Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
haju68

Fabriquer un joint d'antenne radio (impression 3D et moulage)

6 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Je me doute bien qu'il n'y aura pas assez de participants au concours pour espérer gagner le lot, mais je me lance quand même, l'important c'est de participer 🤪

Vous aurez besoin :

- d'un logiciel de CAO

- d'une imprimante 3D

- de silicone

- d'un produit démoulant (paraffine+essence F, ou cire de démoulage ...)

Le joint de l'antenne d'autoradio est complètement cuit, et de l'eau s'infiltre et goutte via le plafonnier à chaque pluie.

IMG_202004_joint-antenne3D.jpg.e80655f1f75cf13eb43c5549a0a46ab6.jpg

Comme je n'ai pas réussi à trouver de joint neuf, je me suis muni du vieux joint, d'un réglet et d'un pied à coulisse, puis j'ai dessiné le joint sous mon logiciel de CAO préféré.

IMG_202004_moule-joint-antenne3D.jpg.1785540ca853594cfed8a4563a097a47.jpg

J'ai ensuite utilisé la fonction opération booléenne pour créer un moule en 2 pièces à partir du joint modélisé. J'y ai ajouté quelques évents, mais le diamètre s'avèrera trop faible pour être efficace. Il reste ensuite à imprimer le moule en 3D (dans mon cas en PLA).

IMG_20200427_195429.jpg.804a91cc79c0377ba08c0c82745674fb.jpg

Confinement oblige, j'ai fait avec les moyens du bord, donc un premier essai avec du silicone de salle de bain. Mais ce dernier n'était pas très résistant et se déchirait très facilement au démoulage.

2e essai avec du silicone bleu moteur, ce silicone là est de bonne qualité, mais faute de démoulant il a collé au moule, et j'ai bien galéré tout sortir du moule. Notez qu'il existe aussi du silicone Loctite de couleur noire, pour éviter d'avoir un joint bleu sur le toit de la voiture.

IMG_20200521_183235.jpg.e8df8f44778c7109c8356a5fc4b46d77.jpg

3e essai mi-mai, grâce au dé-confinement je vais chez un voisin artiste/bricoleur, il me conseille d'enduire le moule avec de la paraffine diluée dans de l'essence F. Pendant que l'essence F s'évapore du moule, il retrouve un reste de silicone bi-composant qu'il teinte en noir. Après avoir mélangé les 2 composants, il passe le bocal dans une cloche à vide pour chasser les bulles d'air du silicone. Puis on verse le silicone dans le moule, et on le repasse dans la cloche à vide pour en chasser l'air. Tout le monde n'a pas de pompe à vide à disposition, mais on doit pouvoir arriver à quelque chose qui s'en approche en utilisant un aspirateur?

IMG_20200521_183729.jpg.0ff68ec514ea63ffebb8741f895eda05.jpg

24h plus tard il ne reste plus qu'à démouler, puis découper ce qui dépasse.

IMG_20200521_184659.jpg.48e92123ee6ec8d4bb3eec30c3d8d052.jpg

Le moule, le vieux joint et le neuf, recto ...

IMG_20200521_184713.jpg.041127869e8d0da250474d92dcab455e.jpg

... verso.

IMG_20200523_215510.jpg.8fb63d3bcf6f97d6edc23f5a42d34318.jpg

Le joint en place, notez que sur mon antenne je n'ai plus le téton qui empêche l'antenne de pivoter autour de sa vis de fixation.

IMG_20200529_142033.jpg.e83c1efd0004eddb63a3bb1cb0c02581.jpg

Et le tout monté sur la voiture.

Le moule peut être amélioré en ajoutant un détrompeur pour être sûr de placer le couvercle correctement, et l’empêcher de pivoter sur lui même.

Éventuellement faire le bas du moule en 2 morceaux pour faciliter le démoulage.

Edited by haju68
  • Thanks 1

Merci pour le tuto ! :top:

Sympa la technique, j'ai utilisé une technique similaire pour fabriquer des moules à chocolat (pour faire des petits personnages en chocolat) : matrice du moule en PLA, moule en silicone bicomposant alimentaire, moulage du chocolat... :) 

Posted (edited)

C’est rigolo ta technique, le confinement à développé la creativité!

C’est normal que tu trouvais pas le bon joint, c’est une antenne adaptable sans marque

Edited by fv2a
  • Like 1

Je trouvais pas le joint tout court, qu'est ce qui te fait dire que c'est adaptable?

Posted (edited)
il y a 42 minutes, haju68 a dit :

Je trouvais pas le joint tout court, qu'est ce qui te fait dire que c'est adaptable?

C’est pas une antenne d’origine. C’est une antenne qu’on trouve complète en centre auto pour moins de 10€

Edited by fv2a

Salut à tous,

sympa ce tuto effectivement, la Super 5 rentre dans le troisième millénaire avec l'impression 3D!

J'en ai acheté une récemment pour faire des supports de visière (ma petite participation à la lutte...) et je vois que je pourrai faire plein de choses intelligentes pour GTD ou d'autres avec.

Merci pour ce tuto!

@+ et protégez-vous bien,

GMan

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.