Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo GT '19 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Avoir radiné sur le compte-tour n'était vraiment pas élégant de la part de Renault, surtout vu le badge qu'ils ont collé à l'arrière, alors j'ai ajouté un petit compte-tour qui se branche sur la prise ODB. En prime, on peut avoir la température d'huile, de LDR, etc... Pas mal pour moins de 50 euros.

IMG_3387.thumb.jpg.9af4e0778e26c562ac459afb8ab9186b.jpg

IMG_3389.thumb.jpg.3844593442abf3ee1ba6a3a779021372.jpg

Modifié par Promeneur
orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En faisant une géométrie le mois dernier, un gros soucis de parallélisme fut découvert sur le train arrière (non réglable).

 

Verdict: Prise en charge à 100% par Renault sans sourciller. voila donc la belle avec un beau train arrière tout neuf et brillant ^^

 

Il ne s'agissait pas d'un dommage mais bel et bien d'un défaut de fabrication: une erreur de quelques degrés invisible à l’œil nu mais qui faussaient tout.

 

Comme quoi c'est bien d'avoir une garantie... et faire souvent ses révisions et entretiens chez le même concessionnaire pendant la dite garantie, ça a du plaider un peu pour ma cause je pense.

IMG_3465.thumb.jpg.1325638baaa4b4bbf11a58e17decf73e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon, train de pneus arrières au témoin en 1 an et 26000 km... Va falloir lever le pied lol.

 

J'ai opté pour des Yokohama V701 flevia meilleurs sur tous points à la monte d'origine et moins chers. Pour l'instant plutôt satisfait, a voir si il tiennent plus longtemps.

 

Mais c'est étonnant le manque de confort que des pneus en bout de course, même relativement récents, peuvent engendrer.

4ueb.jpeg

 

 

 

Puis la seule personnalisation que je me permettrai dessus: une petite touche néo-rétro bien franco-française 🇫🇷

g15c.jpeg

 

Modifié par Promeneur
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Vidange aujourd’hui.

 

Renault préconise un intervalle de 20 000km entre chaque vidange, mais vu l’utilisation que j’en fais (j’envoie dès que je suis tout seul 😅) et garder son turbo avec une huile aussi propre que possible, j’ai décidé de les faire entre 10 000 et 15 000.

 

Comme on dit, « l’huile est bon marché, un moteur (et donc son turbo) c’est cher »

 

Je sentais déjà le moteur devenir plus « rugueux » vers les 13 000, là c’est beaucoup plus souple avec de l’huile neuve.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une autre jumelle par cette journée ensoleillée

 

Pour l'anecdote, c'est celle que j'avais essayé en concession avant d'opter pour le discret orange. Aucuns chiffres officiels ne circulent mais ont estime la production totale de ce modèle aux alentour de 15 000.

 

D'ailleurs si vous connaissez un site qui donne la production de voitures par modèle, je suis preneur.

 

nafc.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J’avais l’impression d’avoir un manque de pêche ces derniers temps, pour un filtre qui date d’octobre 2021, il a bien morflé je trouve.

 

cju7.jpeg

 


C’est peut être psychologique mais j’ai l’impression d’avoir retrouvé de la nervosité et de la reprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Barrière des 50 000km passée.

 

Madame attend son nouveau train de pneus arrières car ceux actuels sont bien au delà du témoin 🛞 (sous la pluie c’est quelque chose)

 

Je serai également bon pour des amortisseurs arrières cette année, là monte d’origine commence à fuir, je me disais bien qu’hormis la faute aux pneus a bout de souffle, l’amortissement à l’arrière était bien plus sec qu’avant.

 

E0364C7F-087A-4100-BFF8-1DBDB3FA6939.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Le premier CT approchant (mars) elle a eu droit à son petit bilan de santé et à sa vidange.

 

Bilan: pompe à eau à remplacer. Cette dernière était de plus en plus bruyante au premier démarrage de la journée et faisait le fameux « tchik tchik » que j’ai longtemps pris pour une courroie fatiguée ou sèche.
 

Elle aura droit à de nouvelles bougies un petit peu en avance sur le planning mais au moins sa maintenance sera réglée pour un moment.

 

Du coup la rénovation de la suspension de la GTX va attendre un peu 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Renault et ses problèmes de pièces:

 

Le garage qui va s'en occupé m'a appelé tout confus pour me dire que le délais pour recevoir la pompe à eau serai d'un mois supplémentaire... Apparemment c'est la Bérézina niveau disponibilité des pièces chez le constructeur au losange. Il me raconte aussi l'histoire d'un de ses clients avec un Katjar, limite qui sent encore le neuf, a besoin d'une pièce mais Renault annonce fin juin pour la disponibilité... On marche sur la tête.

 

Je lui ai répondu à moitié pour plaisanter que je trouvais plus facilement les pièces pour ma TL de 1990 et il m'a répondu du tac-o-tac "oui c'est tout à fait ça" lol

 

Du coup je songe tout à fait sérieusement de faire de ma TL mon daily et mettre la Twingo en service "à mi-temps" car qu'est-ce que ça sera pour un turbo ou un volant moteur un de ces jours...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Promeneur a dit :

Du coup je songe tout à fait sérieusement de faire de ma TL mon daily et mettre la Twingo en service "à mi-temps" car qu'est-ce que ça sera pour un turbo ou un volant moteur un de ces jours...

Ça peut-être un motif d'inquiétude pour les modèles thermiques récents lorsque l'électrification va s'amplifier (et pas que pour les Renault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La pompe à eau est finalement arrivée est la citrouille est de nouveau sur pieds. Selon le mécano le roulement de la pompe était complètement mort, m’est d’avis que le couperet n’est pas passé loin. On va mettre ça sur le compte à pas de chance.

 

Du coup celle/ci est dûment remplacée et on en profite pour faire la visite l’entretien; on règle la douloureuse et, touchons du bois on est tranquille jusque fin 2024.

 

Il est également venu le temps de lui rendre un rendez-vous pour son premier CT, le temps et les kilomètres passent vite.

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Premier CT passé aujourd’hui avec succès et totalement vierge.

 

Par contre j’ai 12% de déséquilibre sur les freins avants, bon là limite est de 20% mais surpris d’avoir autant vu l’âge de l’auto. A surveiller donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sur la mienne ,à son premier CT il y a 2 ans , j'avais 16% de déséquilibre à l'avant et 12% à l'arrière .. elle avait 9000 kms .

D'ici 1 mois je la repasse, il ne faudrait pas que ça se dégrade, environ 11500 kms actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, claudelecram a dit :sur la mienne


Tu possèdes une Twingo GT également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme la tienne, on se croisait régulièrement sur le forum "caradisiac" quand le sujet était actif (pseudo yann76)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant quitté le monde de la Super5, je me fais discret .... Et je pense la mettre sur Leboncoin lorsque j'aurai passé le CT .Pas spécialement que j'ai envie de la vendre, mais je m'en sers peu, et quand je vois les prix affichés sur Leboncoin , il y a peut etre possibilité de vendre sans perdre par rapport à l'achat . Néanmoins, c'est ma seule critère1 ,et c'est a prendre en compte aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprends concernant la revente, même la mienne et son kilométrage je perdrais assez peu si je la vendais demain. Certains professionnels en vendent même plus cher que le prix d’achat de la mienne… Ah les vendeurs auto…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.