Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[VDS - Non Suivie] Super 5 NRJ TR 1988


AntoineB

Messages recommandés

Bonjour, 

C'est le cœur lourd que je vous annonce la vente de ma Super 5.

La carrosserie est correcte à part quelques bosses sur à l'arrière droit, elle a un point de rouille sur le bas de caisse droite. La baie de pare-brise est nickel, la peinture aussi. Elle a tous ses enjoliveurs Saturne (et quelques un en plus), l'intérieur est dans un état parfait. Le toit ouvrant ne fuit pas, l'autoradio spécifique à la NRJ est fonctionnel également. 

J'ai refait les freins avant il y a deux ans, le pare-brise est tout neuf aussi, il est teinté vert comme il se doit pour une NRJ. 

Le gros problème de cette R5 est son moteur, même s'il tourne très bien, et qu'il m'a transporté à la fac et au travail pendant 4 ans et 35.000km, il consomme toujours de l'eau malgré les travaux que j'ai fait faire dessus. (par contre elle consomme que 5.0l/100, l'essence part plus vite que le liquide, heureusement) 

C'est pénible, et c'est la raison pour laquelle je souhaite m'en séparer. 

Je ne vais pas la mettre sur leboncoin, mais seulement ici. 

J'ai récupéré une Clio 2, et je ne pense pas refaire rouler la Super 5 rapidement, donc autant que quelqu'un la récupère. 

J'en demande 500€, le CT périme ce mois ci, elle a 186.000km.

Pour les photos, voici mon post :

 

 

Merci, 

Antoine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Maladie du 1.2 à mon acis un joint de culasse qui merde.

Ça coute pas de ouf à refaire et si tu es démerde et que tu as une RTA ( sinon il y a le forum ), en pas longtemps ta supsup peut re-rouler tranquillement. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, doudou54 a dit :

Salut! Maladie du 1.2 à mon acis un joint de culasse qui merde.

Ça coute pas de ouf à refaire et si tu es démerde et que tu as une RTA ( sinon il y a le forum ), en pas longtemps ta supsup peut re-rouler tranquillement. 😉

Le vrai problème c'est la culasse qui part en banane et du coup les chemises bougent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Le vrai problème c'est la culasse qui part en banane et du coup les chemises bougent

Je me suis aperçu que la mienne aussi a eu son JDC remplacé par le passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oui c'est possible, contacte moi au *** pour que ce soit plus simple.

 

Edit modération: pas de numéro de téléphone en public. Utilisez les MP pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AntoineB j'ai supprimé ton numéro de téléphone. Il ne faut pas le donner en public, les raisons sont expliquées dans les règles du forum si besoin ;). Il faut privilégier les MP pour l'échange de coordonnées personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2020 à 16:03, fv2a a dit :

Le vrai problème c'est la culasse qui part en banane et du coup les chemises bougent

Il y a aussi que le moteur Cléon a été étudié à une époque où les joints de culasse étaient en amiante recouverts de cuivre sur les deux faces. C'était plus mou et les têtes de chemises pouvaient faire leur place dans le joint (raison d'être du dépassement...)

 

Le problème réel est qu' à  chaque mise en service du moteur, les chemises se dilatent (en longueur) dans la minute qui suit, alors que le bloc met 4 ou 5 minutes à monter en température et se dilater de la même longueur (enfin presque).  Le joint de culasse est ainsi écrasé périodiquement, et à cause du manque d'élasticité de la matière utilisée de nos jours ça finit par laisser passer un peu de gaz, qui va dans le circuit de refroidissement et...   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 15:49, Mathusalem a dit :

Il y a aussi que le moteur Cléon a été étudié à une époque où les joints de culasse étaient en amiante recouverts de cuivre sur les deux faces. C'était plus mou et les têtes de chemises pouvaient faire leur place dans le joint

 

En effet c'est intéressant de se remémorer ce point, pourtant ça n'explique pas pourquoi certains modèles de moteur sont plus sensibles que d'autres. Le C1G est le plus longue course est ce que ça n'expliquerait pas sa fragilité ? (alors que le C3G des twingueurs est le plus super carré avec une cylindrée équivalente. Note qu'il arrive aussi au second de bouffer un JDC).

Dans tous le cas on peut signaler également que la pompe à eau est en point haut du circuit ( ça a été evoqué récemment je ne sais plus dans quel post) et que c'est con, s'il y a bulle ( ouais elle est facile) elle désamorce et là c'est la cata.

On pourrait aussi imaginer qu'à l'époque de la conception un JDC était une panne "admissible" vu que toutes le caisses de l'époque en bouffaient un à l'occasion et que la main d'oeuvre n'était pas le point exhorbitant de la facture et que le moteur était culbuté donc facile à déculasser.

 

Pour suivre la mode et changer un peu les ingénieurs et les marketteux ont inventé la courroie de distrib qui reprend le même flambeau ( te pondre une belle facture à la veille des vacances) mais qui permet au mécano de te prévenir à l'avance.

 

Bref le moteurs sans failles, sans entretien, sans emmerdes et sans surprise c'est quand même rare, en moto y'a honda qui fait ça :) enfin au moins de réputation...

 

:g

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.