Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Ford C-Max 2 TDCI 140 '14 De Reveuravelo "le fourgon à moquette"

Reveuravelo
 Share

Recommended Posts

Présentation de mon déplaçoir depuis septembre dernier (photos à venir, je vous prépare psychologiquement car ça attaque la rétine). Je suis ouvert à la critique, mais j'expose d'abord les circonstances atténuantes qui m'ont poussé à son achat...

Je ne vais pas non plus dénigrer les monospaces ici, je suis persuadé qu'il y a des gens très bien qui en ont y compris surtout dans ce forum :sourcils:

Mais bon, leur acquisition est quand même rarement l'aboutissement d'un rêve de passion automobile ! OK, les premiers Espace à la rigueur... 

Pour ma part il m'arrive de penser que j'ai été puni pour avoir trop raconté que je serais bien emm... pour remplacer ma Focus qui me convenait toujours parfaitement malgré son âge de plus en plus avancé et les petites merdouilles qui merdoyaient. Jusqu'à l'issue fatale.

Ironiquement, une des raisons qui me faisaient changer d'assurance c'était aussi ça : pas de véhicule de remplacement le temps des démarches de l'expertise  (en réalité c'était possible, mais très compliqué :quoi:).  

308288384_PacBike.jpg.05fd6c60b59c27d1b0b592b19cd4f0e6.jpg

Malgré les apparences, mon militantisme pro-vélo a des limites, surtout avec deux enfants à amener à l'école régulièrement. L'automne qui approche, bientôt la neige et le blizzard, bref. Je n'allais pas arborer ce T-shirt très longtemps.

Le choix devait donc se faire urgemment et de préférence à proximité de chez moi. Pas les conditions idéales pour dénicher la perle rare...

Bonjour, 

j'ai rajouté dans le titre ce qui manquait, mais je ne sais pas s'il y a d'autres modifications à faire ou s'il passe le contrôle technique "en l'état"... :mellow:

Je reviens à ma recherche de solution alternative au vélo. Mes critères pour que ce remplacement imposé ne devienne pas une punition :

- De la place à l'arrière et du coffre (autant, voire plus que dans la Focus 2) mais dans un encombrement limité car je prévois des trajets variés mais avec utilisation fréquente en ville ;

- Un niveau équivalent ou supérieur aussi question motorisation ;

- Tant qu'à préserver l'agrément de conduite, un châssis pas "guimauve" ; 

- Evidemment une ligne qui me convienne...

- Pas de break (Madame est traumatisée par le break GSA de son enfance...) ;

- Budget 10 à 12.000 €.

Les pistes mènent vers des berlines ou des monospaces de 2014 à 2016, souvent autour de 80.000 kms, indifféremment diesel ou... diesel (essence encore rare sur le marché ces années-là).

Dommage, je ne connaissais pas le forum à l'époque, peut-être quelques conseils m'auraient-ils aidé !

Ma première idée est la Laguna 3. J'ai bien envie de reprendre une Renault, sa ligne ne me déplaît pas et je sais que ça peut être une bonne affaire car globalement fiable et sous-cotée. De plus elle n'est pas trop encombrante pour une familiale.

Coïncidence, trois annonces proches de chez moi proposent le même modèle en blanc nacré : des DCI 110 Limited, plutôt joliment présentées et pas trop mal équipées (fin de série avant la Talisman)...

Je décide donc d'essayer la première d'entre elles au plus simple (concessionnaire à proximité). L'exemplaire n'est pas irréprochable au niveau carrosserie, le bouclier avant est même légèrement enfoncé... on devine que le soin n'était pas la préoccupation principale du précédent propriétaire, ce qui me fait tiquer (et ce n'est qu'un début !).

La première impression est plutôt bonne quand même, j'aime bien la planche de bord malgré des plastiques disparates sujets à grincement (accoudoirs de portes, grilles d'aérateurs étrangement fines...). La suspension est bien "Renault" dans le bon sens, c'est à dire prévenante mais avec une tenue de route impeccable. Même chose pour le test en ville. Voiture très facile à vivre (ça ferait un bon slogan, ça ^_^) et à prendre en main. 

Mais sur route, le moteur me paraît limité : la montée en régime linéaire gomme les sensations... et je reste sur ma faim pied au plancher, l'aiguille ne montera pas plus vite. "Moteur suffisant" selon la presse...  pas pour moi visiblement.

Expérience vécue à la restitution au garage : ma compagne a remarqué un bruit de liquide de son côté lorsque la voiture bouge... Elle en fait état au vendeur, qui ne la prend d'abord pas au sérieux avant d'inspecter les portières... et de vider sous nos yeux un bon litre d'eau de pluie de chaque côté suite aux récents orages !   

Au suivant...

Mon autre idée de plus en plus insistante en berlines est la Civic 9 (l'avant-dernière), astucieuse, habitable, décalée comme j'aime, bien équipée et bien motorisée sur les annonces que je trouve.

1218643040_Civic9.thumb.jpg.8f18a5888e15502c12f0aa8460569e4f.jpg

Problème, pas de garage Honda dans un rayon proche et les exemplaires sont souvent trop loin compte tenu de mes contraintes du moment. Certaines que je croise ont beau me faire de l'oeil, ce ne sera pas pour cette fois non plus.

La perdante de la demi-finale...

1306631596_ScenicDecros1.thumb.jpg.3fe84b0a12447253814228a72a3a94ce.jpg

Le choix sur les berlines ayant été réduit à néant, au tour des monospaces. Visite au garage où ma compagne vient d'acquérir son Note 2 en remplacement du Note 1 accidenté. On me propose un Scénic Bose Dci 110 EDC. Vu ce que j'ai pensé du moteur sur la Laguna, je ne suis pas enthousiaste... Mais on peut essayer. Et la ligne extérieure du Scenic 3 ne me déplaît pas... y'a même les feux verticaux à l'arrière ! :p

La présentation intérieure de cette finition est très agréable, sièges, équipements... tout est au poil, si ce n'est que justement on sent qu'elle n'a pas été bien traitée elle non plus par ses anciens propriétaires vu les rayures sur les plastiques et même quelques déchirures sur les coutures des fauteuils à l'arrière. ça fait déjà beaucoup de bémols. 

Sur la route, ce n'est pas si mal : la boîte aide le moteur à donner tout ce qu'il peut. Le châssis est correct mais plus ferme que sur la Laguna, on sent les contraintes liées à la hauteur supplémentaire de l'engin. 

Le système multimédia fait déjà daté, un reproche que j'ai à l'égard de tous les modèles de cette génération de toute façon... Les options et équipements "high tech" ont été immédiatement ringardisés par les applis du moindre smartphone, notamment le GPS. Ce modèle valait quand même plus de 32.000 € en neuf. Gloups !

374234539_ScenicDecros2.thumb.jpg.2edb0810f59ff2db147f142f665e6060.jpg

Au moins la sono est très réussie, le contraire eût été dommage. Au final, c'est même une qualité qui m'aurait conduit à privilégier cette finition. Mais alors en meilleur état, avec le DCI 130 et tant qu'à faire les toits ouvrants. Dommage, je n'ai pas le temps de trouver cette "perle rare". 

La finaliste !

534923472_C-MaxExpressprofil.thumb.jpg.8c17b45cfc168a6165ca3ed93ecd9085.jpg

Encore un monospace gris (décidément...:na:)...

Mais au moins celui-ci ne carbure pas au gazole : c'est un Ecoboost 125 (le fameux trois-cylindre turbo de chez Ford). Et c'est une version restylée. Pas mal !

Bon, la calandre "Aston Martin" est à mon avis nettement plus crédible sur la Focus 3 que sur ce gros machin...

1722044133_C-MaxExpressav.thumb.jpg.55d32d3274b1863b01ce7ce3d5bf7f9f.jpg 

L'intérieur de ces phases 2 fait plus moderne, et plus "berline" que chez Renault. 

1457497389_C-Max2Expressint.thumb.jpg.cab106e22d0394da2279e4aef0e6c186.jpg

Cette différence de philosophie se retrouve sur la route. Le C-Max est plus dynamique mais aussi un peu plus conciliant en suspension notamment à l'arrière. Le poids n'est quand même pas effacé, l'engin ne repart pas à bloc dans les montées et l'insonorisation fait plus oublier le moteur qu'elle ne le met en valeur. Dommage pour un Essence ! 

La conso par contre n'est pas aussi tranquille à l'ODB dès qu'on appuie un peu. 

Au total, mon impression est mitigée : c'est le modèle le plus récent et le "mieux conçu" de ceux que j'ai essayés jusque-là, mais il manque de charme. D'autre part, des "oublis" d'équipement sur cette finition Titanium montrent qu'elle n'est pas aussi haut de gamme qu'autrefois (par exemple les rétros ne sont pas rabattables). 

il y a 30 minutes, tdilove a dit :

En ecoboost 125 ca doit etre une purge. 125 déjà ca rame sur un ecosport...

Testé sur le nouveau Puma avec le système micro-hybride en plus, ça marche bien. Mais 200 kgs de moins...

ça, je confirme que la conso instantanée sur le C-Max que j'ai testé m'a fait peur. Et c'était effectivement à conduire en "bon père de famille" mais pas complètement anémique non plus en cas de besoin (tu me diras, j'ai réussi à m'amuser avec un C1E sur mon véhicule unique pendant 10 ans...)

Quant à l'Ecosport, ce n'est pas un modèle de légèreté et encore moins d'aérodynamisme.

Edited by Reveuravelo

Je lève le voile sur l'Engin (de toute façon, le titre du sujet révèle l'essentiel... ou presque !).

Bon point dès le départ, je me suis dit "celle-ci au moins, on ne pourra pas lui foncer dessus sans le vouloir !", tant elle se détachait des autres occasions du parking. :ouch: En d'autres temps, un romancier a écrit "Ce fut comme une apparition"... 

2072775110_C-MaxToy1.thumb.jpg.14bf1a3a50da34d4602885c51a18be1b.jpg

La teinte est appelée "Burnished Glow" chez Ford, ce qu'on peut traduire par "éclat d'incendie". Poétique n'est-ce pas ? En plein soleil c'est presque orange métal, le reste du temps c'est marron / brun.

Caractéristiques du modèle + mes impressions au bout de 8 mois (déjà !) à venir.

Edited by Reveuravelo
photo mal jointe
  • Like 1

Belle couleur. C'est toujours rafraîchissant de voir autre chose que du noir/blanc/gris.

J'ai du mal avec le design du cmax (comme avec tous les mini Space de cette génération) mais l'essentiel est qu'elle te plaise ;)

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

J'ai du mal avec le design du cmax (comme avec tous les mini Space de cette génération) mais l'essentiel est qu'elle te plaise ;)

Choix de raison (2 enfants qui grandissent et besoin de me garer en ville, donc pas de longue berline familiale ou coupé qui me plairait davantage). Un monospace c'est souvent lourd visuellement, on est d'accord... 

Il y a 8 heures, Promeneur a dit :

Belle couleur. C'est toujours rafraîchissant de voir autre chose que du noir/blanc/gris.

100% d'accord là aussi ! 

Surtout sur un monospace et ses inconvénients de style, comme évoqué juste avant. Je ne comprendrai jamais la frilosité des acheteurs français sur les couleurs des voitures. Il y avait du jaune au lancement de ce C-Max, on doit sûrement en voir en Europe du Nord et en Grande-Bretagne... Ici on trouve seulement quelques phase 2 rouge métal.

Je me souviens qu'au début de la Twingo, plein de gens la recherchaient en blanc comme sur la version société... :splaf: 

Edited by Reveuravelo

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

C'est pas un microspace. C'est un monospace de la même taille qu'un Scénic.

Dommage de l'avoir pris en ph1. Je prefere les ph2.

il y a 6 minutes, tdilove a dit :

C'est pas un microspace. C'est un monospace de la même taille qu'un Scénic.

Oui c'est vrai je vois plus l'espace comme un monospace mais c'est vrai que le Scénic est devenu un bon monospace.

il y a 28 minutes, Reveuravelo a dit :

Choix de raison (2 enfants qui grandissent et besoin de me garer en ville, donc pas de longue berline familiale ou coupé qui me plairait davantage). Un monospace c'est souvent lourd visuellement, on est d'accord... 

J'ai 4 enfants et ma femme roule en monospace :ph34r:

Edited by Ermi

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

J'ai 4 enfants et ma femme roule en monospace :ph34r:

Comme je l'ai écrit au début de ce sujet, personne n'est parfait... :bleh:  Non, en plus j'aime beaucoup l'Espace (notamment le 3, que j'ai pu conduire lors de mes jobs étudiants pour Hertz) mais il me fallait plus court et je n'ai pas pu dénicher la bonne version du Scénic.

il y a 13 minutes, tdilove a dit :

:+1:  et pas que pour l'évolution esthétique. Mais celui-là a des particularités qui compensent.

il y a 3 minutes, Reveuravelo a dit :

Non, en plus j'aime beaucoup l'Espace (notamment le 3, que j'ai pu conduire lors de mes jobs étudiants pour Hertz)

Ça tombe bien c'est un 3 qu'on a :ph34r:

Et au quotidien la lag 1 😂

il y a 36 minutes, Ermi a dit :

Ça tombe bien c'est un 3 qu'on a :ph34r:

Et au quotidien la lag 1 😂

Belle représentation de Renault, surtout avec ta 5 Five 😉

Nous du coup on reste américano-japonais mais on a donc perdu les feux en hauteur pour cause de rajeunissement forcé (RIP Focus 2 - Note 1 l'été dernier)

79755492_Voituresfamillear.thumb.jpg.aca03aeefe0d456a2c02b62c39245004.jpg

1125806442_Voituresfamille2.thumb.jpg.dfdde8c8ba6444e9e1f944952e7f959d.jpg

il y a 5 minutes, Reveuravelo a dit :

surtout avec ta 5 Five 

Ça va appartenir au passe d'ici peu de temps malheureusement. Mais le jardin (ça aussi plus pour longtemps vu qu'on risque de partir de là où on est ) reste 100% Renault

il y a 20 minutes, Ermi a dit :

Ça va appartenir au passe d'ici peu de temps malheureusement

Triste... 😢  Problème de rouille ? 

Non ravagée par les rongeurs et plus le temps de m'en occuper. J'ai ma première laguna qui a son moteur qui a cassé donc fin de l'aventure super 5 pour moi..

La plupart des pièces sont prévues pour vivre dans d'autres super 5 ;)

@Ermi Saleté de bestioles ! 
Même si j’imagine que tu en avais fait le tour, c’est vraiment dommage. 
Mais tu ne dois pas manquer d’occupation comme tu dis...

Non et je pense avoir pris la bonne décision au vu des derniers événements persos qui vont m'obliger à quitter la maison où on habite depuis presque 13 ans.

4 voitures n'auraient pas été possibles à gérer.

il y a 13 minutes, tdilove a dit :

Sympa le note 2 avec kit carrosserie!

C'est d'origine, il se trouve que c'est une des rares versions "Black line". ça nous a bien plu, ça l'habille par rapport aux versions classiques.

Edited by Reveuravelo

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.