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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 GTL '85 de tony49


tony49
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Bonsoir à tous, je possède une Super 5 GTL de 85.

Elle appartenait à mon grand-père. Quelques mois avant son décès, la maison de retraite ou il séjournait a demandé qu'elle soit enlevé du parking dont elle n'avait pas bougé depuis 4 ans. Mon père et mon oncle voulaient la mettre à la casse et comme j'avais de la place, je l'ai récupérée, c'était il y a 4ans. Mon grand-père l'avait achetée neuve en 1985 et elle n'a que 82287kms (et d'après mon père le moteur n'aurait que 20000kms), et la dernière vidange date de 2012 à 81985kms soit 240kms d'effectué en 8ans.
Donc depuis que je l'ai récupéré en 2016, elle dormait dans un coin. Mais ces dernier jours j'ai attaqué sa remise en route pour l'offrir à un de mes neveux.

 

 

 

 

Pour le moment, j'ai effectué la remise en route du moteur avec changement des fluides, bougie et filtre à air, huile et essence. Changer la centrale clignotante, les essuies-glaces, le lève-vitre conducteur, le rétro conducteur, la courroie accessoire, vérifié toutes les ampoules, les freins, contrôlé les trains et les soubassements (pas de rouille) et ajouté un rétro à réglage manuel intérieur coté passager.

Va venir le changement des pneus et un contrôle carburation et elle sera bonne pour le CT (le dernier était vierge et date de 2012).

 

Les photos quand je l'ai récupérés en 2016 :

 

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Edited by tony49
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Bienvenue a toi

Belle histoire 

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Merci à tous. voici une photo prise par l'orifice de remplissage de l'huile. Plutôt très propre l'intérieur. A 82000kms ça peut-être aussi propre? Ou le moteur aurait bien 20000kms comme mon père le pense.

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Edited by tony49
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Il y a 1 heure, tony49 a dit :

Merci à tous. voici une photo prise par l'orifice de remplissage de l'huile. Plutôt très propre l'intérieur. A 82000kms ça peut-être aussi propre? Ou le moteur aurait bien 20000kms comme mon père le pense.

Il pourrait avoir 300 000km si les vidanges ont été respectées le moteur aura la même tête 😉

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2 photos du jour, après lavage et passage de polytrol sur les plastiques. Autrement, en relisant les petits carnets ou mon grand-père notait tous ses entretiens/réparations, consommations de carburant... J'ai trouvé la date du changement du moteur. Le 22/04/2006, moteur échange standard, facture de 1933.17€. Ce qui veux dire que le moteur n'a pas 20000kms comme mon père le pensait mais 10000kms et des poussières. Juste rodé.

 

 

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Edited by tony49
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Il y a 4 heures, tony49 a dit :

2 photos du jour, après lavage et passage de polytrol sur les plastiques. Autrement, en relisant les petits carnets ou mon grand-père notait tous ses entretiens/réparations, consommations de carburant... J'ai trouvé la date du changement du moteur. Le 22/04/2006, moteur échange standard, facture de 1933.17€. Ce qui veux dire que le moteur n'a pas 20000kms comme mon père le pensait mais 10000kms et des poussières. Juste rodé.

 

 

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Elle est gris tungstène ?

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Il y a 18 heures, jahmarley04 a dit :

Elle est gris tungstène ?

Salut, oui je pense, faudrait que je regarde le code couleur.

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Il y a 18 heures, jahmarley04 a dit :

Elle est gris tungstène ?

non pas de tungstène à l'époque. Je pense plutôt cendre 644.

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Le 22/05/2020 à 14:33, Ermi a dit :

Il pourrait avoir 300 000km si les vidanges ont été respectées le moteur aura la même tête 😉

J'aurais pas dit mieux. C'est valable pour tous les moteurs, si c'est soigné ca paraitra plus "jeune". J'adore la couleur, peu commune et joli travail de réno.

Une telle facture pour une auto qui ne valait rien ya 15 ans est bon signe du vécu de la voiture.

  • Like 1
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  • 5 years later...

Bonjour à tous, 5 ans plus tard la Super 5 est de retour à la maison. Elle a bien souffert pendant ces 5 années nantaises. Mon neveu ne l'a utilisée que les 2 premières années, ensuite elle a très peu servi car problème carburation/allumage que mon frère n'a pas réussi à résoudre complètement ce qui fait qu'elle n'a pris que 10000kms. C'est mon plus jeune fils qui la récupère. Projet restauration père/fils avec pour objectif pour lui de participer au Classic Days à Nevers en 2026 avec son propre véhicule. Perso, je les fais avec une MG TF et mon fils ainé avec une BMW e36 compact.

 

Ce qu'il est prévu de faire :

-remplacer le condensateur et le rupteur (c'est les seuls trucs qui restent à changer)

-régler le carburateur suite à sa réfection totale

-passer en jantes Alu (surement GTT)

-rabaissement

-silencieux un peu plus sonore

-réfection ou changement des panneaux de porte

-remplacement sièges avant

-remplacement casquette de compteur

-peinture complète.

  • Well done! 1
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