Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Safrane RXT 2.5L 20V '97 de ptiprince "Paquebot France"


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

J'hésitais à vous la présenter, parce qu'elle ne va pas rester longtemps entre mes mains, mais bon, aller... 

 

Je viens donc d'acheter une Safrane, équipée du même moteur qu'Attila, à savoir le 2.5L 20V d'origine Volvo. Phase 2 de 97.

 

La voiture totalise 250 000 km, dans un état de conservation plutôt correct (un peu de carrosserie à faire mais rien de méchant), l'intérieur est en parfait état, tout fonctionne. 

 

Elle a l'intérieur velour ergomatique, régulateur de vitesse, madame-qui-parle-pour-te-dire-ce-qui-ne-va-pas, 4 vitres électriques, etc... 

 

Assez peu de choses à faire dessus car toujours très bien entretenue, et toute l'électronique fonctionne, donc une révision avec tous les filtres, 2-3 éléments à réparer / repeindre, calandre à changer, CT et revente 

 

img_2085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter qu'Attila y a déjà jeté un œil pour vérifier les "faiblesses" inhérentes à la Safrane, et de ce côté-là tout est en ordre. 

 

* Doublures d'ailes AR saines

* Phase 2 de 97, donc encore équipée des coupelles d'amortisseurs AV comme les Phases 1 (les Phases 2 pourrissent) 

* Ligne d'échappement assez récente (elles pourrissent facilement aussi et c'est un petit billet...) 

 

Seul bémol, les Xénons ont été supprimés à cause des lave-phares qui ne fonctionnaient plus. Je ne sais pas si je rachète des phares xenon et remet en fonction tout le système de lave-phares, ou si je laisse comme ça. 

 

La grille chromée de calandre a été supprimée au profit d'une grille noire toute simple, j'ai déjà trouvé une calandre d'origine à remonter à la place (grâce à Attila), que je vais chercher demain. 

 

En carrosserie j'ai l'aile avant gauche à refaire (tordue vers le cligno), le bas de porte ARG (rayure très enfoncée), les 2 coquilles de rétro et les 2 parechocs (rayés mais pas déchirés ou enfoncés). 

 

Edit: peut-être 4 pneus à changer, il ne me paraissent pas en superbe état

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

Oh, ça sent la bonne opération financière cette histoire :D

Le but est clairement de me faire un peu de sous, mais il va falloir investir le minimum possible, car ça ne se revend pas très cher comme auto. 

 

L'avantage c'est surtout les éléments de carrosserie à refaire, puisque ça ne me coûte pas grand chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

Même avec ce bloc là? J'aurais dit justement que c'est celui qui est le mieux côté...

Le mieux côté reste le V6, mais par contre la fiabilité du 2.5L Volvo en fait un véhicule assez facile à vendre... Mais ça ne dépasse pas les 2000 euros pour un exemplaire très propre (plutôt dans les 1500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zarma a dit :

Ouais c'est pas le moteur le problème quoi...

La Safrane n'est pas vraiment un véhicule recherché, mais je ne sais pas pourquoi, en Phase 2 elle a bien vieilli, et niveau confort rien a envier aux Allemandes. Les motorisations pas assez puissantes peut-être, à comparer. 

 

D'ailleurs pour la petite histoire, j'envisageais de prendre la Safrane et vendre la Laguna, histoire de changer. Et j'ai essayé la Safrane... Ben pour 168cv je n'ai pas été emballé du tout, c'est vraiment lourd à lancer. Une voiture parfaite pour l'autoroute (sauf que je ne fais jamais d'autoroute :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de la Safrane est son poids.

 

J'ai eu 3 Safrane dont une en 2.5 20v Bvm. Les 2 autres en 2.2dt. Donc toutes en phase 2 .

 

C'est louuuuuuurd trop lourd à lancer. 

Le couple du 2.5 20v est trop haut perché, le moteur est creux sous 4500 tours.

Par contre bien lancé le 2.5 20 v prend 230 compteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, doudou54 a dit :

Le gros problème de la Safrane est son poids.

 

J'ai eu 3 Safrane dont une en 2.5 20v Bvm. Les 2 autres en 2.2dt. Donc toutes en phase 2 .

 

C'est louuuuuuurd trop lourd à lancer. 

Le couple du 2.5 20v est trop haut perché, le moteur est creux sous 4500 tours.

Par contre bien lancé le 2.5 20 v prend 230 compteur. 

On sent à la conduite que même le moteur est lourd. Lourd et lent à lancer, il travaille par contre très bien avec l'inertie. Un dépassement sur autoroute doit être agréable avec, par exemple. Mais pour mon utilisation ça ne me correspond pas du tout. 

 

À comparer avec la Laguna Estate (poids équivalent à moins de 50 kg près), en DCi 120, celle-ci marche beaucoup mieux. En même temps on bénéficie d'un moteur diesel, donc plus coupleux, et de l'adjonction d'un turbo, donc plus nerveux. Malgré tout avec quand même 50cv d'écart je m'attendais à bien mieux de la part de la Safrane. 

 

C'est dommage parce que j'avais bien envie de découper des ailes arrières de Safrane :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque où j'avais ma 2.5 20, tout le monde disait "oui ça marche à mort ".

 

Donc j'en ai acheté une de 1998. Je l'ai gardée 18 mois. Remplacée par une 407 HDI 136. 

 

La 407 était un missile ( façon  de parler ) à côté de la safrane. 

 

 

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ptiprince a dit :

moi elle pourrait m’intéresser cette chiotte !!!! pour quand tu prévois la vente ?

Le temps de la faire, je dirais 1 à 2 mois, parce que j'ai lab 206 à terminer aussi 

 

J'ai un dossier de factures très complet de la voiture, et la distri est bonne (je l'ai faite moi il y a 3 ans et demi) 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ptiprince a dit :

je te contact d'ici 2,3 semaines , mais ça me tente bien.

Ça marche, j'aurais eu le temps de faire la carrosserie dessus, déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Memnoch a dit :

C'est dommage parce que j'avais bien envie de découper des ailes arrières de Safrane :fier:

Je te prête gracieusement la mienne si tu veux t'amuser :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chômer sur l'auto !! 

 

2 pneus Michelin presque neufs récupérés entre midi et deux, et j'en récupère 2 autres ce soir (la voiture est actuellement montée en pneus neige dont 2 au moins sont rincés). 

 

Achat d'une calandre complète hier (pour récupérer la grille et le chrome d'origine) 

 

Démontage entre midi et deux de la calandre "tuning" et des coquilles de rétro. 

 

Passage en peinture cet après-midi (dans 1h ou 2)de la calandre et des coquilles de rétros ...

 

img_2086.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, on attaque les éléments à refaire... 

 

img_2090.jpg

 

img_2089.jpg

 

img_2088.jpg

 

img_2091.jpg

 

img_2093.jpg

 

img_2092.jpg

 

img_2095.jpg

 

img_2094.jpg

 

Reste encore les 2 parechocs à préparer car ils sont rayés, et on pourra passer à la peinture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, it's time to peindre la voiture (oui, on est bilingues de père en fils depuis 5 générations :fier:

 

img_2097.jpg

 

img_2096.jpg

 

En peinture il ne restera plus que le parechoc avant, mais je dois le tomber pour régler le problème des lave-phares, donc je le ferais plus tard, quand il sera démonté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pas trop vite, tu vas t'ennuyer après :laugh:

 

Pour les lave phares, des fois ça peut juste être la pompe qui grippe. Un grand bain dans le dégrippant si c'est le cas, ou un remplacement de la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Va pas trop vite, tu vas t'ennuyer après :laugh:

 

Pour les lave phares, des fois ça peut juste être la pompe qui grippe. Un grand bain dans le dégrippant si c'est le cas, ou un remplacement de la pompe...

T'inquiète, j'ai 2 autres voitures à racheter derrière, j'ai demandé au gars d'attendre que j'ai terminé la Safrane et la 206, parce que niveau temps c'est déjà compliqué ^^

 

Pour les lave-phares, l'ancien proprio a supprimé les xénons car les lave-phares ne fonctionnaient pas... mais il a aussi supprimé les lave-phares !! Donc je dois en racheter, et ensuite je pourrai voir ce qui ne fonctionne pas ^^

 

Sinon résultat de peinture:

 

img_2099.jpg

 

img_2098.jpg

 

img_2100.jpg

 

Sauf que... À PEINE SORTIE DE CABINE UN ABRUTI M'A REFAIT L'AILE AVANT !!! 

 

img_2101.jpg

 

Et le mec me soutient (alors que je l'ai vu faire hein) que ce n'est pas lui, et que quand même il l'aurait senti s'il avait touché la voiture. LA p*n DE SES MORTS ! (Désolé ^^) 

 

Donc aujourd'hui on s'y remet... 

 

img_2103.jpg

 

img_2102.jpg

 

img_2105.jpg

 

Et comme j'étais un peu énervé, j'ai même commencé par ça... 

 

img_2104.jpg

 

Puisqu'il faut changer les phares / lave-phares, au moins ce sera déjà démonté ^^

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loose ça... tu pouvais pas lui mettre un pain dans la gueule et lui dire "je l'aurai senti quand même si je vous avais frappé!" ?!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred006 a dit :

La loose ça... tu pouvais pas lui mettre un pain dans la gueule et lui dire "je l'aurai senti quand même si je vous avais frappé!" ?!

J'ai lutté contre moi-même pour ne pas le secouer, on était devant la carrosserie, ça 'e le fait pas trop malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.