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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Super5 GL '87 de fv²a


fv2a
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Messages recommandés

il y a 20 minutes, Tritoff62 a dit :

bon courage

si ceci te dérange faire quelle explication pour le demontage

cars je voudrait faire de même

Rien de bien fou. Y'a juste à tirer dessus.

 

Tient pour info, le CT qui a été passé il y a 10 jours.

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Ça va, c'est pas violent !! 

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Le 27/06/2020 à 10:49, fv2a a dit :

Rien de bien fou. Y'a juste à tirer dessus.

 

 

 

ok Merci pour l'info juste tirer dessus

 

bon courage pour les reparation

 

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On est rentré tranquillement et sans encombres.

Avant de partir j’ai vérifié la purge de liquide (parfait) et remplacé la tête d’allumeur par une autre que j’avais à traîner.

 

La direction est un peu dure et floue mais à part ça pas grand chose à redire.

Elle roulerait presque mieux que ma GL...

 

Sur les 10 derniers kilomètres je l’ai un peu cherchée, je l’ai payé... le ralenti n’est plus stable.

 

Apres, je vais pas toucher à grand chose. Elle avait toujours été suivie chez Renault donc il y a beaucoup de choses changée « récemment ».

 

Je pense qu’une partie des réparations va d’ailleurs être faite chez Renault (les tuyauteries rigides; les soufflets et les butées d’amortisseur); histoire qu’ils fassent un tour global.

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Petite commande du soir pour la révision globale et les radiateurs. (-39% sur Autodoc) soit un peu moins de 150€.

 

Me manquera l'intermédiaire d'échappement qui est percé un peu partout. (Je pense juste boucher les trous pour passer au CT)

Par contre j'ai toujours pas trouvé où le CT trouve la tuyauterie de frein HS. :ducalme:  Une fois brossée, pas de corrosion, pas de frottement ou d'écrasement.

Modifié par fv2a
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  • 2 semaines après...

Intermédiaire commande ce soir (en neuf chez AD).

 

J’ai passé la CG à mon nom maintenant que les lettres que je ne voulais pas sont passées. (On est rendus à FR, je voulais pas les lettres d’un ancien parti politique) et je suis bien tombé sur les 2 dernières aussi.

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il y a 1 minute, totojest a dit :

On a déjà passé FR-PR? :ki: 

Non on est avant ça (large).

 

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Avec FR-PR t'aurais pu faire un emploi fictif de ta voiture.
Avec celui que tu voulais éviter, t'aurais pu augmenter la valeur de la voiture de 40% en l'état :ki:

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Il y a 4 heures, ElPatou a dit :

Avec FR-PR t'aurais pu faire un emploi fictif de ta voiture.
Avec celui que tu voulais éviter, t'aurais pu augmenter la valeur de la voiture de 40% en l'état :ki:

Mouais...

 

 

Sinon j’ai eu mon intermédiaire tout neuf et les pièces commandées.
 

Boulettes:

- J’ai pris un bouchon de vase vert, donc pas le bon

- J’ai pris une courroie d’accessoires de 800mm @totojest tu la veux pas?

- J’ai oublié la tête d’allumeur...

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Si tu me prends par les sentiments...

 

Sans déconner, ça tombe hyper bien car ça pourrait aller pour l'entrainement de la clim (ou la DA)... En plus je dois changer toutes mes courroies. Donc oui ça m'intéresse :) On va continuer en MP...

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il y a 1 minute, totojest a dit :

Si tu me prends par les sentiments...

 

Sans déconner, ça tombe hyper bien car ça pourrait aller pour l'entrainement de la clim (ou la DA)... En plus je dois changer toutes mes courroies. Donc oui ça m'intéresse :) On va continuer en MP...

Je regarde si elle va sur ma voiture (je pense pas) et je te redis ça; mais je pense que c’est celle de la DA

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Ayant pris les mesures tout recemment, oui, c'est pour la DA. La courroie d'accessoires alternateur pompe à eau fait 1150 mm sur l'Automatic, je pense donc qu'elle est plus longue sur les versions non DA (vu que le système de tension est différent, quoi que sur la mienne, j'ai changé le système pour pouvoir caser la courroie du compresseur de clim...)

 

Enfin, c'est clairement pas une de 800 mm, ça c'est sur.

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Moi la marge de manoeuvre est bien plus réduite. Meme avec une usure très prononcée, je suis au minimum de tension (mais la courroie a un tout petit peu de mou). Encore une fois, je ne suis plus une référence vu que normalement, cette courroie se tend avec une poulie spécifique que j'ai viré. La tension se fait à l'ancienne en bougeant l'alternateur sur l'Automatic.

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Pouah l’épaisseur de crasse/graisse/jesaipa dessous.

 

J’y suis depuis 1h30 à la spatule pour tout retirer.

Le pire c’est que j’ai pas vraiment identifié de fuites d’huiles.

Comme si le dessous de la voiture avait été badigeonné de graisse. Y’a plein d’herbe collé avec.
 

C’est pas de la cire de protection...

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Travail d’hier:

 

- Nettoyage grossier des dessous

 

- Inspection de la tuyauterie rigide de frein censée être HS. Elle n’a strictement rien du tout; j’avoue ne pas comprendre le CT. Le seul truc marron que j’ai trouvé dessus c’est de la boue. Je déposerai la voiture chez Renault pour inspection...

 

- Remplacement de l’intermédiaire d’échappement (neuf)

 

- Remplacement d’un Silentbloc d’échappement (neuf) car il était un peu craquelé.


- Préparation pour réparer le faisceau du hayon.

 

(photos plus tard)

Modifié par fv2a
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Donc...

 

Dehors

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La peinture est très crasseuse, je sais pas trop comment la rattraper 

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L’ancien intermédiaire et le tout neuf

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Percé sur la soudure... comme d’habitude 

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Dessous, je comprend pas le CT

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Et dedans...

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Bizarre en effet pour les freins, ca a l'air neuf !!!
T'as regardé du côté des roues AR, peut-être qu'il y a de la corrosion du tuyau de ce côté là (?) :hein: 

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Bizarre en effet pour les freins, ca a l'air neuf !!!
T'as regardé du côté des roues AR, peut-être qu'il y a de la corrosion du tuyau de ce côté là (?) :hein: 

Non c’est pareil.

Mais il y avait beaucoup de saletés dessous (j’y suis allé à la spatule pour décoller de l’arrière vers l’avant) et de la terre. Je pense que le contrôleur  a pris ses précautions vis à vis de ça

Modifié par fv2a
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il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Non c’est pareil.

Mais il y avait beaucoup de saletés dessous (j’y suis allé à la spatule pour décoller de l’arrière vers l’avant) et de la terre. Je pense que le contrôleur  a pris ses précautions vis à vis de ça

ok, parce que là, c'est difficile de faire plus propre/neuf... :blink:

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il y a 19 minutes, Zorro_X a dit :

ok, parce que là, c'est difficile de faire plus propre/neuf... :blink:

Bah là c’est nettoyé.

Pis moins de 30 000km, entretenue et qui a toujours couché au garage c’est un minimum que ce soit dans cet état.

Modifié par fv2a
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J'ai passé le CT de la 407 la semaine dernière. 

Défaut mineur : usure importante des plaquettes avant gauche. Elles ont moins de 10000 km, et visuellement très bien. Mon garagiste me confirme que 6out va bien.

Fausse manip' ?

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