Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super5 GL '87 de fv²a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Qu'il est c*n ce fv²a, il a encore acheté un bas de gamme.

En plus la même qu'il a déjà...

 

OBJECTION!

1- Elle est pas blanc 355 mais blanc Panda 348

2- L'intérieur est ficelle, pas Ocre

3- Elle a 2 portes de plus.

 

Et plein d'autres choses...

 

Perdu dans mes pensées, je regarde machinalement leboncoin il y a quelques jours.

Au départ, j'étais parti pour chercher la nouvelle auto de ma mère (que j'ai trouvé, une Laguna III Estate 1.5dci 110ch EDC6, finition Zen de 2014)

 

Et je regarde donc les Super5 (et les Twingo).

 

Comme d'habitude je colle mes critères de pauvre naze radin.

Moins de 125 000km; moins de 1500€; 50km alentours.

 

Et je tombe sur cette auto...

1977848214_Sanstitre.jpg.2a694d7a443ed614158698c6e7dea1d1.jpg

 

Direct je pense.

Mouarf… 26657km, encore un qui a enlevé un 0; ce doit être 266 570km.

 

Je laisse donc tomber...

 

Quelques jours après, je retombe sur l'annonce, et j'envoie un message car quand même 600€ avec un CT en contre visite, si elle a réellement 26 657km ça peut valoir le coup.

On échange un peu, j'ai pas toutes mes réponses, mais avec l'acheteur on décide de s'appeler.

 

Lundi 08h30

Coup de fil

Peu d'informations, mais il me confirme que le compteur affiche 26 657km.

C'est la voiture de sa mère partie en maison de retraite, c'est une première main

Il me dit aussi qu'il y'a un problème avec le compteur mais que la voiture à maximum 5000km de plus, et que je le verrai bien à l'état de l'intérieur.

M'en faut pas plus, je prend rendez-vous pour ce lundi. Je lui demande d'amener le maximum de factures.

On raccroche...

 

J'ai oublié de demander si c'était une BV4 ou une BV5.

 

Lundi 09h00

J'averti ma femme que je vais voir une voiture, elle 'informe que si je fais ça elle se coupera les cheveux.

 

Lundi 16h15

Je m'aperçois qu'en fait c'est bien plus loin que ce que je pensais!

 

Lundi 17h30

J'arrive, et je râle en pensant à l'heure trente de route pour rentrer.

 

La voiture est pleine de boue, je remarque immédiatement de nombreux petits défauts de carrosserie.

Je me dit que je me suis déplacé pour rien.

 

Le vendeur arrive, un monsieur très sympathique qui a la grosse soixantaine.

Il m'explique que sa mère est en maison de retraite, elle l'a chargé de vendre sa voiture. La voiture ne roule plus vraiment depuis 18 mois et les 3 dernières années elle a servi a faire des trajets domicile/Supermarché une fois par mois.

Elle démarre difficilement, elle tousse, l'allumage est foireux.

 

Il m'explique que sa mère l'a achetée neuve en 1987, il avait juste négocié la boite 5 pour quand elle irait à Nantes… ce qui est arrivé 2 fois en 33 ans.

 

On discute un peu, je fais le tour de la carrosserie.

Nombreuses petites rayures de couverture sur le capot… Typique des personnes agées ça.

Un gnon sans importance sur l'aile avant gauche, l'aile avant droite est enfoncée, la barre en plastique du hayon est cassée et les parechocs ont des rayures dans les coin.

Pas de corrosion, nulle part, mais il faudra s'occuper de la peinture dans les angles inférieurs du parebrise car c'est pas nickel non plus.

 

A l'intérieur, je découvre des housses Renault Boutique sur les sièges. Un autoradio accessoire posé à la va-vite (par Renault…) et le reste en parfait état.

La porte conducteur a un peu de jeu (et encore que je chipote…), par contre les deux seuils de porte gauche sont rayés et avec les joints déchirés. (Conductrice devant… chien derrière).

Les lève vitres s'étonne qu'on les réveille… on dirait des neufs. A l'intérieur rien n'est cassé ou usé et surtout tout fonctionne!

 

Coté moteur, pas mal de surprise.

Toutes les durits de refroidissement sont neuves ainsi que la pompe à eau qui est récente. (et d'origine) Par contre les deux radiateurs sont percés malgré un circuit qui n'a aucune boue.

L'allumage n'en peut plus…

L'embrayage est neuf ainsi qu'un support moteur et la batterie. Je soupçonne le joint de culasse d'avoir été remplacé.

L'échappement indiqué fuyard ne semble pas fuir.

Le câble de compteur st effectivement cassé. Dommage.

 

Sur les trains, les pneus sont vieux… 18ans, c'est trop pour ces Kormoran qui perdent des pavés. Le CT indiquait un ripage excessif… et moi je trouve une coupelle avant gauche HS.

Pour les freins je m'en remet au CT parfait, et au liquide de frein bien propre, malgré de la tuyauterie rouillée à l'arrière. (contre visite au CT)

 

Dessous, la boite a maculé les soubassements, ça suinte… rien de méchant.

 

Lavage des mains, inspection du dossier de factures.

Presque complet! Il me présente tous les papiers. Le compteur aurait arrêté de tourner vers mi-2013.

Au kilométrage annuel moyen ça ferait maximum 33 000km, d'après ce que dit le vendeur elle en aurait plutôt 31 000km... et d'après mes calculs 29 000km.

Bref, peu d'importance.

 

C'est l'heure d'aller faire un tour, les 2 premiers kilomètres sont une torture. On dirait ma GL à l'achat, l'allumage ne donne pas bien. Elle tousse, rate des temps mais elle est quand même volontaire.

Je m'arrête, ouvre le delco, identifie le problème (charbon central cassé). Je le cale avec un bout de papier alu trouvé dans l'habitacle, ça repart comme une horloge...

 

Retour chez le vendeur, qui se demande pourquoi elle tourne aussi bien. :hihi:

Je lui explique, on discute de tout et de rien.

 

Il m'explique l'histoire de la voiture et de sa propriétaire. Sympa!

On s'en va sans se serrer la main, respect des gestes barrière oblige...

 

Mardi

Je réfléchi, j'en discute avec Madame qui se résigne.

Je réfléchi encore...

 

Mercredi (aujourd'hui)

Je rappelle le vendeur, on se met d'accord sur un prix qui fera que cette Super5 est la plus chère que j'ai jamais achetée.

 

La suite la semaine prochaine… quand j'irai la chercher.

 

Photo de l'annonce:

e9e73b222b16d4751fb3562d90e61140517fcae1.thumb.jpg.4bd3fbf771032b7a33d0cf7ab31e1f82.jpg

26cb5952f078ffc92f708961f3cf3729fd3fe484.jpg.72ce7b95fa5c10ed2a21b1f80aac2e02.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à cette nouvelle GL !

 

Et du coup est-ce-que madame s'est coupée les cheveux ? :ph34r:

 

En tout cas belle trouvaille ! (il était de combien ce prix trop cher mais certainement en-dessous de 600€ ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’avoir une copie de la carte grise...

Premiere immatriculation 02/02/1987

Date du certificat... 02/02/1987

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

La bienvenue à cette nouvelle GL !

 

Et du coup est-ce-que madame s'est coupée les cheveux ? :ph34r:

 

En tout cas belle trouvaille ! (il était de combien ce prix trop cher mais certainement en-dessous de 600€ ?)

Moins de 600€...

Et la précédente plus chère c'était la GTR bleu orage de 1987 que j'avais payée 350€.

 

Le reste appartiendra à la légende


Bon après, y’en a pour au bas mot 600€ de frais si j’arrive à tout faire moi-même 

(Et j’aurai pas touché à la carrosserie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jahmarley04 a dit :

Bienvenue à cette petite GL 👍

Du coup ça porte ton compteur total de super 5 à combien ? 

Aucune idée. J’ai arrêté de compter à 14, et ça fait déjà quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gerard_brackam a dit :

Felicitations elle a l'air neuve !

Belle de loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Reveuravelo a dit :

Ça, c’est fait... et bien fait.

 

Plutôt restrictifs, tes critères d’achat ! :flowerpower:

C’est parce que je flânais... je cherchais rien à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rapid35 a dit :

Bon jamais 2 sans 3, tu sais ce qu'il te reste a faire lol

Madame s'est coupé les cheveux ?

Non, je pense qu’une des deux va dégager a terme.

(Bon maintenant tout le monde a sa place à l’abri donc pas d’urgence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tritoff62 a dit :

une belle acquisition qui arrive

tu travaille pour cette été :)

 

Non pas tant que ça au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

quelle bricole vue le resumé

pas de carrosserie a voir ?

Aile avant droite pliée (j’en cherche une autre), les entrées de portes et on verra pour la baie de pare-brise s’il faut remettre un petit coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tritoff62 a dit :

ok

et tu va démonter le pare brise ou pas ?

Non, de ce que j’ai vu une goutte de Ferose sous le porte enjoliveur suffira en traitement.

C’est pas encore de la corrosion, c’est plutôt du défaut de peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 18:23, fv2a a dit :

Non, de ce que j’ai vu une goutte de Ferose sous le porte enjoliveur suffira en traitement.

C’est pas encore de la corrosion, c’est plutôt du défaut de peinture

juste le démontage de l'enjoliveur du pare brise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tritoff62 a dit :

juste le démontage de l'enjoliveur du pare brise

Voilà. Un bon nettoyage et un traitement léger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Voilà. Un bon nettoyage et un traitement léger.

 

 

bon courage

si ceci te dérange faire quelle explication pour le demontage

cars je voudrait faire de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.