Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Lama 🦙 230 ‘70 de fv2a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Mais qu’est ce que c’est cette merde?

 

Alors oui, c’est une merde.

Mais c’est une merde que je récupère gratos à 5km de la maison... donc ça va.

 

Je cherchais depuis quelques temps un moyen de transporter 5 vélos derrière la Saab sans que ça traîne par terre au premier dos d’âne. (Porte à faux long + voiture basse...)

 

J’avais pas envie d’acheter quoique ce soit... puis j’ai trouvé cette remorque à donner:

E5E4F2E0-F873-450A-8140-9AA1DCE88DBA.jpeg.b263d51aac806a98bfe967b0a09cc6ed.jpeg
 

D’après le propriétaire le châssis est sain, mais la caisse est pourrie.

C’est une Lama 230 des années 70, avec les pneus récents.

 

En face de ça j’ai de vieux rails de porte vélo et du contreplaqué marine...

 

Le but:

- Virer la caisse de la remorque

- Fixer le plancher

- Mettre les porte vélo 

- Remettre des feux.

 

Et hop... une remorque porte vélo pour 50 balles.

 

 

Modifié par fv2a
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: c’est une Lama 230. Pour 230kg de charge utile

 

3B1416BF-AFEC-488B-851B-B4A8952845B2.thumb.jpeg.7f3ad1803a1229e165ab7ba32483ee46.jpeg
5B7499D9-15CC-444C-8412-3C2B2A839DBA.thumb.jpeg.14cfd5b0c22b4ebfad9d0cb660d12596.jpeg

0ED12BFD-3501-414A-BC8F-DDEDD69EED58.thumb.jpeg.cfc035a301269ff052134edee8e987b3.jpeg

 

Je vous rassure, je l’ai pas ramenée par la route. On l’a juste attelé pour la blague.

 Elle doit faire 40kg à tout casser, donc on l’avais mise dans une autre remorque.
 

Les pneus sont récents... mais morts.

Les boudins de suspension aussi ainsi que la tête d’attelage (enfin, pas foutue mais j’ai pas confiance)

 

Par contre le châssis est sain (un peu plié à droite mais ça se redresse facilement); l’électricité fonctionne, les roulements n’ont pas de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on n'est pourtant pas dans le HS?!?

 

Joli truc à bricoler ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde en voyant le titre je me suis dit "le gars il a acheté un lama et il vient le présenter le fou"  🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jahmarley04 a dit :

Et merde en voyant le titre je me suis dit "le gars il a acheté un lama et il vient le présenter le fou"  🤣🤣🤣

Non les vrais lamas ils sont dans le champ derrière moi (sur la photo vue de profil)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche qu’elle roule mieux qu’un Espace IV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ermi a dit :

Je suis déçu je pensais qu'on parlait de Lada 😕

Tu peux la mettre derrière une Lada (je peux aussi la mettre dans le coffre de la Saab)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scooter étant vendu je vais m’occuper de cette daube.

 

J’ai trouvé 4 porte vélo pour galerie pour 25€, j’ai quasiment tout en recupe sauf les amortisseurs, les pneus et les amortisseurs.

 

Je pense que je peux me monter un truc pour moins de 150€.
 

Va falloir que je vois l’équilibre de charge car j’aimerai avoir environ 1/3 de la masse sur la tête d’attelage sur la Saab. (L’ensemble faisant 100-110 environ avec 4 vélos normaux; il faudrait 30-35kg sur la boule) et ce pour avoir un comportement routier acceptable.

 

On verra s’il faut rehausser la tête d’attelage pour ça, si elle penche en arrière ça va reporter le poids sur l’arrière.

Autre point, je sais pas encore dans quel sens je met les vélos.

Je préférerai dans le sens de la longueur, mais vu le châssis, c’est pas gagné.

 

Dans l’autre sens ça dépasse de chaque coté (donc il faut des catadioptres) et ça rehausse le centre de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus chiant sinon mais plus compacte tu as l'option roue avant retirée et accrochée sur le côté du vélo, en mettant les vélos en quinconce tu gagnes pas mal dans les deux sens.

Bon et puis ça nécessite un support spécifique pour la fourche aussi...

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zarma a dit :

Plus chiant sinon mais plus compacte tu as l'option roue avant retirée et accrochée sur le côté du vélo, en mettant les vélo en quinconce tu gagnes pas mal dans les deux sens.

J'y ai songé car j'en ai déjà un et c'est nettement plus stable. Mais le but c'est de transporter tous les vélos de la famille, et donc avec de fortes variations de tailles.

 

Le mien est un VTC 28" avec un cadre de 62cm (1m90 dont 1m05 de jambes, je serai une meuf, je serai bonne) avec le "follow-me", celui de ma femme un vélo hollandais avec un cadre de 52cm, mon fils a un VTT Décathlon en 20" (il va bientôt passer au 24), et ma fille a encore son 16".

Bref, avec un système "roue avant" c'est vraiment le bordel, surtout avec mon vélo qui est plus long... et encore plus avec le Follow-me.

c'est celui là mon "point de départ" car je veux le mettre en marche arrière (c'est celui qui a le plus de poids sur le c*l)

 

Donc les deux du centre je mettrai les grands vélo.

Sur les coté les "petits".

 

Maintenant à voir comment je peux gérer l'écartement au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Promeneur a dit :

Tu penses lui donner une couche de peinture ou la laisser dans son jus?

D'abord je l'assemble, ensuite on verra pour la faire sabler et shooper. Je vais pas commencer par la fin...

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire un porte-velos asez sympathique, je voulais m'adapter un contreplaqué au-dessus de ma remorque pour faire un peu comme toi, mais pour le moment ca n'en est encore qu'au stade d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Ca va faire un porte-velos asez sympathique, je voulais m'adapter un contreplaqué au-dessus de ma remorque pour faire un peu comme toi, mais pour le moment ca n'en est encore qu'au stade d'idée...

Pour ma part je fais plier une tole en alu damier pour qu’elle serve de support aux feux aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attaque la Lama...

 

La caisse est totalement pourrie... elle est partie en lambeaux.

 

Donc on commence par réparer le boudin de suspension cassé pour qu’elle se déplace à plat. En provisoire, c’est très efficace...

706957DE-BC6D-44B7-8F58-BCB8D5A3AB54.thumb.jpeg.f8b2dd109e729b6d76a58063ebeb1522.jpeg

 

Depose Des ridelles avant et arrière. Ça tient par 2 vis en haut.

A l’arrière il y en avait une dans le vide à cause de la corrosion et l’autre à cassé. Devant, c’est venu tout seul.

Puis depose de la caisse qui tient par 4 vis sur les coté.

Comme je l’avais vu le châssis est tordu derrière les supports de roue, probablement à cause d’un roulage en surcharge récurrent. (On ne peut mettre que 230kg dedans)

2772C1E0-F8E7-44C1-8421-5E529F7B65D1.thumb.jpeg.7a6851204613667e0f6dede21c5bfc1b.jpeg


D’ailleurs pour la petite histoire, on remarque des « renforts » soudés dans la caisse. En accessoire on pouvait acheter des étagères. On demonte la barre de feux arrière, puis on met la remorque debout.

Les « renforts » servent de support aux étagères pour faire une armoire de camping ou dans le garage.
08895598-3872-4820-9FD3-E4037804E680.thumb.jpeg.9866f5d5af6c2114505165023477affa.jpeg


 

Là on voit l’arrière de la barre de feux (qui est partie en poudre)

Il y a une fiche pour débrancher cette barre.
F34B27F9-8311-4AA3-AD12-4EEA7298FCEE.thumb.jpeg.19d6ff675fa2d5faeecd8cead55fd917.jpeg

 

Bon bref, c’est mort...
E65262E1-5F27-424B-BD72-650FD976753B.thumb.jpeg.56cc3b3f24b3bb848352965a1d181930.jpeg

 

 

Inspection de l’arrière pour voir si on peut faire comme les porte moto LAMA, apparemment oui.
E7210228-666A-45CB-BF37-A3128DB2D7F1.thumb.jpeg.d93abd2bd24ea13b730647071bbfde5c.jpeg


Ça consiste à une partie arrière amovible goupillée sur le châssis.

la partie arrière porte la plaque et les feux. (Photo prise sur LBC d’une Lama 425)

F19574DE-55DE-4188-B993-218BF6EA1989.jpeg.66466f05191fe5b0e5af13d212fadd68.jpeg
 

Pour le châssis nu, je suis étonné de la qualité de l’équilibrage (bien meilleur qu’une Erka par exemple)

J’ai essayé de mettre mon vélo dessus, je pense pas que j’aurai besoin de rallonger le châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J’avais aussi trouvé 4 supports de vélos pour galerie juste à côté du boulot.

Le gars en avait 4, je lui prenait lundi au prix indique (25€, c’est cadeau)

Ce matin je le rappelle pour caler le rendez-vous, il me dit « j’ai un gars qui est passé; il m’en a pris 3, il en reste plus qu’un... »

Ce blaireau pensait que j’allais prendre le sien puis m’amuser à en trouver 3 autres différents histoire que ce soit bien pratique.

 

Apparemment il a fini par comprendre que le dernier porte vélo allait lui rester sur les bras.

 

Et moi j’ai plus qu’à me taper 60 bornes pour aller chercher les autres que j’avais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du démontage du châssis aujourd’hui.

Il fait bel et bien le redresser mais ça semble venir facilement.

94C9B3C0-2E4E-44AF-90D7-EF97833D46A2.thumb.jpeg.e1690858bdc266ca47c2d0c4b5b79d55.jpeg

 

Quelques petites amorces de corrosion que je vais rattraper à la soudure.

 

J’ai aussi démonté les bouchons au bout pour voir comment faire la rallonge démontable. (Ça se fait à l’aise) et prendre la cote intérieure du tube (28mm, ce sera donc du tube de 26,9mm pour la coulisse)

 

 

Ensuite j’ai aspergé de dégrippant les pièces récalcitrantes 

04F4CB7E-FF21-42FC-956E-C7D7830DB66E.thumb.jpeg.76b47f3901895d6c5ba8d0c3a04c6b2a.jpeg

 

Quelques vis, les supports d’amortisseurs, les paliers des roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.