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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 TSE '86 de CaLiNoS


CaLiNoS
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Messages recommandés

La belle TSE est sortie de carrosserie 😍

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Il ne reste plus qu'à kiffer 🥰

 

J'avais trouvé au dernier moment les petites vitres des éclaireurs de plaque et les caoutchoucs des vitres arrières pour que tout soit parfait.

 

 

Je l'amène demain chez Renault pour une vidange de boîte (qui n'a jamais été faite de toute sa vie), et pour régler la tringlerie de boîte ainsi qu'inspecter le rattrapage automatique parce que le comportement de l'embrayage n'est pas agréable...

 

Je pense que je la sortirais le 31 janvier pour la "Traversée de Paris" hivernale des voitures anciennes ☺️

Modifié par CaLiNoS
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Il y a 17 heures, CaLiNoS a dit :

 

 

Je l'amène demain chez Renault pour une vidange de boîte (qui n'a jamais été faite de toute sa vie), et pour régler la tringlerie de boîte ainsi qu'inspecter le rattrapage automatique parce que le comportement de l'embrayage n'est pas agréable...

 

☺️

Attention pas n'importe quelle huile dans la boite!!!!! problème connu mais c'est pas inutile de le rappeler

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Le 12/01/2021 à 11:50, jimbac33 a dit :

Attention pas n'importe quelle huile dans la boite!!!!! problème connu mais c'est pas inutile de le rappeler

Exact :fredy: !

 

/! Huile ELF NFJ, ou une équivalente 75W80 ou 75W90 respectant la norme "MIL-L-2105D", c'est-à-dire respectueuse des synchros en laiton dans la boite.

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il y a une heure, Xeror a dit :

/! Huile ELF NFJ, ou une équivalente 75W80 ou 75W90 respectant la norme "MIL-L-2105D", c'est-à-dire respectueuse des synchros en laiton dans la boite.

mouais, chez moi j'ai eu une belle vidange dorée avec cette huile-là... Avec mes sup' il n'y a que Shell qui n'endommage pas les synchros...

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Le 13/01/2021 à 19:55, Zorro_X a dit :

mouais, chez moi j'ai eu une belle vidange dorée avec cette huile-là... Avec mes sup' il n'y a que Shell qui n'endommage pas les synchros...

 

Tu es sûr que ce n'était pas la NFP mise par mégarde dans ta boite ?

Modifié par Xeror
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il y a une heure, Xeror a dit :

 

 

Tu es sûr que ce n'était pas la NFP mise par mégarde dans ta boite ?

non non, c'était bien de la NFJ, qui m'avait d'ailleurs coûté une fortune (environ 4x plus chère au litre que l'huile Shell)

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il y a 22 minutes, Zorro_X a dit :

non non, c'était bien de la NFJ, qui m'avait d'ailleurs coûté une fortune (environ 4x plus chère au litre que l'huile Shell)

Etonnant ! Sur la Baccara, je mettais de la Motul Motylgear et ça allait très bien. Pareil la Carrefour à l'époque où j'avais Poussette.

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il y a 14 minutes, Xeror a dit :

Pareil la Carrefour à l'époque où j'avais Poussette.

oui, la carrefour ne m'avait pas posé de problème non plus lorsque je l'avais mise dans la GTL.

La Motul je l'avais achetée mais finalement je m'en sers sur la Twingo (c'est aussi une JB) et ca se passe bien. Par contre pas testée sur la GTX ni GTL, lorsque j'ai retrouvé la Shell qui allait bien, je m'étais pris un bidon de 10L et je tourne encore avec ce bidon...

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