Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '88 de SUPOTO


supoto
 Partager

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Allispossible a dit :

Désolé d’insister 😊mais tu décris le mode automatique, mais en passant en Manuel en montée ou en descente, est ce que ça fonctionne? Normalement, pour orienter vers quel organe , qui pourrait dysfonctionner 

Ça c est pointu mais au-delà de mes compétences qui ne sont pas très développées. Sinon je crois que le problème reste identique même en bloquant les rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supoto a dit :

J espère ne pas avoir à la remplacer mais si c est le cas je veux bien te la garder

Non, "le" mort, je parlais du potar 😁

 

J'expliquais, avec photos sur un autre topic ( que tu as dû voir sinon vas-y c'est intéressant ), les deux défauts que j'ai constatés et je voudrais en savoir plus.

 

Pour la voiture, tu as l'air de t'accrocher; alors on va faire le maximum pour que tu puisses la garder.

Sinon elles vont toutes aller à la casse ou passer en boîte mécanique ( ce qui est illégal ).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, "le" mort, je parlais du potar 😁

 

J'expliquais, avec photos sur un autre topic ( que tu as dû voir sinon vas-y c'est intéressant ), les deux défauts que j'ai constatés et je voudrais en savoir plus.

 

Pour la voiture, tu as l'air de t'accrocher; alors on va faire le maximum pour que tu puisses la garder.

Sinon elles vont toutes aller à la casse ou passer en boîte mécanique ( ce qui est illégal ).

 

 

Bon pour le potar je te le cède avec plaisir. Pour la boite comme j ai pas le choix je la conserve. Pour le topic, j ai pas encore intégré tous les rouages du site ( chuis vraiment pas un geek😓)

En ce qui concerne votre aide, je prends tout avec un grand soulagement. Merci à vous de m épauler. On verra bien si on y arrive mais j ai acheté cette ancienne pour en profiter et prendre beaucoup de plaisir, pas pour la mettre à la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 19:19, supoto a dit :

Quant à la vidange l'ancien proprio m'a garanti qu'elle a été faite il y a 5000km mais je ne sais pas si la crépine a été changée.

Bon, maintenant, faut régler ça...

 

Mon Automatic avait 86000 quand je l'ai eue :

à chaud, elle ne voulait plus avancer.

Vidange et crépine : elle roule.

 

Je n'ai pas vu le kilométrage de ta voiture.

C'est important de nous l'indiquer.

 

Donc :

vidange,

crépine,

nettoyage de la limaille qui traîne ( j'en avais plein,  collée sur les électro-aimants, comme de la barbe ),

nettoyage du carter (  en notant bien la position et le côté des faces des aimants )

 

Si, après ça,  ça ne va pas mieux, ça n'ira pas moins bien😁

Mais on pourra passer à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Bon, maintenant, faut régler ça...

 

Mon Automatic avait 86000 quand je l'ai eue :

à chaud, elle ne voulait plus avancer.

Vidange et crépine : elle roule.

 

Je n'ai pas vu le kilométrage de ta voiture.

C'est important de nous l'indiquer.

 

Donc :

vidange,

crépine,

nettoyage de la limaille qui traîne ( j'en avais plein,  collée sur les électro-aimants, comme de la barbe ),

nettoyage du carter (  en notant bien la position et le côté des faces des aimants )

 

Si, après ça,  ça ne va pas mieux, ça n'ira pas moins bien😁

Mais on pourra passer à la suite.

Bonjour à tous 

Mon automatic a 73000 km. Le vendeur m a dit que le vidange a été faite à 66000. Je vais quand même le refaire par sécurité et on verra bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supoto a dit :

Le vendeur m a dit que le vidange a été faite à 66000

Cela semble vrai car tu parlais d'une huile bien claire.

Et c'est dans les bons délais ... si la crépine a été changée.

Pour ne pas t'embêter à le refaire inutilement tu devrais essayer d'en savoir plus : s'il a une facture ou bien avoir l'adresse du garage.

Si tu n'arrives pas à avoir de preuve, il faudra le refaire toi-même.

Là, tu verras si c'est la crépine d'origine car les modèles de remplacement n'ont pas la même forme.

 

Le défaut était-il là dès que tu l'as achetée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Cela semble vrai car tu parlais d'une huile bien claire.

Et c'est dans les bons délais ... si la crépine a été changée.

Pour ne pas t'embêter à le refaire inutilement tu devrais essayer d'en savoir plus : s'il a une facture ou bien avoir l'adresse du garage.

Si tu n'arrives pas à avoir de preuve, il faudra le refaire toi-même.

Là, tu verras si c'est la crépine d'origine car les modèles de remplacement n'ont pas la même forme.

 

Le défaut était-il là dès que tu l'as achetée ?

Je vais la refaire par sécurité et en changeant la crépine (si tu as un conseil pour l endroit où l acheter je suis preneur )

Oui je l ai achetée avec le défaut qui devait provenir du calculo m a dit le vendeur 

Bref c était pas ça. Je l ai changé mais toujours les mêmes problèmes 

Tout à l'heure j ai joué du kick-down et la boîte a bien cogné en repassant la 2. Le week-end prochain je vidange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous inspecterez les aimants dans le carter de boîtes, il se peut qu’il y est de nombreux dépôts, résidus des embrayages, qui peuvent altérer le fonctionnement des électrovannes ? Car si c’était l’embrayage de deuxième, ça commence par patiner, puis rendre l’âme. Dans votre cas c’est non passage ou choc au passage 1/2 ou 3/2.c’est plus  rassurant A mon avis. Ça oriente vers les électrovannes, qui seraient à nettoyer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Allispossible a dit :

Lorsque vous inspecterez les aimants dans le carter de boîtes, il se peut qu’il y est de nombreux dépôts, résidus des embrayages, qui peuvent altérer le fonctionnement des électrovannes ? Car si c’était l’embrayage de deuxième, ça commence par patiner, puis rendre l’âme. Dans votre cas c’est non passage ou choc au passage 1/2 ou 3/2.c’est plus  rassurant A mon avis. Ça oriente vers les électrovannes, qui seraient à nettoyer ? 

Merci pour les infos. De mon point de vue de non-mecanicien ça  reste tout de même complexe. Peut-être qu il y a un spécialiste vers Nancy. 

Je me mets d abord en quête d huile et de la crépine et j essaie de m occuper de la vidange le week-end prochain. Peut-être une bonne surprise?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Aujourd hui c est moteurs de condamnation des portes arrière. Je démonte tout côté droit et lorsque je branche le nouveau moteur reçu il y a 2 jours pour être sûr, rien. Il ne marche pas du tout😡

Bon je reprends l ancien je nettoie bien à l huile de coude, je remets un peu graisse, j essaie, ça marche😀. Reste plus qu'à faire la même de l autre côté. 

Bon dimanche 

20200628_111321.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 13:50, Allispossible a dit :

Bonnes nouvelles 😊

le niveau d’huile de boîte est il correcte ? Vidange et filtre récent ? Selon la qualité de l’huile, viscosité entre autre, cela influence beaucoup la pression dans la boîte et donc l’actionnement des tiroirs hydraulique 

Bonsoir à tous. Après verification sérieuse et telle que vous m avez dit de le faire, le niveau d huile de boîte est sous le mini. Y en manque même pas mal. Ça doit pouvoir expliquer le problème non?

Modifié par supoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quantité d’huile incorrecte, en+ ou en - , provoque des dysfonctionnements. Surtout en -   . Manque de pression d’huile dans les électrovannes. Refaire le niveau correctement et tester 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à être sur un sol bien horizontal .

Mon parking a une légère pente ( environ 2,5 % ) et avec la voiture dans un sens le niveau est au maxi; la voiture dans l'autre sens, il est au mini.

Servir son huile à une Automatic, c'est plus une affaire de maître d'hôtel que de garagiste 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait le complément avec de la Motul Dexron II (7,5€/l à Leclerc Auto) mais sans niveau à bulle😁. Ça paraissait pas mal. Test sur route. Au premier passage ça marche à chaque fois . Arrêt, redépart et... merde ça passe pas. Si je repasse par P avant de repartir ça marche toujours. J y comprends rien. Peut-être vaut-il mieux changer la boîte ? 

Je n ai pas vidangé ni changé la crépine mais est-ce que ça vaut le coup si ça a été fait il y a 5000km? Je crains que ça n apporte rien de plus🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a été faite il y a 5000 km et que le niveau n'était pas correct, c'est qu'elle n'a pas été bien faite.

 

Changer la boite n'est pas une mince affaire, en trouver une en bon état encore moins. Je pense que ça vaut le coup de tenter tout ce qui est possible pour la sauver, y compris repasser par une vidange + crépine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté Totojest, je la ferai cette vidange. Je commençais à perdre espoir, alors qu'elle est super agréable. J'ai fait une virée dans les Vosges et le moteur ne rechigne pas à l'effort, puis retour à 135 tout du long pour décrasser. un vrai régal ce petit 68cv.

Aurais-tu un kit à me conseiller? J'ai vu plusieurs marques proposant crépine, joint cuivre et joint de carter.

Merci à tous pour vos conseils et soutien, ça fait vraiment plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des crépines Febi, il y a selon moi des petites adaptations à faire pour qu'elles s'adaptent mieux. Pour le kit peu importe. Mais il te faut 2 joints cuivre, car il y a 2 bouchons. Par chance ce sont les mêmes diamètres que les bouchons de vidange moteur (16mm) donc je te conseille de les prendre par 5, ce sera de toute façon utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au moins on élimine au fur et à mesure les éventuels problèmes 

Encore merci pour votre aide. Plus qu à attendre le kit de vidange

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Allispossible a dit :

Ça avance bien, l'inspection des aimants dans le carter en dira plus ou pas ?

bonne soirée.

Je ne trouve pas ce test très représentatif, les aimants vont se charger de métal quoi qu'il arrive à cause de la friction des embrayages dans la boite. Même moi qui ai parcouru tout juste 30 000 km entre 2 changements de crépine, avec 2 vidanges de boite intercalées (une tous les 10 000 en moyenne), mes aimants étaient bien chargés de "boue" de limaille. Ce qu'il ne faut pas avoir, ce sont des morceaux plus épais je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.