Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '88 de SUPOTO


supoto
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens d'acheter une super5 auto pour me remémorer les sensations de me première voiture et les bons moments passés à bord et autres. Malheureusement malgré le remplacement du calculateur fourni par l'ancien proprio, la boîte est toujours défaillante. J'ai fait quelques recherches et suis tombé sur le Forum super5. Excellent! J'ai rapidement trouvé qu'il pouvait s'agir du potentiomètre sur le carbu. Pourriez-vous me confirmer ce diagnostic sachant que la 2 passe ou non, que les changements de rapports se font à un régime fixe et que le kick-down ne fonctionne pas. N'étant pas mécano, je suis preneur de toute information

 

Merci et bonne journée à tous

 

PS : je suis novice sur ce site alors n'hésitez pas à m'en donner les codes de fonctionnement

Modifié par supoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici... ;)

 

Question "codes de fonctionnement", lors de ton inscription au forum t'as reçu un e-mail et un MP qui t'expliquent tout ça... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi

Première question ta 1er et la marche arrière fonctionne tres bien ?je veux dire même avec le frein a main mis elle arrive a pousser  ou tirer sans soucis 

2 ème  question ton calculateur a  bien la même  ref que le 1er ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totof59 a dit :

Bienvenue a toi

Première question ta 1er et la marche arrière fonctionne tres bien ?je veux dire même avec le frein a main mis elle arrive a pousser  ou tirer sans soucis 

2 ème  question ton calculateur a  bien la même  ref que le 1er ?

Merci pour votre accueil

oui la 1ère et la marche arrière fonctionnent parfaitement même avec le frein à main et le calculateur a la même ref que l'ancien (se termine par 135)

la 2 passe vers 40 km/h quand elle passe et la 3 vers 63km/h quelle que soit l'accélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien  c est peut-être bien comme tu as dis ton potentiometre  regarde la broche si pas oxydé ou fil cassé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici, et belle Automatic au demeurant!

 

J'espère que tu as vu aussi en tombant sur notre forum qu'il est vivement recommandé de faire une vidange de boite avec idéalement un remplacement de la crépine d'huile... Il en va de l'espérance de vie de ta boite.

 

Et d'après les symptômes que tu décris, il y a de fortes chances que ce soit ton potentiomètre d'accélérateur qui pose problème oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses. J'ai démonté le potentiomètre et vu que le fil rouge est complètement dénudé à l'entrée du boîtier. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il fasse contact à l'intérieur. Est-ce réparable (pas par moi ça j'en suis sûr). Quant à la vidange l'ancien proprio m'a garanti qu'elle a été faite il y a 5000km mais je ne sais pas si la crépine a été changée. Au besoin avez-vous une idée d'où je pourrais trouver ce précieux potentiomètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, supoto a dit :

J'ai démonté le potentiomètre et vu que le fil rouge est complètement dénudé à l'entrée du boîtier.

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, supoto a dit :

Un grand merci pour vos réponses. J'ai démonté le potentiomètre et vu que le fil rouge est complètement dénudé à l'entrée du boîtier. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il fasse contact à l'intérieur. Est-ce réparable (pas par moi ça j'en suis sûr). Quant à la vidange l'ancien proprio m'a garanti qu'elle a été faite il y a 5000km mais je ne sais pas si la crépine a été changée. Au besoin avez-vous une idée d'où je pourrais trouver ce précieux potentiomètre?

Les vidanges étant partielles, ça ne te coûtera pas cher de le refaire pour avoir 75% d’huile neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello shiko j'imagine que oui je ne sais pas s'il y a plusieurs ref selon les années. En tout cas je suis preneur pour sauver mon automatique. Par contre pour les réglages c'est pointu et pro (merci Ermi). Si j'arrive à résoudre le problème, je suivrai vos conseils et il sera temps de passer à la vidange boîte et au changement de crépine. J'ai vu qu'il y a un tuto à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle ressemble au mien et à celui que me propose shiko mais sur lequel est inscrit 17247. Pas d info sur ce modèle. Je démonte le mien et j improvise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois si je trouve des données techniques,deja les valeurs de resistance max sont les memes 4kohms,

ca pourrait servir a d'autres a l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis qu'un amateur , si un membre pouvait comparer les caracteristiques avec celui d'origine ? 

 

Capture d’écran 2020-06-15 à 14.45.22.png

Capture d’écran 2020-06-15 à 14.45.34.png

Capture d’écran 2020-06-15 à 14.46.06.png

Modifié par Allispossible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Allispossible a dit :

je vois si je trouve des données techniques,deja les valeurs de resistance max sont les memes 4kohms,

ca pourrait servir a d'autres a l'avenir.

Merci pour toutes tes recherches.

La pièce que me propose shiko est exactement celle dont j ai besoin

Une fois réceptionnée et posée il faudra pê la régler et là ça va être chaud😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi meme , il y quelque temps,fait un changement comme vous.

avec l'aide d'un ohmetre et un peu de patience , c'est pas difficile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les doc precedents,il y a des valeurs a obtenir , en mesurant les differents cables du connecteur.

on obtient ces valeur par rotation du potentiometre , sur ces deux visses de fixation.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.