Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Tracteurs Farmall et Someca 30B de -raurau-


-raurau-
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Etant un fan de vieille mécanique agricole et auto (avec ma Five), je tiens à vous présenter mes 2 vieux tracteurs !

Le rouge est un Mac Cormick Farmall Super FCD de 1954 qui développe 24cv et le orange est un Someca Som 30B de 1961 qui fait 30cv.

Ces 2 tracteurs sont mes "bébés" que je chouchoute beaucoup, même si actuellement le Farmall a besoin d'un nouveau moteur et le Someca d'une remise en route complète 😉

 

Le Farmall est vraiment mon préféré, déjà parce qu'il est rouge donc il se voit de loin (pub de l'époque) mais aussi parce qui est vraiment facile et agréable à conduire ! Il n'a ni direction assistée (pour 2 tonnes quand il a sa faucheuse ça fait les bras), la boîte de vitesse n'est pas synchronisée, il y a qu'un accélérateur à main (pas de pédale d’accélérateur) donc ça demande un peu de technique pour le double débrayage et la position de conduite est juste géniale, on a les fesses à presque 1M80 de haut ! Par contre sur la route c'est pas une fusée, vu qu'il roule à 16km/h et la 4ème étant trop long par rapport à la 3ème, on tombe vite un rapport en monté si on traîne quelque chose de lourd, du coup on passe à 8km/h en 3ème à fond les ballons !  

Pour sa petite histoire, j'ai le Farmall depuis bientôt 4 ans ! La première fois que je l'ai vu c'était une épave, c'était le 4 novembre 2016 mais ça a été le coup de foudre immédiat. Donc le 16 novembre 2016 j'en suis devenu propriétaire et depuis je n'ai cessé de le chouchouter jusqu'à ce qu'il y a un an et 4 mois, une durite de gasoil lâche et en balance plein dans le filtre à air... Roulant à pleine vitesse sur la route, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et lorsque je me suis arrêté et mis au point mort, c'est le drame... le moteur s'emballe... j'ai réussi à arrêter le moteur en bouchant le filtre à air avec ma main (d'ailleurs ça m'a fait un suçon rond dans la main qui est resté 3 semaines !), mais c'était trop tard le mal était fait à cause du gros sur-régime... vilebrequin, soupapes et cylindres HS...

Donc ayant de gros problèmes de santé, n'étant pas en état de travailler et l'administration prenant tout son temps, je n'ai pas d'argent pour le refaire... du coup il est partiellement démonté et attend sagement de retrouver sa fierté d'avant.

Et j'ai tellement hâte de pouvoir reprendre son volant, rouler avec, labourer la terre et presser des petites bottes de foin ! Mais bon il faut savoir être patient ;) 

 

Pour le Someca c'est beaucoup plus simple, je l'ai échangé contre un tracteur que l'on m'avait donné, un Sulzer Sift 22 qui est assez rare mais je n'avais pas eu le coup de foudre pour lui... c'était il y a un an environ.

Du coup la personne intéressée par mon Sift 22 (qui était tournant mais avec une carrosserie pourrie et introuvable) avait ce Someca (non tournant mais complet, propre et avec les pneus neufs à l'arrière).

Je lui ai proposé si il voulait qu'on fasse un échange et il a été d'accord, le top c'est qu'on a jamais parlé d'argent, on a fait un échange, un tracteur contre un tracteur 😁 

Voilà après tout ce blabla je vous mets quelques photos ;) 

 

 

 

20171014_185823.jpg

20180711_144115.jpg

photo véhicule 3-4 avant gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces vieux coucous! De la bonne vieille tôle et rien d'autre. Tu prévois de les rendre jolis ou ils restent purement utilitaires? J'en connais un qui a été restauré et repeint dans un beau rouge, le proprio l'a mis en déco dans son jardin, c'est juste splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est vrai que niveau simplicité on fait pas mieux. Je prévois de les refaire entièrement à neuf, le Farmall sera toujours le "joujou" pour se promener et pour s'amuser en travaillant à l'ancienne, le Someca aussi mais il servira pour travailler le jardin également ;)  Mais il y a encore beaucoup de travail sur les 2 tracteurs pour qu'ils soient en état de faire quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rapid35 a dit :

Sympa ☺ @ElPatou si tu passes par ici 🙂

Et comment que ca me parle :D Merci du clin d'oeil.

 

J'ai un Utility 235D de 57' avec cabine de Massey, 26 chevaux dont un bon tiers a du retrouver la cambrousse, et des soucis de décanteur de filtre à gasoil. Je l'adore aussi vu qu'il tourne quasiment sur lui-même, top avec sa caisse trois-points qui sert de grosse brouette d'un bout à l'autre du terrain.

C'est dingue comme ton Farmall parait haut sur pattes, même base mais élévation différente.

 

Je plussoie au sujet de cette étrange boite de vitesses. Lorsque je ramenais le bois de chauffage fraichement coupé en forêt, le trajet routier comprenait deux collines... Faut être patient quoi (et pas avoir peur de se faire télescoper en sortie de virage). 19 km/h sur le plat et 8 en montée quand le 4ème rapport ne suffit plus.

 

J'ai également un Someca 650 (65chx) de 71'. C'est autrement mieux pour tirer la débardeuse mais j'ai du arrêter le bois en forêt, aussi est-il parti chez le voisin qui me le rachète mais pas encore officiellement vendu.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les présentations de tes tracteurs et ils sont sympas ! 

L'utility doit être bien pratique vu son empattement et le Someca 650 je connais plutôt bien vu que mon beau-père a un 450 et un 640 ;) C'est de bons tracteurs bien robuste, puissant et j'en passe des journées entières à travailler avec.

Par curiosité, ton utility a-t-il beaucoup tourné ? Car le moteur FD 123 a tendance à avoir la pression d'huile dans les chaussettes avec l'usure vu que c'est un vilebrequin 3 paliers...

Tu as de la chance qu'il aille à 19 km/h ! Le miens c'est 16km/h alors qu'il est chaussé en 36 ! 

Et oui mon Farmall est haut sur pattes, faut pas avoir le vertige ! Et c'est aussi pour ça qu'ils sont surnommés les "sauterelles" ;) 

Et si jamais tu recherche des pièces ou des conseils sur ce tracteur, n'hésite pas à me demander je les connais quasiment par cœur et je vais bientôt faire du tri dans les pièces que j'ai en rab. 

Modifié par -raurau-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il tourne bien ce papy, je compte le garder bien des années encore, je l'ai depuis 2014. Vu que je suis à peu près sur de sa fiabilité, j'ai qu'à remplacer le bol décanteur de gasoil (vis purge HS et ca pisse même après avoir soudé comme un bourrin) et il repartira comme en 40. Je lui prévois une rénovation extérieure, avec peinture de tout ce qui est le plus visible (roues, carrosserie, cabine, périphériques moteur...) avec les couleurs appropriées, RAL 3003 et blanc ivoire. Peut-être même une nouvelle paire d'ailes à terme vu qu'elles sont toujours refabriquées.

 

Je n'ai aucune idée du nombre réel d'heures, un compte-heures avait été installé par un des anciens proprios, il était arrêté à 16 000h je crois. Et en effet la pression d'huile me parait basse mais plusieurs possesseurs m'ont dit que c'était normal. Sur le petit mano est indiqué "3" à froid, et baisse à "1" une fois chaud. Les huiles étant de meilleure qualité qu'il y a 60 ans, je ne suis pas inquiet à ce sujet. D'ailleurs la 15w40 minérale est parfaite et c'est la moins chère :D

 

Je garde ta double proposition sous le coude, merci !

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.