Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Ford C-Max 2 TDCI 140 '14 De Reveuravelo "le fourgon à moquette"


Reveuravelo
 Share

Recommended Posts

Présentation proprement dite du "fourgon" :

 

C'est donc un C-Max 2 phase 1 de mars 2014, finition Titanium X (haut de gamme).

Pas le coup de foudre quand même : tableau de bord torturé, finition moyenne avec des plastiques qui grincent. Pas plus pourtant que les ajustements dans le phase 2 que j'ai essayé, qui a par contre évacué l'ergonomie compliquée et le système multimédia vieillot...

 

... mais celui-ci a le système Sony (rare) avec GPS, caméra de recul et 9 HP, et en autre supplément le pack panoramique titanium (buses de lave-glace chauffantes, pare-brise chauffant, toit panoramique). Il est quasiment "full option" :cool:

 

Ce qui m'a décidé surtout, c'est la pêche du moteur, tout de suite évidente par rapport aux modèles essayés précédemment. Le TDCi 140 (commun avec PSA) envoie la sauce, au point que les roulettes de 16 pouces sont à ménager au démarrage.

 

Ouf, un monospace qui n'a finalement pas trop l'air d'un monospace et sans ennui au volant

 

Quelques photos :

 

1685936181_C-MaxprofilAR.thumb.jpg.69a59f9d8715cb06333715d724ea0804.jpg

 

1946971080_C-Maxhaut.thumb.jpg.ea07754dc4eecc05423fa3d9e1c6f598.jpg

 

224060741_C-Maxpassager.thumb.jpg.60fbfc072220d9abd811178437ea08df.jpg

 

1682483226_C-MaxTdb.thumb.jpg.81fbe7b87b54837a8f0cbc99f734df03.jpg

 

 

 

Et une petite coquetterie

 

 

251298329_C-Maxvalve.thumb.jpg.483e29f6256dc4744b14c3d50932eed2.jpg

 

1453274353_C-Maxclvalve.thumb.jpg.3b4898fb0eec05236fa22e27e9a626c3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et les arguments d'ordre économique :

 

- Attelage déjà monté (idéal pour le porte-vélo)

- Roues d'origine compatibles avec les roues hiver en tôle de la Focus (photos). Le côté surprenant, c'est le peu d'évolution de la taille : du 205/55, elles passent seulement au 215/55, toujours en 16 pouces donc.

- La consommation du diesel par rapport au 125 essence, avec des performances largement supérieures (le 0 à 100 en moins de 10" en monospace... :cool:)

 

 

132209721_C-Max2hiverar.thumb.jpg.e20898d9d9e2d1199a92ff62a3cf395d.jpg

 

343054982_C-Max2hiverprofil.thumb.jpg.c8029b1835d36a21e809f2fbf219ec48.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est le post où je râle sur cette voiture, ou plutôt sur ses équipements "modernes" (mode vieux c*n on :fredy:).

 

Je m'étais bien promis d'éviter toute comparaison avec ma Focus "partie trop tôt".  

Quelques désagréments à l'usage me font dire quand même que l'évolution automobile ne va pas toujours de l'avant. Dans le cas que j'expérimente, Ford n'a pas fait QUE des progrès entre 2006 et 2014. Et il y a ce que j'appellerais des bizarreries. 

 

1) J'avais l'option toit ouvrant électrique (le top !) sur la Focus ;

toit panoramique fixe (on va dire que c'est mieux que rien) sur le C-Max. Certes c'est plus grand, mais c'est quand même pas le même plaisir...

 

 

32345425_C-Maxtoitpanoouvert.thumb.jpg.9ecef53538d98e2b228c81e6567253d2.jpg

 

 

Désavantage supplémentaire : la Focus disposait d'un volet occultant qui me permettait de garder le frais l'été aussi bien qu'avec un toit normal. Sur le C-Max, un rideau bien léger contre l'effet "sauna" dans l'aquarium 🥵

 

En plus, celui-ci coulisse (électriquement) depuis les places avant vers les places arrière. Du coup il faut le refermer entièrement pour les enfants qui sont protégés en dernier... et les positions intermédiaires ne permettent pas au conducteur de bénéficier du ciel bleu au dessus de sa tête tout en limitant la chaleur derrière lui s'il le souhaite :grmpf:

Enfin, l'ancienne disposait d'un système qui me permettait de refermer le toit et les vitres à distance...(mode frime "on" :lunettes:).  Pour le C-Max, impossible, il faut le contact !

 

70528915_C-Maxfermeturetoit.thumb.jpg.82f4eac7a75ecdbd3070e4c2d56af1cd.jpg

 

 

2) Système audio

 

Surmonte Sony dans les deux cas (8 HP sur la Focus, 9 sur le C-Max). Devinez...

 

Sur le C-Max le son est désespérément plat, quels que soient les réglages. D'accord, il est net mais la profondeur s'est perdue... 

Pourtant, l'essai du Scénic 3 équipé en Bose m'a rassuré sur le fait qu'une très bonne installation audio était possible sur un monospace !

 

1371008319_C-Maxradio.thumb.jpg.eb23b41e2e2351adc3c0a608ef129601.jpg

 

 

ça + une profusion de boutons partout, donc, au bout de 8 mois je ne suis toujours pas au point sur tous les menus. Au moins, le bluetooth fonctionne avec le système FordSync, qui permet dans cette version 1.0 de brancher de l'USB ou un smartphone pour la musique (il ne peut pas la lire sans la connexion par USB).

 

3) Je conclus avec le côté anti-intuitif : le fonctionnement du plafonnier.

 

Les enfants tripotent les touches, c'est bien rigolo... et c'est déréglé. J'ai à plusieurs reprises essayé toutes les touches côté conducteur pour m'apercevoir finalement qu'appuyer sur le bouton "off" permettait aussi bien d'allumer que d'éteindre lorsqu'une porte est ouverte :splaf:

 

8002417_C-Maxcommandeplafonnier.thumb.jpg.4f37477d726aefe40db936ca57ce65fc.jpg

 

 

4) L'espérance de vie "tranquille" de la pile de télécommande (système mains libres) : environ 3 mois 1/2 sur les deux jeux. Au-delà le témoin d'alerte au tableau de bord s'agace (là je teste des piles "ultra longue durée" en désespoir de cause et pour sauver la planète).

Sur la Focus : jamais changée (en 13 ans et des poussières, certes elle n'était pas mains-libres).

 

Ah, et tant que j'y suis, la crédibilité de la jauge... la conso moyenne à l'ODB est systématiquement optimiste de 0,3 à 0,5 litres (en vrai, je tourne entre 6 litres et 6,5 litres). Le pire, c'est le calcul d'autonomie qui passe de 200 kms à rien du tout en moins de deux. Même sur la Five sans compteur journalier je savais mieux à quoi m'en tenir.

 

J'espère juste que le reste de la voiture est mieux conçu question fiabilité.

 

(Mode "c'était mieux avant" off :fredy:

Edited by Reveuravelo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, tdilove a dit :

J ai le même système main libre, les piles sont inusables...

Là j’en suis à deux mois (changées à la fin du confinement). Je vise un record...

Link to comment
Share on other sites

Même topo pour celui de mon beauf, ça se vide tout seul vitesse V.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Super5GL1986 a dit :

Oui je pense ça dépend des marques

J'ai une ford, même système que le cmax!

Link to comment
Share on other sites

Tiens faudrait que je songe à changer les piles des télécommandes de ma Volvo, j'ai jamais changé depuis que je l'ai....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Des nouvelles du monospace à l'Ovale bleu :

 

1 an que j'ai fait son acquisition et seulement 11.000 kms (le confinement, le vrai remède contre la rentabilité du diesel... :na:)

 

A part ça il va toujours bien : je m'habitue doucement à son ergonomie torturée mais j'apprécie ses qualités routières. Je fais plutôt de la route en ce moment et je suis descendu peu à peu jusqu'à 5,3 litres (vérifiés) sans trop laisser reposer la pédale de droite sur les parcours vallonnés du Cantal. Je pense que la barre des 5 litres est jouable sur de plus longs trajets (ou plus plats)

 

1292412872_C-Maxsunavt.thumb.jpg.ff056060047b4393fe83ca0d5eae2e90.jpg, à voir...

 

Côté entretien, RAS. Ah si, les ampoules de phares. Casse-pieds à changer, comme sur la plupart des modernes. Et ce sont des H7, donc pas les plus durables.

 

Un peu de bronzette avant l'automne...

 

2082536279_C-Maxsunprofil.thumb.jpg.fa173ae1ff5d7f3f9df27ffd4c4e1987.jpg

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Une bonne bête de somme, du coup :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Reveuravelo a dit :

Côté entretien, RAS. Ah si, les ampoules de phares. Casse-pieds à changer, comme sur la plupart des modernes. Et ce sont des H7, donc pas les plus durables.

Une paire de LEDs, et hop :ph34r:

 

Non, sans rire, les voitures modernes, avec leur électronique, grillent plus souvent des ampoules que les plus anciennes... Les ampoules subissent de micro impulsions électriques ce qui les fait vieillir prématurément... Par contre, non, il ne semblerait pas que ce soit pour nous faire acheter plus d'ampoules. Juste un revers de la médaille du "tout électronique"...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Des nouvelles du gros machin...

 

 

IMG_3374.thumb.JPG.a4e95ab42009b47a1583379f2ce8b03e.JPG

 

 

Bientôt 93.000 kms au compteur. J'ai testé récemment ses aptitudes de déménageur vu que nous avons mis en vente la maison de famille à 100 kms de chez nous avec pas mal d'allers-retours à la clé.

 

IMG_4272.thumb.JPG.f8bea3b5cedbcae1788c9728dc94ac13.JPG

 

 

Pour le garage, c'est "ambiance Tetris" au fur et à mesure des arrivages et du rangement, heureusement les vélos prennent moins de place qu'une Super 5 mais ce n'est pas le même plaisir et ça repousse d'autant le projet d'en reprendre une... un jour ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

2 ans pile avec le C-Max, qui approche doucement la barre symbolique des 100.000 kms.

Contrôle technique obtenu sans souci, avec en défaut mineur le traditionnel réglage des antibrouillards, et une usure irrégulière à un pneu... qui a de toute façon bien vécu avec son compère et dont le remplacement ne va pas tarder.

 

Pour la musique en Bluetooth, finalement ça fonctionne depuis l'an passé. Seul bémol, le système multimédia ne gère pas l'affichage des titres, alors qu'il le fait si je branche mon téléphone en USB... La technologie de 2014, quoi :wack:

 

En tout cas ça roule toujours !

 

IMG_4632.JPG

IMG_3612.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Quelques nouvelles du "fourgon".

 

Il roule toujours son bonhomme de chemin, bientôt 130.000 kms, dernier contrôle quasi RAS sans autre dépense que l'entretien courant, juste l'orientation des anti-brouillards (pour changer) et des mini traces de corrosion sur le berceau histoire de rajouter une ligne.

À force, je m'habitue. Et comme il ne me crée pas d'autre ennui qu'une ampoule pénible à remplacer de temps à autre, je l'apprécie plus qu'au début :lol:

 

Je déterre ce post pour vous faire profiter d'une rencontre sympathique cette semaine :

 

Une petite TC NRJ de début 1987, "dans son jus" mais très peu kilométrée et très propre. Son propriétaire (à qui je n'ai malheureusement pas eu le temps ou la présence d'esprit de parler du forum) m'a affirmé qu'il se plaisait à la sortir de temps en temps... et qu'elle aussi avait eu son contrôle haut la main. Il m'a fait remarquer l'équipement minimal pour une série limitée. Elle arbore encore son poste Renault seulement doté de la radio (!), par contre je ne me souvenais pas que les TC avaient le feu de recul 🤔

 

 

fullsizeoutput_7a3.jpeg

fullsizeoutput_7a1.jpeg

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.