelques un en plus), l'intérieur est dans un état parfait. Le toit ouvrant ne fuit pas, l'autoradio spécifique à la NRJ est fonctionnel également. 

J'ai refait les freins avant il y a deux ans, le pare-brise est tout neuf aussi, il est teinté vert comme il se doit pour une NRJ. 

Le gros problème de cette R5 est son moteur, même s'il tourne très bien, et qu'il m'a transporté à la fac et au travail pendant 4 ans et 35.000km, il consomme toujours de l'eau malgré les travaux que j'ai fait faire dessus. (par contre elle consomme que 5.0l/100, l'essence part plus vite que le liquide, heureusement) 

C'est pénible, et c'est la raison pour laquelle je souhaite m'en séparer. 

Je ne vais pas la mettre sur leboncoin, mais seulement ici. 

J'ai récupéré une Clio 2, et je ne pense pas refaire rouler la Super 5 rapidement, donc autant que quelqu'un la récupère. 

J'en demande 500€, le CT périme ce mois ci, elle a 186.000km.

Pour les photos, voici mon post :

Merci, 

Antoine. 

Edited by AntoineB

Salut! Maladie du 1.2 à mon acis un joint de culasse qui merde.

Ça coute pas de ouf à refaire et si tu es démerde et que tu as une RTA ( sinon il y a le forum ), en pas longtemps ta supsup peut re-rouler tranquillement. 😉

Il y a 18 heures, doudou54 a dit :

Salut! Maladie du 1.2 à mon acis un joint de culasse qui merde.

Ça coute pas de ouf à refaire et si tu es démerde et que tu as une RTA ( sinon il y a le forum ), en pas longtemps ta supsup peut re-rouler tranquillement. 😉

Le vrai problème c'est la culasse qui part en banane et du coup les chemises bougent

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Le vrai problème c'est la culasse qui part en banane et du coup les chemises bougent

Je me suis aperçu que la mienne aussi a eu son JDC remplacé par le passé. 

• 1 month later...

Oui c'est possible, contacte moi au *** pour que ce soit plus simple.

Edit modération: pas de numéro de téléphone en public. Utilisez les MP pour ça ;)

Edited by totojest
Suppression numéro de téléphone

@AntoineB j'ai supprimé ton numéro de téléphone. Il ne faut pas le donner en public, les raisons sont expliquées dans les règles du forum si besoin ;). Il faut privilégier les MP pour l'échange de coordonnées personnelles.

Le 11/5/2020 à 16:03, fv2a a dit :

Il y a aussi que le moteur Cléon a été étudié à une époque où les joints de culasse étaient en amiante recouverts de cuivre sur les deux faces. C'était plus mou et les têtes de chemises pouvaient faire leur place dans le joint (raison d'être du dépassement...)

Le problème réel est qu' à  chaque mise en service du moteur, les chemises se dilatent (en longueur) dans la minute qui suit, alors que le bloc met 4 ou 5 minutes à monter en température et se dilater de la même longueur (enfin presque).  Le joint de culasse est ainsi écrasé périodiquement, et à cause du manque d'élasticité de la matière utilisée de nos jours ça finit par laisser passer un peu de gaz, qui va dans le circuit de refroidissement et...   

• Like 1

Le 21/06/2020 à 15:49, Mathusalem a dit :

Il y a aussi que le moteur Cléon a été étudié à une époque où les joints de culasse étaient en amiante recouverts de cuivre sur les deux faces. C'était plus mou et les têtes de chemises pouvaient faire leur place dans le joint

En effet c'est intéressant de se remémorer ce point, pourtant ça n'explique pas pourquoi certains modèles de moteur sont plus sensibles que d'autres. Le C1G est le plus longue course est ce que ça n'expliquerait pas sa fragilité ? (alors que le C3G des twingueurs est le plus super carré avec une cylindrée équivalente. Note qu'il arrive aussi au second de bouffer un JDC).

Dans tous le cas on peut signaler également que la pompe à eau est en point haut du circuit ( ça a été evoqué récemment je ne sais plus dans quel post) et que c'est con, s'il y a bulle ( ouais elle est facile) elle désamorce et là c'est la cata.

On pourrait aussi imaginer qu'à l'époque de la conception un JDC était une panne "admissible" vu que toutes le caisses de l'époque en bouffaient un à l'occasion et que la main d'oeuvre n'était pas le point exhorbitant de la facture et que le moteur était culbuté donc facile à déculasser.

Pour suivre la mode et changer un peu les ingénieurs et les marketteux ont inventé la courroie de distrib qui reprend le même flambeau ( te pondre une belle facture à la veille des vacances) mais qui permet au mécano de te prévenir à l'avance.

Bref le moteurs sans failles, sans entretien, sans emmerdes et sans surprise c'est quand même rare, en moto y'a honda qui fait ça :) enfin au moins de réputation...

:g

• Like 1

• 6 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.