Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '88 de SUPOTO


supoto
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, supoto a dit :

Sur le tuto, l'ajutage calibre 105 se termine par une pièce aspect alu que je ne retrouve pas sur le mien. Est-ce normal?

Les carbus sont configurés pour la voiture dans laquelle ils tournent, ce que tu dois faire c'est surtout retenir lequel allait dans quel trou pour savoir le remonter pareil ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supoto a dit :

Faut-il entreposer le carbu dans des conditions particulières?

non, juste à l'abri de la poussière pour éviter d'avoir à tout recommencer et bien faire gaffe à ne pas perdre les petites pièces & vis... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supoto a dit :

et ma bonne volonté ne compense pas mon manque d expérience.

si si si, parce que tu t'aventures à le faire et à apprendre : tout est là ! bravo à toi ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supoto a dit :

Comme tu l as remarqué je débute et ma bonne volonté ne compense pas mon manque d expérience. Un grand merci à toi pour ton aide 

comme il a été dit on a tous débuté on est tous passé par la case débutant.

Quand j'ai eu ma 1ère sup j'osais même pas ouvrir la tête de delco de peur de casser un truc :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que c est plus facile quand on n est pas seul. En attendant le matos je vais pê démonter le collecteur pour remplacer le joint. J ai des reflux d essence et d échappement dans l habitacle et je me dis que ça peut venir de là 

Allez j ose😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux à toute l équipe et tous les membres du forum super5 

Repose ce jour de mon carburateur, démarrage au startpilot et petit essai sur route. Plus de trou à l accélération ni à le reprise. Juste besoin d un petit réglage ralenti et richesse et ce sera parfait😀

Le tuto est vraiment bien fait et les réponses rapides à mes interrogations m ont bien aidé 

Un grand merci Zorro_X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 20/06/2020 à 12:46, totojest a dit :

Ça ressemble fort à un niveau de boite fait moteur coupé ça...

 

La procédure pour faire le niveau c'est: moteur froid, le démarrer et le faire tourner 2 minutes puis tirer la jauge.

Avec le moteur tournant pour tirer la jauge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cadger a dit :

Avec le moteur tournant pour tirer la jauge?

 

Non éteint , je n'aurais pas dit forcément 2 min mais tu allumes , tu laisse tourner 20s (attends confirmation des autres @totof59 @totojest) tu eteints et la tu tires la jauge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné aller voir le tuto pour être sur de ce que je vais dire...

 

D'après la notice, le niveau doit être fait moteur tournant après quelques instants de ralenti, à froid. Donc entre 20 secondes et une minute, avant que l'huile ne soit trop chaude et que le niveau ne soit plus lisible ou indique trop bas car l'huile serait trop fluide.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Je suis retourné aller voir le tuto pour être sur de ce que je vais dire...

 

D'après la notice, le niveau doit être fait moteur tournant après quelques instants de ralenti, à froid. Donc entre 20 secondes et une minute, avant que l'huile ne soit trop chaude et que le niveau ne soit plus lisible ou indique trop bas car l'huile serait trop fluide.

Merci pour les précisions, faut-il se mette sur la position P ou N pour faire le contrôle du niveau ?

Il y a 1 heure, jahmarley04 a dit :

Non éteint , je n'aurais pas dit forcément 2 min mais tu allumes , tu laisse tourner 20s (attends confirmation des autres @totof59 @totojest) tu eteints et la tu tires la jauge

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

30 ans après ma première super5 et 10 mois après l'acquisition de ma super5 auto, j'ai pu concrétiser un rêve de jeunesse : des jantes Comète et à 1/2 heure de chez moi.

Ca change la gueule de la  bête même un peu bosselée. Un grand bonheur mais il y a encore du boulot et que je ne peux pas forcément faire : un roulement, une direction floue, un manque de réponse du double-corps depuis que j'ai nettoyé le carbu (pê une biellette mal repositionnée,...) En tout cas, de nombreuses virées dans les Vosges m'ont confirmé qu'efficacité et plaisir de conduite sont au rendez-vous😀

 

 

20210405_152445.jpg

20210405_152458.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

 

Suite au  décès de ma pompe à eau et à des odeurs récurrentes dans l'habitacle, je me suis lancé dans le remplacement de cette première et au changement de joint de collecteur. J'ai remarqué que les plans de jonction des deux collecteurs avec la culasse n'étaient pas alignés. Impossible de les désolidariser pour les remettre bien en place, les vis sont trop grippées et déjà fragilisées par une tentative infructueuse apparemment. J'ai donné quelques coups de marteau sur une base bien plane et ça a amélioré la situation.

collecteur.jpg

pompe (2).jpg

J'aimerais quand même savoir s'il est possible d'appliquer un joint mastic en plus sur le collecteur pour être sûr de l'étanchéité. D'autre part, pourriez-vous me dire quel côté du joint va contre le collecteur et quel côté contre la culasse (l'autre j'imagine😀). Merci et bon week-end à tous

joint collecteur 1.jpg

joint collecteur 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'aller voir un rectifieur pour ton collecteur, si la différence est trop énorme, la pate à joint ne tiendra pas longtemps. En plus, ça risque de ne pas tenir la température.

 

Pour le sens de ton joint, je ne crois pas qu'il y en ait...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison je vais éviter la bidouille, ça sera plus sûr

 

Merci pour ta réponse, plus qu'à trouver le bon pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter la rectif toi même tu le poses sur une surface plane : marbre plaque de verre avec du papier de verre scotché dessus et puis tu finis à la pâte à roder.

 

Un peu plus physique mais moins cher que la rectif et pas de délai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.  Par contre je ne me sens pas les compétences pour faire la rectification moi-même. J ai déposé le collecteur chez un pro qui me demande 49euros à condition que ça passe sur la machine

À suivre

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.