Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changer un phare


-raurau-

Messages recommandés

Un tuto pour savoir comment changer un phare avant.

 

Pour réaliser le changement du phare il faut :

-une voiture avec un pahre (logique non ?)

-une clef de 10mm

-un embout torx (l'idéal est d'avoir un assortiment d'embouts si ça a déjà été bricolé comme sur ma voiture)

-une petite demie-heure pour faire le travail tranquillement

-un rendez-vous au garage après le changement du/des phare(s) pour les régler si vous ne le faites pas vous même

-vous rassurer, parce qu'il n'y a rien de compliquer, on travail sur une supersimple... euh supercinq pardon ;)

-que la force soit avec vous (oui je suis fan de star wars)

 

Donc voilà la bête, le fond du phare n'est plus réfléchissant donc ça sera surement refusé au contrôle technique :

20200608_101521.jpg.efb43012f89e729e4fefdd7215db29da.jpg

 

Pour faire les choses dans les règles de l'art, vu qu'on va toucher au circuit électrique, on débranche la batterie (pas besoin de vous illustrer comment faire ça, c'est simple)

Ensuite on enlève le cache de l'ampoule, on débranche cette dernière et on la retire (en enlevant le fils rouge du bouton rouge et le fils vert du bouton vert... ou pas)

Et ne pas oublier (comme je l'ai fait) de retirer le connecteur et l'ampoule de veilleuse ! 😅 (le fils noir et le fils bleu)

20200608_101446.jpg.6972f4ff7687190c06a3bd3f0ba75afd.jpg

 

Maintenant on peut dévisser et dé-clipser la calandre, on commence par enlever les 3 vis du haut (sur ma voiture il y a peut-être eu un bricolage donc je ne sais pas dire quelle douille prendre à par du torx)

20200608_101511.jpg.72cf7626d6e61e04986c4e6883f2e83c.jpg

 

On enlève les clips, il y en a un de chaque côté de la calandre, il suffit d'appuyer sur le clips et de pousser vers l'avant

20200608_101633.jpg.a6a3769ca9cec30fedb4e1afb688a142.jpg

 

Si vous voulez pour pouvez enlever complètement la calandre mais on peut aussi sortir de phare juste en "jouant" avec la calandre de le phare.

Maintenant on peut dévisser les 4 écrous qui tiennent le phare avec une douille ou une clef de 10mm 

20200608_101532.jpg.3e3e509faf4f757e0020b84e0affb57e.jpg

 

Ensuite on peut retirer le clignotant, il faut juste tirer sur la boucle du ressort qui sert à le tenir et la mettre vers le bas histoire qu'elle soit dans le vide ;) 

Puis on sort tranquillement le clignotant en le bougeant un peu pour le défaire du phare et de la calandre.

20200608_101538.jpg.631a65faf6d13d4caa2df6b70bf53fe1.jpg

 

20200608_101644.jpg.292a66fa7d611f263acc737983b58cc0.jpg

 

Et voilà la dernière étape, retirer le phare...

Il faut tout simplement jouer un peu avec le capot et la calandre lorsqu'on l'enlève histoire que ça passe !

20200608_102028.jpg.d5ebec4b9e180ee5b96e0447149c41cf.jpg

 

Et voilà votre voiture est maintenant borgne ! Du coup plus qu'à monter un nouveau phare et tout remettre en place dans le sens inverse du montage ;) 

N'oubliez pas une fois tout remonté de régler ou de faire régler vos phares, même si vous êtes une lumière, ce n'est pas une raison pour éblouir les autres la nuit ! 

J'espère avoir été assez clair et vous avoir aidé grâce à ce petit tuto 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.