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daisy

Capsule sur AEI

37 posts in this topic

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Bonjour a tous

en voulant controler  le niveau huile de ma boite auto j ai casser avec mon coude la capsule de pression qui se trouve sur mon AEI au niveau ou la durite s emboit

quelqu un peut me dire le role de cette capsule  et le fonctionnement 

j ai lu quelque part qu on pouvait boucher la durite

merci par avance  

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C'est la correction de l'allumage donc essentielle au fonctionnement de l'allumage. On peut pas le boucher comme ça malheureusement....

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La capsule sert pour déterminer la valeur de l’avance sur le moteur en fonction des phases de pression et de dépression.

Ne bouche pas la durite au risque de casser le moteur.

Soit tu arrive à recoller le bout cassé sans boucher le trou soit tu visse une petite vis creuse type vis de purgeur modifie pour avoir un trou de diamètre idem à l origine soit tu cherche un autre aei

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Ok merci

j ai ete en casse auto aujourd hui malheureusement impossible de trouver un aei

par contre j ai trouver sur une sp5 une capsule de pression forme sphérique de couleur noir

Pour changer mon AEI faut il que je trouve la meme ref 

le mien c re226

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oui....faut trouver une RE226 .... ou trouver une autre n'importe quel version et remplacer la capsule cassée par celui qui se trouve sur celui que ta trouvé ... un peu de manip mais bien faisable

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Le probleme  c introuvable vers chez moi meme sur le net

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C un kit reparation ca non

et pour un potentiometre de charge vous auriez un lien

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Il y a un tuto ( ou un topic ) quelque part ici qui traite de la réparation ( collage ) du tube cassé.

C'est la meilleure solution.

 

En attendant, récupère le tube cassé et bouche la durit.

 

N'essaie surtout pas de déposer la capsule de l'AEI : tu vas arracher ses fils.

Dans ce cas, il y a un autre topic qui explique comment les ressouder ... si tu as eu de la chance de ne pas tout détruire 😅

Edited by repar2000-r9

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aussi intéressant http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/reparaei.htm  

 

dans ton cas, Daisy, il suffit de couper le cerclage de la capsule (avec une Dremel par exemple...voir la description dans le lien ci dessus...) placer une capsule neuve (de gtturboparts...) et refermer, coincer le cerclage avec un serflex du bon diamètre...

 

donc le necessaire :  

  • capsule plastique neuve
  • Dremel avec disque de coupe
  • serflex dia.....
  • un peu de patience
  • un peu de propreté

 

essayer de coller le tube cassé, je pense que ça va être très difficile...le pastique étant sans doute du polypropylène, il faut une colle très spécifique et coûteuse...

 

et si tu veut, je peux demander à un Hollandais qui a beaucoup de pièces de Super5 s'il a encore une RE226 ... Si oui, je peux l'envoyer vers toi...

Edited by Glenn

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Merci pour vos conseils

Glenn je veux biem ton contact hollandais 

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Il y a 20 heures, daisy a dit :

Merci pour vos conseils

Glenn je veux biem ton contact hollandais 

Heu Daisy, je ne sais pas s'il comprend / parle le Français 😬.... mais ici son site web :   https://www.artvo.nl/specialisatie/    son adresse mail :  bart@artvo.nl

 

je veux bien communiquer avec lui pour toi .... dans le passé j'ai acheté quelques pièces chez lui et tout va très bien. Il a une vaste collection de pièces Super5 ....

Edited by Glenn

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Bonsoir 

j ai ete voire sur le site mais moi et le hollandais ça fait deux  

a l occasion si ta un moment pour te renseigner du prix je te remerci sinon je vais laiser comme ça en attendant 

le plus important pour moi c le potentiometre car je doit passer au controle fin mai et ce voyant zig zag me casse les pieds

je te remercie de ton intéressement 

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Il y a 9 heures, daisy a dit :

vais laiser comme ça en attendant 

le plus important pour moi c le potentiometre car je doit passer au controle fin mai et ce voyant zig zag me casse les pieds

Ben que ce soit l'un ou l'autre ça va empêcher le bon fonctionnement de la voiture. Les 2 sont essentiels.

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bonjour Daisy,

 

j'ai envoyé un mail à lui pour demander s'il a un...normalement réponse le lundi, car c'est un garage et fermé le dimanche... J'ai aussi regardé la documentation des AEI...et le r226 correspond avec les r019 et r026....les derniers ont été utilisé dans les R9 et R11 ...  donc....un r019 ou r026 peuvent aussi faire l'affaire....

 

J'ai trouvé un r 026, aussi au Pays Bas.....mais pour la somme de 100€ 😬   les prix vont au ciel....le désavantage de rouler avec une voiture qui est devenue rare ....  https://www.totalparts.nl/eng/car-part/H400005K9F/re026+renix-bobine-re026+renault+11-b-c-s37-hatchback-1-4-automatique-c2j-767+1986-1987-1988

 

 

 

Edited by Glenn

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Il y a 10 heures, daisy a dit :

le plus important pour moi c le potentiometre car je doit passer au controle fin mai et ce voyant zig zag me casse les pieds

le potentiomètre....ça doit être celui ci : le n° 5 dans le dessin ....77 00 739 162     ta Sup5 est bien une B403 ou C403 avec moteur C2J781 ou C2J789 ???

 

 

Screenshot from 2020-05-24 12-53-49.png

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trouvé sur le net....mais à un prix hors norme .....😵   261,17€ ....   http://m.all4renault.com/products/a7700739162-cabo-potenciometro/  site Portugais ....

 

Mais ...le potentiomètre est un élément plutôt simple....une résistance réglable ....comme sur un poste radio....et sans doute que de la saleté vient perturber le bonne fonctionnement... Peut-être qu'une bonne nettoyage peut le remettre en route ...  Le démonter et essayer de pulvériser du nettoyant de contact ....laisser sécher.... vaut la peine d'essayer.....

 

Et pour le C.T. ...si j'étais toi....je ne me ferrais pas grands soucis....: le voyant zigzag....c'est uniquement un indicateur qui dit que le calculateur du boîte manque une information....et ça n'a aucune influence sur la pollution.... et au C.T. ils ne font pas un test sur la route je crois ? (ici en Belgique on ne fait pas ça ...)  Donc, enlever l'ampoule du témoin zigzag....et le controleur n'aura aucune conscience d'un problème.... Et après, tu auras assez de temps pour arranger le problème de potentiomètre....

 

Et la capsule du A.E.I. ....même avec ça, aucune souci.... fait "disparaître" le tuyau enfin que le controleur ne le voit pas.... et beaucoup de chance que le mec ne connait pas assez les vielles Renault pour qu'il remarque quelque chose sur l'AEI ....  La dépression entre en action quand tu roule....pas au ralenti....et le test de dépollution sur les vielles caisses avec un carburateur est fait moteur au ralenti...c'est tout....pas de test lambda etc..... 

Et même quand on fait un test sur la route.....on ne remarquera rien ....on ne fait pas de mesures quand on roule 😑

Et aussi pour ce problème d'AEI, tu auras plus de temps pour le sortir....

 

La solution de loin la plus avantageuse serait d'acheter une nouvelle capsule chez https://gtturboparts.com/fr/home/capsula-modulo-418.html et faire le manip....c'est en effet pas si difficile.....et ton calculateur est toujours en bon état...dommage de le jeter.....  on peut t'aider à le faire ici sur le forum....  

 

 

Edited by Glenn

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il y a 17 minutes, Glenn a dit :

Et la capsule du A.E.I. ....même avec ça, aucune souci.... fait "disparaître" le tuyau enfin que le controleur ne le voit pas.... et beaucoup de chance que le mec ne connait pas assez les vieux Renault pour qu'il remarque quelque chose sur l'AEI ....  La dépression entre en action quand tu roule....pas au ralenti....et le test de dépollution sur les vieux caisses avec un carburateur est faite moteur au ralenti...c'est tout....pas de test lambda etc..... 

sauf qu'au niveau du carbu ça va faire une prise d'air supplémentaire, et comme on a dit c'est la correction de l'avance à l'allumage donc un élément important. 

Perso pour moi le CT c'est secondaire maintenant dans sa situation, régler les soucis de fonctionnement de l'auto c'est le + important. Après on verra pour le CT...

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il y a 42 minutes, Ermi a dit :

sauf qu'au niveau du carbu ça va faire une prise d'air supplémentaire, et comme on a dit c'est la correction de l'avance à l'allumage donc un élément important. 

Perso pour moi le CT c'est secondaire maintenant dans sa situation, régler les soucis de fonctionnement de l'auto c'est le + important. Après on verra pour le CT...

complètement d'accord Ermi....mais je pense que le temps restant pour Daisy pour résoudre tout ça est très réduit....elle dit C.T. fin mai....donc 😬. Je ne connais pas le système en France....quand tu dépasse la date de C.T. en Belgique, on doit payer un sorte d’amende ....  Moi, je risquerait....boucher le tuyau de dépression et aller avec une face poker.... On a toujours le capteur de régime / position volant pour faire marcher l'AEI...la dépression...c'est surtout en roulant que ça a influence sur le fonctionnement...pas d'accord ?  Juste pour le C.T. hein.... Et le potentiomètre, c'est pour la boîte auto...il n'y a pas de raccord entre l'AEI et le pot....

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il y a 42 minutes, Glenn a dit :

la dépression...c'est surtout en roulant que ça a influence sur le fonctionnement...pas d'accord ?

Oui sauf que comme dit c'est une correction de l'avance. Et si l'allumage se fait au mauvais moment c'est pas bon du tout pour le moteur ;)

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il y a 27 minutes, Ermi a dit :

Oui sauf que comme dit c'est une correction de l'avance. Et si l'allumage se fait au mauvais moment c'est pas bon du tout pour le moteur ;)

1000 fois d'accord....👍  Peut on "tirer" un peu, la date du C.T. ?

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Réduire les performance d'accord mais abimer un moteur, c'est un peu gros quand même.

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heureusement, il semble qu'il y a encore du temps 😀....trouvé sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878

 

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il y a 4 minutes, jmjfreeride a dit :

Réduire les performance d'accord mais abimer un moteur, c'est un peu gros quand même.

oui, c'est un risque en effet....donc à éviter.... Et heureusement il en reste du temps à Daisy pour arranger tout....🙂 

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Faut poser un Re450 en attendant; c’est le « bon à tout faire » et le plus facile à trouver.

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et j'ai trouvé des video sur YouTube ou on nettoie un potentiomètre de position (TPS...throttle body position sensor...)  ....en Anglais malheureusement, mais ça donne une bonne idée comment procéder.....Il faut l'ouvrir soigneusement, nettoyer les surfaces ou le contact coulissant passe....puis refermer avec du ruban adhésif et de la colle.... 

 

https://www.youtube.com/watch?v=mpT_OimA-5M&t=317s

 

https://www.youtube.com/watch?v=xIB3H-HqhkE&t=314s

 

il existe même des TPS "universel"....adaptable ?? Aucune idee si ça peut se monter sur un Weber DRT et si les valeurs de résistance sont les bons.... https://www.kperformance.be/index.php?route=product/product&product_id=214

 

https://www.efi-parts.co.uk/index.php?productID=190

Edited by Glenn

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