Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

boîte auto, régler potentiomètre de papillon ...appel aux specialistes


Glenn

Recommended Posts

Bonjour,

 

quand on monte une "nouvelle" boîtier potentiomètre paplllon (TPS...throttle position sensor...) sur carbu Weber....il faut la régler....positionner.... Chez Renault on faisait ça avec la valise XR25.... 

Mais, y-a t'il une méthode alternative pour faire le réglage ? Avec un Ohmmètre....? J'ai trouvé ici dans le forum un ancien topic ou c'est brièvement discutée .....

 

 

J'y ai trouvé une schéma avec valeurs de @repar2000-r9  et ça me semble une très bonne base pour faire le réglage....

 

Alors....appel aux spécialistes du Super 5 Automatique .....y'a t'il encore plus de choses qu'on doit prendre en compte ?

 

150818044243206509.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut régler les valeurs mini et maxi, soit papillon des gaz au repos et pied à fond. Suivant le Manuel d’atelier😊

A1628D74-6DBE-4155-BD01-E05E9841A7BC.jpeg

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Allispossible a dit :

Il faut régler les valeurs mini et maxi, soit papillon des gaz au repos et pied à fond. Suivant le Manuel d’atelier😊

mais je ne vois pas les valeurs "pied levé / pied à fond " dans le document 🤔  .....  4 kOhm entre C - B et 2,5 kOhm entre A - B ...ça doit être papillon au repos .... parce que on dit seulement "débrancher le connecteur et contrôler la résistance.... 😶 

 

Alors, si on tourne le potar jusque on obtient les valeurs 4 kOhm et 2,5 kOhm entre les contacts respectivement....c'est nickel ?  Le tourner vers la position ralenti du papillon ...

Link to comment
Share on other sites

Dans le doc Renault , il est dit si pas ces valeurs, alors potentiomètre défectueux ou à REGLER 😊

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait le contrôle sur le potar qui va être monté.....  le 4 kOhm +/- 1 donne 4,74 kOhm et le 2.5 kOhm donne 2.11 kOhm .... alors tout nickel 👍

IMG_20200529_114341.jpg

IMG_20200529_115027.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, à ce moment le dmm change de point décimal... C'est pas un des plus modernes dmn 😊 A ce moment il est un peu confus je pense

Link to comment
Share on other sites

ça peut ...🤔 mais....ça se produit entre 3.8 et 4.8 kOhm.....plutôt demi course....c'est bizarre comme kick down ....le kick down ne doit pas s'activer fin de course pédale ?   Hélas, je ne peux plus faire des mesures, le potar est quelque part entre la frontière Franco-Belge et la destination pour l'instant....pour dépanner le membre du forum Daisy ....

 

Apres analyse du film en "slow mo" on voit que ça saute dans un clin d' œil jusqu'à 35 kOhm....j'étais convaincu que c'était le DMM qui saute de point décimal....mais maintenant je ne suis plus si sûr de ça

 

Link to comment
Share on other sites

Il existe plusieurs façon de déclencher le kickdown, sur ma super5, ça se déclenche plutôt à régime moyen, donc pas pied à fond, sûrement pour éviter les hauts régimes ? Ça le déclenche aussi pied à fond 😊  , la gestion De la boîte étant électronique , il doit y avoir une loi pour ça. Je cherche et partage 😊

Il y deja cela , fonction de la vitesse, sûrement la charge moteur ( potentiomètre) et  le rétrocontacte.

C5833454-10C9-471A-A696-1AA9CC4FE8B7.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Sur le schéma, on voit que le calculateur est renseigné par plusieurs capteurs, donc selon les valeurs de ces capteurs, le calculateur commande la montée ou descente des rapports . 

970AAFE2-22B6-4299-874A-256439DC25CB.jpeg

Link to comment
Share on other sites

interessant tout ça 🙂   Les electropilotes...n° 3 ....sans doute qu'ils pilotent des vannes hydrauliques dans la boîte ? 

 

voici le pot....j'ai du réparer les fils...l'isolation était parti près du pot et la fiche....la chaleur....l'age et l'essence..... 

DSCN1240_r.jpg

DSCN1244_r.jpg

DSCN1246_r.jpg

DSCN1248-r.jpg

DSCN1250_r.jpg

DSCN1253_r.jpg

DSCN1242_r.jpg

 

j'ai mis de la pâte pour renforcer la ou les fils entrent dans l'element (étanchéité...vibrations....) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Glenn a dit :

Apres analyse du film en "slow mo" on voit que ça saute dans un clin d' œil jusqu'à 35 kOhm....j'étais convaincu que c'était le DMM qui saute de point décimal....mais maintenant je ne suis plus si sûr de ça

Pour détecter les défauts de ce type ( crachements) dans un potar, il vaut mieux un Ohmmètre à aiguille.

J'aurais tendance à penser qu'un crachement autour de cette valeur correspond à la position d'ouverture maxi du premier corps, position sur laquelle on peut se trouver souvent de manière fixe quand on est lancé.

Ce qui peut créer un point d'usure ou d'encrassement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Pour détecter les défauts de ce type ( crachements) dans un potar, il vaut mieux un Ohmmètre à aiguille.

J'aurais tendance à penser qu'un crachement autour de cette valeur correspond à la position d'ouverture maxi du premier corps, position sur laquelle on peut se trouver souvent de manière fixe quand on est lancé.

Ce qui peut créer un point d'usure ou d'encrassement.

AH zuuuuut 🥴 et dire que j'ai deux de ces oldskool Ohmmètre 🙄 ....ça n'a pas venu dans ma tête....dommage. 

 

 

 

IMG_20200609_083104.jpg

IMG_20200609_083231.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai même un mètre à lampes...VTVM  (" Vacuum Tube Volt Meter ") 😛  que j'ai commencé a restaurer (mais je vois que ça c'est arrêté 3 ans déjà 😬....faut que je reprenne ... ) 

 

Mais...ça devient un peu off-topic....

 

 

IMG_20200609_084514.jpg

IMG_20200609_084555.jpg

IMG_20200609_084631 (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah, ben si tu es branché sur ces dinosaures, j'ai quelques vieux trucs d'un ancien réparateur TV, radio ...

 

Pour mesurer les faibles résistances j'ai un Metrix avec un calibre  0,1 Ohm.

P1200619.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Oh la vache,ça me ramène 40 ans en arrière quand mon père s'en servait pour réparer les TV, magnétoscope, etc... Je crois qu'il le possède encore d'ailleurs.

 

Ca ne rajeunit pas :)

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.