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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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-raurau-

Changer un phare

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Un tuto pour savoir comment changer un phare avant.

 

Pour réaliser le changement du phare il faut :

-une voiture avec un pahre (logique non ?)

-une clef de 10mm

-un embout torx (l'idéal est d'avoir un assortiment d'embouts si ça a déjà été bricolé comme sur ma voiture)

-une petite demie-heure pour faire le travail tranquillement

-un rendez-vous au garage après le changement du/des phare(s) pour les régler si vous ne le faites pas vous même

-vous rassurer, parce qu'il n'y a rien de compliquer, on travail sur une supersimple... euh supercinq pardon ;)

-que la force soit avec vous (oui je suis fan de star wars)

 

Donc voilà la bête, le fond du phare n'est plus réfléchissant donc ça sera surement refusé au contrôle technique :

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Pour faire les choses dans les règles de l'art, vu qu'on va toucher au circuit électrique, on débranche la batterie (pas besoin de vous illustrer comment faire ça, c'est simple)

Ensuite on enlève le cache de l'ampoule, on débranche cette dernière et on la retire (en enlevant le fils rouge du bouton rouge et le fils vert du bouton vert... ou pas)

Et ne pas oublier (comme je l'ai fait) de retirer le connecteur et l'ampoule de veilleuse ! 😅 (le fils noir et le fils bleu)

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Maintenant on peut dévisser et dé-clipser la calandre, on commence par enlever les 3 vis du haut (sur ma voiture il y a peut-être eu un bricolage donc je ne sais pas dire quelle douille prendre à par du torx)

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On enlève les clips, il y en a un de chaque côté de la calandre, il suffit d'appuyer sur le clips et de pousser vers l'avant

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Si vous voulez pour pouvez enlever complètement la calandre mais on peut aussi sortir de phare juste en "jouant" avec la calandre de le phare.

Maintenant on peut dévisser les 4 écrous qui tiennent le phare avec une douille ou une clef de 10mm 

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Ensuite on peut retirer le clignotant, il faut juste tirer sur la boucle du ressort qui sert à le tenir et la mettre vers le bas histoire qu'elle soit dans le vide ;) 

Puis on sort tranquillement le clignotant en le bougeant un peu pour le défaire du phare et de la calandre.

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20200608_101644.jpg.292a66fa7d611f263acc737983b58cc0.jpg

 

Et voilà la dernière étape, retirer le phare...

Il faut tout simplement jouer un peu avec le capot et la calandre lorsqu'on l'enlève histoire que ça passe !

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Et voilà votre voiture est maintenant borgne ! Du coup plus qu'à monter un nouveau phare et tout remettre en place dans le sens inverse du montage ;) 

N'oubliez pas une fois tout remonté de régler ou de faire régler vos phares, même si vous êtes une lumière, ce n'est pas une raison pour éblouir les autres la nuit ! 

J'espère avoir été assez clair et vous avoir aidé grâce à ce petit tuto 😁

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