Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Réparation d'un panneau de porte


GMan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout le monde a vu des panneaux de porte avec des trous qui font que souvent on doit en chercher d'autres et ça fini souvent par le renouvellement de tous les panneaux de portes. En effet, il n'est pas très simple d'en trouver un qui, en plus d'être en bon état, ait vieilli en ayant la même couleur que les autres panneaux intacts de la Super 5. Du coup pour que ça reste joli on doit tout changer... pour peu qu'on trouve un ensemble intact... mais le tuto Madame Soleil je ne l'ai pas encore trouvé!

 

Du coup, j'ai travaillé sur un moyen relativement simple (même s'il a sans doute besoin d'être perfectionné) pour rattraper un panneau troué.

 

Les outils :

- ciseaux ou cutter,

- générateur de vapeur,

- roulette de tapisserie.

 

Les consommables :

- colle,

- pièce de carton,

- gant jetable ou sopalin.

 

Déroulement :

 

Voilà la situation de départ :

741505720_00-Avant.jpg.a0a094ae6d03c882094e0f4bff4dd293.jpg

 

Il s'agit de l'accoudoir de la portière conducteur.

Le vinyle est déchiré en une sorte de Y sur pas mal de longueur et avec les chauds et froids successifs il se durci.

L'isorel qui est en dessous se dégrade tombe plus ou moins en poussière au niveau du trou.

 

Première étape : On prépare

Avec le générateur de vapeur, je ramollis le vinyle et je le décolle de l'isorel sur une surface relativement rectangulaire.

 

1382443227_01-Vapeur.jpg.3518b84d548c0c96c2ec097cce70e02a.jpg

 

J'utilise le générateur de vapeur en mode nettoyage (avec la petite serpillière montée au bout) pour ne pas brûler le vinyle ni trop imbiber l'isorel de vapeur. Si vous mettez la vapeur directement dessus faites attention à la distance pour ne pas abîmer les deux matériaux.

 

Une fois la vapeur passée le vinyle s'est bien ramolli et j'ai pu le décoller de l'isorel.

1846355633_02-Assouplir-Dcoller.jpg.fe766d8dfd7700e6655662dfe39b345a.jpg

On peut voir que le vinyle est plus souple car la partie pliée côté gauche sur la première photo s'est détendue.

 

On peut l'ouvrir pour avoir accès à une partie saine suffisamment grande de l'isorel.

2011479073_03-Prt.jpg.c9424b1bd5dcc9baadaafa0a4611e423.jpg

Dans l'image ci-dessus on devine que c'est bien décollé. On voit que j'ai décollé suffisamment de vinyle côté pouce pour pouvoir voir toute la partie fendue de l'isorel. Côté index j'ai décollé de la même façon pour avoir accès à une partie saine de l'isorel même si ça ne se voit pas sur la photo.

 

Deuxième étape : On répare

Maintenant je découpe avec les ciseaux ou avec un cutter une sorte de prothèse en carton que je vais insérer entre l'isorel et le vinyle sur l'équivalent de la surface que j'ai décollée.

Le fait d'avoir assoupli le vinyle permet de l'insérer sans problème. 

85732842_04-Prothse.jpg.8e2cffbe9facdb3acd130d5b695f9237.jpg

On voir sur la photo que je l'ai préparée pour pouvoir couvrir toute la surface qui est juste en dessous. On ne voit plus les déchirures du vinyle. Les angles du carton sont découpés en arrondis pour pouvoir le glisser plus facilement sous le vinyle.

 

Comme il y a beaucoup de matières différentes j'ai pris une colle que j'aime bien car elle est capable de coller tous les matériaux impliqués dans la réparation.

1407911635_06-Colle.jpg.d026cba1fee64b8dbbea6ff7c6beaf42.jpg

 

Une fois la pièce de carton encollée et glissée entre l'isorel et le vinyle, j'utilise la roulette pour bien aplatir le vinyle sur la prothèse en carton.

1706137088_07-Roulette.jpg.2b9170cc47b42fa69b51b91da19ddce1.jpg 

On voit derrière la roulette le morceau de carton que j'ai inséré.

Faire attention à ne pas trop forcer en passant la roulette pour ne pas abîmer encore plus l'isorel qui est en dessous.

 

Le résultat après avoir aplati le vinyle.

50984637_08-Aplat.jpg.a835b2d62826617553ed71949730763a.jpg

On devine un peu la forme de la prothèse en carton avec ses bords arrondis qui apparaissent un peu sous le vinyle.

 

Pour bien faire en sorte que les bords du vinyle ne bougent pas je rempli la fente avec de la colle (comme pour les joints de carrelage!) afin d'éviter qu'ils ne se redécollent plus tard.

1109969518_09-Remplissage.jpg.f95fc1a70ee19b40cf2d7aeb5fab4707.jpg

 

Il ne reste plus qu'à nettoyer l'excédent de colle avec le gant ou le sopalin et à laisser sécher.

1642498998_10-Aprs.jpg.80ee3490397e88fc2693a50188b29db9.jpg

 

Une photo prise le lendemain.

846651191_11-Lendemain.jpg.6eab7a42ec03e008fb640487221ff5e0.jpg

Il faudra sans doute que je re-remplisse de colle ou d'un mélange de colle avec un matériau qui permettra de finir de combler la fente pour une meilleure finition.

Par contre tel quel ça ne bouge plus et j'ai pu appuyer mon coude dessus sans problème alors qu'avant j'entendais l'isorel craquer à chaque fois que je le faisais...

 

Pourquoi utiliser du carton ? Parce que c'est fin et relativement solide. Une fois mis en place ça permet de récupérer une rigidité structurelle suffisante pour cette réparation vu qu'on ne fait que d'y poser son coude sans forcément appuyer beaucoup. Par contre il faut le faire s'appuyer sur de l'isorel en bon état sinon il ne fera qu'agrandir le trou... d'où le besoin de décoller le vinyle sur une surface plus grande que celle de l'isorel abîmé.

Pour ceux qui veulent savoir, c'est un bout de carton d'emballage de fromage. Il a fallu que je finisse le fromage ça a été ça le plus dur 😁

 

Si vous voulez réparer un autre endroit du panneau de porte où il n'y a pas de contrainte mécanique ça ira aussi forcément très bien.

 

C'est fini pour le tuto.

N'hésitez pas à charogner!

 

@+

GMan

Modifié par GMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça plutôt pas mal, je remplacerais peut être le carton par une carte PVC (fidélité ou autre). L'avantage c'est que c'est très solide et très fin également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, five34500 a dit :

Je trouve ça plutôt pas mal, je remplacerais peut être le carton par une carte PVC (fidélité ou autre). L'avantage c'est que c'est très solide et très fin également.

Bonjour five34500,

pourquoi pas, mais c'est moins souple par contre. Du coup attention à, au minimum, bien adoucir les contours car ils risquent de couper l'isorel et/ou le vinyle à l'usage.

@+ et protèges-toi bien,

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.