Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

supoto

SUPER 5 AUTOMATIC '88 de SUPOTO

83 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 27 minutes, Allispossible a dit :

Désolé d’insister 😊mais tu décris le mode automatique, mais en passant en Manuel en montée ou en descente, est ce que ça fonctionne? Normalement, pour orienter vers quel organe , qui pourrait dysfonctionner 

Ça c est pointu mais au-delà de mes compétences qui ne sont pas très développées. Sinon je crois que le problème reste identique même en bloquant les rapports

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, supoto a dit :

J espère ne pas avoir à la remplacer mais si c est le cas je veux bien te la garder

Non, "le" mort, je parlais du potar 😁

 

J'expliquais, avec photos sur un autre topic ( que tu as dû voir sinon vas-y c'est intéressant ), les deux défauts que j'ai constatés et je voudrais en savoir plus.

 

Pour la voiture, tu as l'air de t'accrocher; alors on va faire le maximum pour que tu puisses la garder.

Sinon elles vont toutes aller à la casse ou passer en boîte mécanique ( ce qui est illégal ).

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, "le" mort, je parlais du potar 😁

 

J'expliquais, avec photos sur un autre topic ( que tu as dû voir sinon vas-y c'est intéressant ), les deux défauts que j'ai constatés et je voudrais en savoir plus.

 

Pour la voiture, tu as l'air de t'accrocher; alors on va faire le maximum pour que tu puisses la garder.

Sinon elles vont toutes aller à la casse ou passer en boîte mécanique ( ce qui est illégal ).

 

 

Bon pour le potar je te le cède avec plaisir. Pour la boite comme j ai pas le choix je la conserve. Pour le topic, j ai pas encore intégré tous les rouages du site ( chuis vraiment pas un geek😓)

En ce qui concerne votre aide, je prends tout avec un grand soulagement. Merci à vous de m épauler. On verra bien si on y arrive mais j ai acheté cette ancienne pour en profiter et prendre beaucoup de plaisir, pas pour la mettre à la casse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/06/2020 à 19:19, supoto a dit :

Quant à la vidange l'ancien proprio m'a garanti qu'elle a été faite il y a 5000km mais je ne sais pas si la crépine a été changée.

Bon, maintenant, faut régler ça...

 

Mon Automatic avait 86000 quand je l'ai eue :

à chaud, elle ne voulait plus avancer.

Vidange et crépine : elle roule.

 

Je n'ai pas vu le kilométrage de ta voiture.

C'est important de nous l'indiquer.

 

Donc :

vidange,

crépine,

nettoyage de la limaille qui traîne ( j'en avais plein,  collée sur les électro-aimants, comme de la barbe ),

nettoyage du carter (  en notant bien la position et le côté des faces des aimants )

 

Si, après ça,  ça ne va pas mieux, ça n'ira pas moins bien😁

Mais on pourra passer à la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Bon, maintenant, faut régler ça...

 

Mon Automatic avait 86000 quand je l'ai eue :

à chaud, elle ne voulait plus avancer.

Vidange et crépine : elle roule.

 

Je n'ai pas vu le kilométrage de ta voiture.

C'est important de nous l'indiquer.

 

Donc :

vidange,

crépine,

nettoyage de la limaille qui traîne ( j'en avais plein,  collée sur les électro-aimants, comme de la barbe ),

nettoyage du carter (  en notant bien la position et le côté des faces des aimants )

 

Si, après ça,  ça ne va pas mieux, ça n'ira pas moins bien😁

Mais on pourra passer à la suite.

Bonjour à tous 

Mon automatic a 73000 km. Le vendeur m a dit que le vidange a été faite à 66000. Je vais quand même le refaire par sécurité et on verra bien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, supoto a dit :

Le vendeur m a dit que le vidange a été faite à 66000

Cela semble vrai car tu parlais d'une huile bien claire.

Et c'est dans les bons délais ... si la crépine a été changée.

Pour ne pas t'embêter à le refaire inutilement tu devrais essayer d'en savoir plus : s'il a une facture ou bien avoir l'adresse du garage.

Si tu n'arrives pas à avoir de preuve, il faudra le refaire toi-même.

Là, tu verras si c'est la crépine d'origine car les modèles de remplacement n'ont pas la même forme.

 

Le défaut était-il là dès que tu l'as achetée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Cela semble vrai car tu parlais d'une huile bien claire.

Et c'est dans les bons délais ... si la crépine a été changée.

Pour ne pas t'embêter à le refaire inutilement tu devrais essayer d'en savoir plus : s'il a une facture ou bien avoir l'adresse du garage.

Si tu n'arrives pas à avoir de preuve, il faudra le refaire toi-même.

Là, tu verras si c'est la crépine d'origine car les modèles de remplacement n'ont pas la même forme.

 

Le défaut était-il là dès que tu l'as achetée ?

Je vais la refaire par sécurité et en changeant la crépine (si tu as un conseil pour l endroit où l acheter je suis preneur )

Oui je l ai achetée avec le défaut qui devait provenir du calculo m a dit le vendeur 

Bref c était pas ça. Je l ai changé mais toujours les mêmes problèmes 

Tout à l'heure j ai joué du kick-down et la boîte a bien cogné en repassant la 2. Le week-end prochain je vidange 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lorsque vous inspecterez les aimants dans le carter de boîtes, il se peut qu’il y est de nombreux dépôts, résidus des embrayages, qui peuvent altérer le fonctionnement des électrovannes ? Car si c’était l’embrayage de deuxième, ça commence par patiner, puis rendre l’âme. Dans votre cas c’est non passage ou choc au passage 1/2 ou 3/2.c’est plus  rassurant A mon avis. Ça oriente vers les électrovannes, qui seraient à nettoyer ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Allispossible a dit :

Lorsque vous inspecterez les aimants dans le carter de boîtes, il se peut qu’il y est de nombreux dépôts, résidus des embrayages, qui peuvent altérer le fonctionnement des électrovannes ? Car si c’était l’embrayage de deuxième, ça commence par patiner, puis rendre l’âme. Dans votre cas c’est non passage ou choc au passage 1/2 ou 3/2.c’est plus  rassurant A mon avis. Ça oriente vers les électrovannes, qui seraient à nettoyer ? 

Merci pour les infos. De mon point de vue de non-mecanicien ça  reste tout de même complexe. Peut-être qu il y a un spécialiste vers Nancy. 

Je me mets d abord en quête d huile et de la crépine et j essaie de m occuper de la vidange le week-end prochain. Peut-être une bonne surprise?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

Aujourd hui c est moteurs de condamnation des portes arrière. Je démonte tout côté droit et lorsque je branche le nouveau moteur reçu il y a 2 jours pour être sûr, rien. Il ne marche pas du tout😡

Bon je reprends l ancien je nettoie bien à l huile de coude, je remets un peu graisse, j essaie, ça marche😀. Reste plus qu'à faire la même de l autre côté. 

Bon dimanche 

20200628_111321.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici le coupable

C était plus simple que la boîte auto en tout cas

20200628_122355.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est souvent le mécanisme qui coince et qui fait forcer le moteur de centralisation qui à force s'use.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 19/06/2020 à 13:50, Allispossible a dit :

Bonnes nouvelles 😊

le niveau d’huile de boîte est il correcte ? Vidange et filtre récent ? Selon la qualité de l’huile, viscosité entre autre, cela influence beaucoup la pression dans la boîte et donc l’actionnement des tiroirs hydraulique 

Bonsoir à tous. Après verification sérieuse et telle que vous m avez dit de le faire, le niveau d huile de boîte est sous le mini. Y en manque même pas mal. Ça doit pouvoir expliquer le problème non?

Edited by supoto

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une quantité d’huile incorrecte, en+ ou en - , provoque des dysfonctionnements. Surtout en -   . Manque de pression d’huile dans les électrovannes. Refaire le niveau correctement et tester 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Allispossible. Oui un complément s impose. Peut-être la victoire au bout😀

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention aussi à être sur un sol bien horizontal .

Mon parking a une légère pente ( environ 2,5 % ) et avec la voiture dans un sens le niveau est au maxi; la voiture dans l'autre sens, il est au mini.

Servir son huile à une Automatic, c'est plus une affaire de maître d'hôtel que de garagiste 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui être sur un sol horizontal, c’est vrai pour tout les niveaux 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai fait le complément avec de la Motul Dexron II (7,5€/l à Leclerc Auto) mais sans niveau à bulle😁. Ça paraissait pas mal. Test sur route. Au premier passage ça marche à chaque fois . Arrêt, redépart et... merde ça passe pas. Si je repasse par P avant de repartir ça marche toujours. J y comprends rien. Peut-être vaut-il mieux changer la boîte ? 

Je n ai pas vidangé ni changé la crépine mais est-ce que ça vaut le coup si ça a été fait il y a 5000km? Je crains que ça n apporte rien de plus🙁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si elle a été faite il y a 5000 km et que le niveau n'était pas correct, c'est qu'elle n'a pas été bien faite.

 

Changer la boite n'est pas une mince affaire, en trouver une en bon état encore moins. Je pense que ça vaut le coup de tenter tout ce qui est possible pour la sauver, y compris repasser par une vidange + crépine...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien noté Totojest, je la ferai cette vidange. Je commençais à perdre espoir, alors qu'elle est super agréable. J'ai fait une virée dans les Vosges et le moteur ne rechigne pas à l'effort, puis retour à 135 tout du long pour décrasser. un vrai régal ce petit 68cv.

Aurais-tu un kit à me conseiller? J'ai vu plusieurs marques proposant crépine, joint cuivre et joint de carter.

Merci à tous pour vos conseils et soutien, ça fait vraiment plaisir

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai des crépines Febi, il y a selon moi des petites adaptations à faire pour qu'elles s'adaptent mieux. Pour le kit peu importe. Mais il te faut 2 joints cuivre, car il y a 2 bouchons. Par chance ce sont les mêmes diamètres que les bouchons de vidange moteur (16mm) donc je te conseille de les prendre par 5, ce sera de toute façon utilisé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C est noté. Plus qu à commander et vidanger avec le tuto

Merci de ta réponse et bonne journée 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça avance bien, l'inspection des aimants dans le carter en dira plus ou pas ?

bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui au moins on élimine au fur et à mesure les éventuels problèmes 

Encore merci pour votre aide. Plus qu à attendre le kit de vidange

Bonne soirée 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Allispossible a dit :

Ça avance bien, l'inspection des aimants dans le carter en dira plus ou pas ?

bonne soirée.

Je ne trouve pas ce test très représentatif, les aimants vont se charger de métal quoi qu'il arrive à cause de la friction des embrayages dans la boite. Même moi qui ai parcouru tout juste 30 000 km entre 2 changements de crépine, avec 2 vidanges de boite intercalées (une tous les 10 000 en moyenne), mes aimants étaient bien chargés de "boue" de limaille. Ce qu'il ne faut pas avoir, ce sont des morceaux plus épais je dirais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.