Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Memnoch

Renault Safrane RXT 2.5L 20V '97 de ptiprince "Paquebot France"

167 posts in this topic

Recommended Posts

J'hésitais à vous la présenter, parce qu'elle ne va pas rester longtemps entre mes mains, mais bon, aller... 

Je viens donc d'acheter une Safrane, équipée du même moteur qu'Attila, à savoir le 2.5L 20V d'origine Volvo. Phase 2 de 97.

La voiture totalise 250 000 km, dans un état de conservation plutôt correct (un peu de carrosserie à faire mais rien de méchant), l'intérieur est en parfait état, tout fonctionne. 

Elle a l'intérieur velour ergomatique, régulateur de vitesse, madame-qui-parle-pour-te-dire-ce-qui-ne-va-pas, 4 vitres électriques, etc... 

Assez peu de choses à faire dessus car toujours très bien entretenue, et toute l'électronique fonctionne, donc une révision avec tous les filtres, 2-3 éléments à réparer / repeindre, calandre à changer, CT et revente 

img_2085.jpg

Posted (edited)

À noter qu'Attila y a déjà jeté un œil pour vérifier les "faiblesses" inhérentes à la Safrane, et de ce côté-là tout est en ordre. 

* Doublures d'ailes AR saines

* Phase 2 de 97, donc encore équipée des coupelles d'amortisseurs AV comme les Phases 1 (les Phases 2 pourrissent) 

* Ligne d'échappement assez récente (elles pourrissent facilement aussi et c'est un petit billet...) 

Seul bémol, les Xénons ont été supprimés à cause des lave-phares qui ne fonctionnaient plus. Je ne sais pas si je rachète des phares xenon et remet en fonction tout le système de lave-phares, ou si je laisse comme ça. 

La grille chromée de calandre a été supprimée au profit d'une grille noire toute simple, j'ai déjà trouvé une calandre d'origine à remonter à la place (grâce à Attila), que je vais chercher demain. 

En carrosserie j'ai l'aile avant gauche à refaire (tordue vers le cligno), le bas de porte ARG (rayure très enfoncée), les 2 coquilles de rétro et les 2 parechocs (rayés mais pas déchirés ou enfoncés). 

Edit: peut-être 4 pneus à changer, il ne me paraissent pas en superbe état

Edited by Memnoch

Oh, ça sent la bonne opération financière cette histoire :D

il y a 2 minutes, totojest a dit :

Oh, ça sent la bonne opération financière cette histoire :D

Le but est clairement de me faire un peu de sous, mais il va falloir investir le minimum possible, car ça ne se revend pas très cher comme auto. 

L'avantage c'est surtout les éléments de carrosserie à refaire, puisque ça ne me coûte pas grand chose 

Même avec ce bloc là? J'aurais dit justement que c'est celui qui est le mieux côté...

à l’instant, totojest a dit :

Même avec ce bloc là? J'aurais dit justement que c'est celui qui est le mieux côté...

Le mieux côté reste le V6, mais par contre la fiabilité du 2.5L Volvo en fait un véhicule assez facile à vendre... Mais ça ne dépasse pas les 2000 euros pour un exemplaire très propre (plutôt dans les 1500)

Ouais c'est pas le moteur le problème quoi...

il y a 9 minutes, zarma a dit :

Ouais c'est pas le moteur le problème quoi...

La Safrane n'est pas vraiment un véhicule recherché, mais je ne sais pas pourquoi, en Phase 2 elle a bien vieilli, et niveau confort rien a envier aux Allemandes. Les motorisations pas assez puissantes peut-être, à comparer. 

D'ailleurs pour la petite histoire, j'envisageais de prendre la Safrane et vendre la Laguna, histoire de changer. Et j'ai essayé la Safrane... Ben pour 168cv je n'ai pas été emballé du tout, c'est vraiment lourd à lancer. Une voiture parfaite pour l'autoroute (sauf que je ne fais jamais d'autoroute :ki:

Le gros problème de la Safrane est son poids.

J'ai eu 3 Safrane dont une en 2.5 20v Bvm. Les 2 autres en 2.2dt. Donc toutes en phase 2 .

C'est louuuuuuurd trop lourd à lancer. 

Le couple du 2.5 20v est trop haut perché, le moteur est creux sous 4500 tours.

Par contre bien lancé le 2.5 20 v prend 230 compteur. 

Il y a 14 heures, doudou54 a dit :

Le gros problème de la Safrane est son poids.

J'ai eu 3 Safrane dont une en 2.5 20v Bvm. Les 2 autres en 2.2dt. Donc toutes en phase 2 .

C'est louuuuuuurd trop lourd à lancer. 

Le couple du 2.5 20v est trop haut perché, le moteur est creux sous 4500 tours.

Par contre bien lancé le 2.5 20 v prend 230 compteur. 

On sent à la conduite que même le moteur est lourd. Lourd et lent à lancer, il travaille par contre très bien avec l'inertie. Un dépassement sur autoroute doit être agréable avec, par exemple. Mais pour mon utilisation ça ne me correspond pas du tout. 

À comparer avec la Laguna Estate (poids équivalent à moins de 50 kg près), en DCi 120, celle-ci marche beaucoup mieux. En même temps on bénéficie d'un moteur diesel, donc plus coupleux, et de l'adjonction d'un turbo, donc plus nerveux. Malgré tout avec quand même 50cv d'écart je m'attendais à bien mieux de la part de la Safrane. 

C'est dommage parce que j'avais bien envie de découper des ailes arrières de Safrane :fier:

Posted (edited)

À l'époque où j'avais ma 2.5 20, tout le monde disait "oui ça marche à mort ".

Donc j'en ai acheté une de 1998. Je l'ai gardée 18 mois. Remplacée par une 407 HDI 136. 

La 407 était un missile ( façon  de parler ) à côté de la safrane. 

Edited by doudou54

moi elle pourrait m’intéresser cette chiotte !!!! pour quand tu prévois la vente ?

Posted (edited)
il y a 41 minutes, ptiprince a dit :

moi elle pourrait m’intéresser cette chiotte !!!! pour quand tu prévois la vente ?

Le temps de la faire, je dirais 1 à 2 mois, parce que j'ai lab 206 à terminer aussi 

J'ai un dossier de factures très complet de la voiture, et la distri est bonne (je l'ai faite moi il y a 3 ans et demi) 

Edited by Memnoch

je te contact d'ici 2,3 semaines , mais ça me tente bien.

il y a 2 minutes, ptiprince a dit :

je te contact d'ici 2,3 semaines , mais ça me tente bien.

Ça marche, j'aurais eu le temps de faire la carrosserie dessus, déjà :)

Il y a 19 heures, Memnoch a dit :

C'est dommage parce que j'avais bien envie de découper des ailes arrières de Safrane :fier:

Je te prête gracieusement la mienne si tu veux t'amuser :ange:

Faut pas chômer sur l'auto !! 

2 pneus Michelin presque neufs récupérés entre midi et deux, et j'en récupère 2 autres ce soir (la voiture est actuellement montée en pneus neige dont 2 au moins sont rincés). 

Achat d'une calandre complète hier (pour récupérer la grille et le chrome d'origine) 

Démontage entre midi et deux de la calandre "tuning" et des coquilles de rétro. 

Passage en peinture cet après-midi (dans 1h ou 2)de la calandre et des coquilles de rétros ...

img_2086.jpg

Aller, on attaque les éléments à refaire... 

img_2090.jpg

img_2089.jpg

img_2088.jpg

img_2091.jpg

img_2093.jpg

img_2092.jpg

img_2095.jpg

img_2094.jpg

Reste encore les 2 parechocs à préparer car ils sont rayés, et on pourra passer à la peinture ^^

Punaise si tu étais plus proche de chez moi :ph34r:

Aller, it's time to peindre la voiture (oui, on est bilingues de père en fils depuis 5 générations :fier:

img_2097.jpg

img_2096.jpg

En peinture il ne restera plus que le parechoc avant, mais je dois le tomber pour régler le problème des lave-phares, donc je le ferais plus tard, quand il sera démonté 

Va pas trop vite, tu vas t'ennuyer après :laugh:

Pour les lave phares, des fois ça peut juste être la pompe qui grippe. Un grand bain dans le dégrippant si c'est le cas, ou un remplacement de la pompe...

Le problème déjà c'est qu'il n'a plus les buses de lave phare à priori...

Posted (edited)
Il y a 10 heures, totojest a dit :

Va pas trop vite, tu vas t'ennuyer après :laugh:

Pour les lave phares, des fois ça peut juste être la pompe qui grippe. Un grand bain dans le dégrippant si c'est le cas, ou un remplacement de la pompe...

T'inquiète, j'ai 2 autres voitures à racheter derrière, j'ai demandé au gars d'attendre que j'ai terminé la Safrane et la 206, parce que niveau temps c'est déjà compliqué ^^

Pour les lave-phares, l'ancien proprio a supprimé les xénons car les lave-phares ne fonctionnaient pas... mais il a aussi supprimé les lave-phares !! Donc je dois en racheter, et ensuite je pourrai voir ce qui ne fonctionne pas ^^

Sinon résultat de peinture:

img_2099.jpg

img_2098.jpg

img_2100.jpg

Sauf que... À PEINE SORTIE DE CABINE UN ABRUTI M'A REFAIT L'AILE AVANT !!! 

img_2101.jpg

Et le mec me soutient (alors que je l'ai vu faire hein) que ce n'est pas lui, et que quand même il l'aurait senti s'il avait touché la voiture. LA p*n DE SES MORTS ! (Désolé ^^) 

Donc aujourd'hui on s'y remet... 

img_2103.jpg

img_2102.jpg

img_2105.jpg

Et comme j'étais un peu énervé, j'ai même commencé par ça... 

img_2104.jpg

Puisqu'il faut changer les phares / lave-phares, au moins ce sera déjà démonté ^^

Edited by Memnoch

La loose ça... tu pouvais pas lui mettre un pain dans la gueule et lui dire "je l'aurai senti quand même si je vous avais frappé!" ?!

• Like 2

il y a 7 minutes, Fred006 a dit :

La loose ça... tu pouvais pas lui mettre un pain dans la gueule et lui dire "je l'aurai senti quand même si je vous avais frappé!" ?!

J'ai lutté contre moi-même pour ne pas le secouer, on était devant la carrosserie, ça 'e le fait pas trop malheureusement :(

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.