Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo GT '19 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Voici donc ma Twingo Gt 110cv boite manuelle fraîchement acquise :love:

Il s'agit donc d'un véhicule de démonstration avec MEC du 03/2019 et 153km au compteur équipée de son pack techno. Ce fut une des dernières dispo en véhicule de démonstration orange piment avec R-link et caméra de recul, elles partaient comme des chocolatines petits pains en fin de confinement, 3 me sont passées sous le nez.

Je suis encore en train de m'habituer à la belle mais approchant les 1200km parcourus, les passages de rapports deviennent moins accrocheurs. Dur de résister de la pousser jusqu’à la fin du rodage! :D Mais comme je prévois de la garder longtemps, ça vaut bien le sacrifice. Ceci dit, je ne suis pas mécontent de mes derniers résultats de consommation vu le kilométrage (. Je règle l'affichage sur la consommation instantanée pour calmer mes ardeurs :D

Je ne sais pas si c'est de l'auto-persuasion ou un fait avéré mais j'ai l'impression qu'elle gagne en nervosité et reprises à mesure du rodage. J'espère aussi que les 900km du concessionnaire à mon domicile sur autoroute ne furent pas trop préjudiciables à la qualité du rodage.

Dans l'idéal, j'aurais voulu le toit ouvrant en toile disponible en Belgique, mais je ne me voyais pas partir à l'aventure pour ça par les temps qui courent.

Pour résumer, si quand vous conduisez votre nouveau bolide et qu'elle vous donne un petit sourire de temps à autre, ça signifie que vous avez trouvé la voiture qui vous va à VOUS, même si elle peu avoir des défauts (Monsieur Renault, pourquoi radiner sur le compte-tour?).
 

867DFF22-177D-4A8E-B3A2-9F536AA41AE7.jpeg

5965D69F-3CEE-41D7-999A-FF8EB7FFA3BE.jpeg

559022D3-4F55-4777-8FC3-B9C01023B5EB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit bilan après bientôt 2 mois: aucuns regrets. 🙂

 

La commande de boite est vraiment devenue agréable et le bruit du moteur a bien changé avec le petit sifflement qui va bien quand on roule vitres entrebaillantes arrieres ouvertes ^^

 

Niveau consommation je suis tombé à 5.9L/100 désormais en roulent tranquille, mais si on appuie... c'est une autre histoire lol 😅

 

Par contre la petitesse du réservoir vous demande de passer souvent a la pompe, celui-ci fait 35 litres mais dans la pratique le pistolet clique au bout de 31-32 litres, si en plus de ça vous avez le pied lourd...

 

L'ESP à également tendance à se déclencher assez facilement si vous envoyez la sauce, si vous accélérez fort trop tôt en sortie de virage il calmera net vos ardeurs lol, ça vous pousse a prendre vos virages plus proprement si on voit la bouteille a moitié pleine.

 

Seule "modification" de l'auto: des phares jaunes 😁

6E917820-7DF8-4B9D-AFA7-1F7F9597E6CE.jpeg

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis attentivement ton post ... Dans quelques semaines ou mois , je vais sans doute me mettre a la recherche de ce modèle.... 

Ce moteur semble très glouton , ça montre les limites du downsizing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, claudelecram a dit :

je suis attentivement ton post ... Dans quelques semaines ou mois , je vais sans doute me mettre a la recherche de ce modèle.... 

Ce moteur semble très glouton , ça montre les limites du downsizing...

Un moment, un moteur de 120ch... ça consomme comme un moteur de 120ch.

 

Apres 5.9L/100 c’est pas beaucoup non plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Un moment, un moteur de 120ch... ça consomme comme un moteur de 120ch.

 

Apres 5.9L/100 c’est pas beaucoup non plus...

C'est plus que ma focus plus lourde et plus puissante quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même carrément raisonnable comme conso !

Avec l'ancienne version de Twingo GT ( Tce 100 donc ) je tournais à 7.5L de moyenne :lol:

Et encore avant avec une 306 1.8 16v ( 112 cv ) c'était plutôt proche des 10/12 L 

Du coup 5.9L, pour un moteur pêchu, je trouve ça plutôt raisonnable !

Je consomme plus avec ma Clio DCi 105 cv actuelle... 

Modifié par Ozone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, ça c’est la conduite pepère façon papy dans sa xantia lol.

 

Par contre la climatisation à un gros effet sur la consommation vu la cylindrée (0,9l), presque un litre de plus.

 

Mais un truc bien (toujours en considérant que c’est une citadine) c’est le couple: 170nm, qui permet de la conduire un peu comme un diesel. Elle reprend très bien à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

Par contre la climatisation à un gros effet sur la consommation vu la cylindrée (0,9l), presque un litre de plus.

D'une façon générale, c'est ce que ça pompe en plus... La clim n'est "rentable" qu'en régime stabilisé, donc sur route/autoroute. Le reste du temps, baisser les vitres, c'est beaucoup plus économe.

 

Même sur ma grosse BMW, j'ai une différence visible de conso sur trajet mixte avec et sans la clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Reveuravelo a dit :

C’est quasiment la consommation d’une supercinq commune, quoi ! :laugh:

Moteur de 1L sur super 5. 42ch...

Pas de mastervac ni de barre stabilisatrice.

C'était mieux avant oui :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Promeneur a dit :

110cv pour être exact.

 

@claudelecram qu’est-ce qui t’attire dans ce modèle? Tu en as déjà essayé une?

a l'origine ma super 5 devait etre remplacée par une twingo 95 tce ... mais quand j'ai lu les critiques et les relevés conso a droite à gauche d'environ 6 à 8 litres au 100 pour 3l9 sur le papier, j'ai préféré prendre l'option Clio DCi (en Clio2 1l2 , je fais 5l6 ; on pourrait espérer moins d'un 0l9)

mais la twingo me plait , et j'imagine de bonnes sensations avec le moteur a l'arrière (j'ai pas mal l'habitude de cette implantation moteur, j'ai eu plus de moteur arrière que avant)... alors en voiture pour petit trajet , je suis pret a sacrifier ma M3 pour une Twingo GT (le grand saut en arrière) ... Reste que les critiques sont elles aussi pas terribles, DSC castrateur, moteur bruyant et linéaire, fiabilité moyenne, tenue de route sensible au vent.....

Bien sur un essai est necessaire pour se faire un avis, pour l'instant je préfère considérer que cette voiture est potentiellement très sympa...

Reste a trouver un fou qui accepte un deal essai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ta GT. je l'ai ( la twingo 3 ) en tce 90 version intens, la GT m'a toujours fait envie.

 

tiens pour voir le fun :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le type de cette vidéo est un pilote professionnel, quand les kéké vont vouloir faire pareil, y a fort a parier que l'auto aille au tas vu sa configuration... M'enfin, ça fera des vidéos marrantes sur YouTube lol.

 

J'en suis déjà a 8000km en un peu plus de 3 mois, va falloir se calmer 😅 Mais j'aime trop la conduire j'y peux rien 🥰

 

Le mois prochain je vais payer la gabelle chez Renault pour sa première révision, environ 200 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

L'hiver est là et la consommation augmente un peu pour se stabiliser à 7L100, mais en plus des baisses températures c'est surtout un nouveau lieu de travail avec un parcours un peu plus urbain. Quasi 500km avec 35 litres (capacité du réservoir) sans faire particulièrement attention, je suis satisfait.

 

Et déjà presque 13 000km en 6 mois, comme la clope, j'arrive pas à arrêter lol

959F6ECA-3F69-419B-B220-5B6BD1791C11.jpeg

99ABF27D-44E9-4731-8527-0AD6E7F00ECA.jpeg

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cet économètre, ça peut être sympa pour comparer la conso sur un même trajet. 
 

Il y a 12 heures, Promeneur a dit :

Et déjà presque 13 000km en 6 mois,

Elle traîne pas sur place, celle-là ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique du combo 3 cylindres/turbo/« downsizing »:

 

Consomme peu si vous roulez  comme un papy mais des que vous adoptez une conduite plus dynamique ça s’envole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit nettoyage de printemps avec le retour progressif des beaux jours.

 

Le nettoyant jantes Michelin version "écologique" est assez efficace: je n'avait pas nettoyé les jantes depuis son achat en juin dernier hors coup de Karsher régulier.

IMG_3365.JPG.5d52ea41478a5c10d612ce389c4ed6aa.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kifferais tester ce genre de petit bolide carrément mignon !

 

Déjà que le 90ch offre un son et des perfs sympa pour une Twingo, en 110ch avec la tenue de route et tout, ça doit être méga sympa !

 

Très jolie titine en tout cas ! On en voit pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.