Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

fv2a

Super5 GL '87 de fv²a

127 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 20 minutes, Tritoff62 a dit :

bon courage

si ceci te dérange faire quelle explication pour le demontage

cars je voudrait faire de même

Rien de bien fou. Y'a juste à tirer dessus.

Tient pour info, le CT qui a été passé il y a 10 jours.

f81b5305ce7efdc617a126ff4b53fdf9f9811a06.jpg.fcfa74638212638b8a4e789a5fdf57db.jpg

9054171b-b163-11ea-bdf3-85cd6f36cbf1.thumb.jpg.c641f12e1555cb1d5bb361a1843f10d4.jpg

Ça va, c'est pas violent !! 

Le 27/06/2020 à 10:49, fv2a a dit :

Rien de bien fou. Y'a juste à tirer dessus.

ok Merci pour l'info juste tirer dessus

bon courage pour les reparation

On est rentré tranquillement et sans encombres.

Avant de partir j’ai vérifié la purge de liquide (parfait) et remplacé la tête d’allumeur par une autre que j’avais à traîner.

La direction est un peu dure et floue mais à part ça pas grand chose à redire.

Elle roulerait presque mieux que ma GL...

Sur les 10 derniers kilomètres je l’ai un peu cherchée, je l’ai payé... le ralenti n’est plus stable.

Apres, je vais pas toucher à grand chose. Elle avait toujours été suivie chez Renault donc il y a beaucoup de choses changée « récemment ».

Je pense qu’une partie des réparations va d’ailleurs être faite chez Renault (les tuyauteries rigides; les soufflets et les butées d’amortisseur); histoire qu’ils fassent un tour global.

de bonne chose en perspective

en plus si elle roule bien

Posted (edited)

Petite commande du soir pour la révision globale et les radiateurs. (-39% sur Autodoc) soit un peu moins de 150€.

Me manquera l'intermédiaire d'échappement qui est percé un peu partout. (Je pense juste boucher les trous pour passer au CT)

Par contre j'ai toujours pas trouvé où le CT trouve la tuyauterie de frein HS. :ducalme:  Une fois brossée, pas de corrosion, pas de frottement ou d'écrasement.

Edited by fv2a

Intermédiaire commande ce soir (en neuf chez AD).

J’ai passé la CG à mon nom maintenant que les lettres que je ne voulais pas sont passées. (On est rendus à FR, je voulais pas les lettres d’un ancien parti politique) et je suis bien tombé sur les 2 dernières aussi.

On a déjà passé FR-PR? :ki: 

il y a 1 minute, totojest a dit :

On a déjà passé FR-PR? :ki: 

Non on est avant ça (large).

Avec FR-PR t'aurais pu faire un emploi fictif de ta voiture.
Avec celui que tu voulais éviter, t'aurais pu augmenter la valeur de la voiture de 40% en l'état :ki:

Il y a 4 heures, ElPatou a dit :

Avec FR-PR t'aurais pu faire un emploi fictif de ta voiture.
Avec celui que tu voulais éviter, t'aurais pu augmenter la valeur de la voiture de 40% en l'état :ki:

Mouais...

Sinon j’ai eu mon intermédiaire tout neuf et les pièces commandées.

Boulettes:

- J’ai pris un bouchon de vase vert, donc pas le bon

- J’ai pris une courroie d’accessoires de 800mm @totojest tu la veux pas?

- J’ai oublié la tête d’allumeur...

Si tu me prends par les sentiments...

Sans déconner, ça tombe hyper bien car ça pourrait aller pour l'entrainement de la clim (ou la DA)... En plus je dois changer toutes mes courroies. Donc oui ça m'intéresse :) On va continuer en MP...

il y a 1 minute, totojest a dit :

Si tu me prends par les sentiments...

Sans déconner, ça tombe hyper bien car ça pourrait aller pour l'entrainement de la clim (ou la DA)... En plus je dois changer toutes mes courroies. Donc oui ça m'intéresse :) On va continuer en MP...

Je regarde si elle va sur ma voiture (je pense pas) et je te redis ça; mais je pense que c’est celle de la DA

Ayant pris les mesures tout recemment, oui, c'est pour la DA. La courroie d'accessoires alternateur pompe à eau fait 1150 mm sur l'Automatic, je pense donc qu'elle est plus longue sur les versions non DA (vu que le système de tension est différent, quoi que sur la mienne, j'ai changé le système pour pouvoir caser la courroie du compresseur de clim...)

Enfin, c'est clairement pas une de 800 mm, ça c'est sur.

Perso je met des 1130mm ça permet d'avoir plus de réglage avec l'usure.

Moi la marge de manoeuvre est bien plus réduite. Meme avec une usure très prononcée, je suis au minimum de tension (mais la courroie a un tout petit peu de mou). Encore une fois, je ne suis plus une référence vu que normalement, cette courroie se tend avec une poulie spécifique que j'ai viré. La tension se fait à l'ancienne en bougeant l'alternateur sur l'Automatic.

Pouah l’épaisseur de crasse/graisse/jesaipa dessous.

J’y suis depuis 1h30 à la spatule pour tout retirer.

Le pire c’est que j’ai pas vraiment identifié de fuites d’huiles.

Comme si le dessous de la voiture avait été badigeonné de graisse. Y’a plein d’herbe collé avec.

C’est pas de la cire de protection...

Posted (edited)

Travail d’hier:

- Nettoyage grossier des dessous

- Inspection de la tuyauterie rigide de frein censée être HS. Elle n’a strictement rien du tout; j’avoue ne pas comprendre le CT. Le seul truc marron que j’ai trouvé dessus c’est de la boue. Je déposerai la voiture chez Renault pour inspection...

- Remplacement de l’intermédiaire d’échappement (neuf)

- Remplacement d’un Silentbloc d’échappement (neuf) car il était un peu craquelé.

- Préparation pour réparer le faisceau du hayon.

(photos plus tard)

Edited by fv2a

Donc...

Dehors

AD8AE439-36AF-4D0E-AAFE-121A8A0D4259.thumb.jpeg.eade69d6354aae92f0bce1d84c419487.jpeg

89BB353D-9E87-44E3-BC33-45B1BA01B2A3.thumb.jpeg.890aead4cd54f7ce1bdca58715220611.jpeg

La peinture est très crasseuse, je sais pas trop comment la rattraper 

84C432FC-25A5-4390-B50E-5E8684ABD5E3.thumb.jpeg.2d356ff82691755ee9cf756fc6305b60.jpeg

L’ancien intermédiaire et le tout neuf

DEC2F43A-BCC6-4592-9038-55D79D5AE390.thumb.jpeg.699f09ea45f6140242273408d71bedca.jpeg

Percé sur la soudure... comme d’habitude 

A2119AFF-5EBC-443A-9BEF-75B2AA6E12D1.thumb.jpeg.531525f7ca820cdef335f969b190cc11.jpeg

Dessous, je comprend pas le CT

2C898BFC-A949-45F5-8BF0-6A66944E7A6E.thumb.jpeg.d1212e6ee39bcdd18690cba5709c48bf.jpegC546A96C-A129-4225-AA0C-ABF7AD9AFA9E.thumb.jpeg.c16e84bd396452e21e6ef3f10ac87df3.jpegAC21C195-7EC6-499E-AAA2-D80B0BD09B3D.thumb.jpeg.8e7e38e5c54e83ee82dffa5517e8e26d.jpeg

Et dedans...

74C69915-548C-4D6E-98FF-E78120200260.thumb.jpeg.7a3ee4d38be9bea92c8627d2658785a5.jpeg

Bizarre en effet pour les freins, ca a l'air neuf !!!
T'as regardé du côté des roues AR, peut-être qu'il y a de la corrosion du tuyau de ce côté là (?) :hein: 

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Bizarre en effet pour les freins, ca a l'air neuf !!!
T'as regardé du côté des roues AR, peut-être qu'il y a de la corrosion du tuyau de ce côté là (?) :hein: 

Non c’est pareil.

Mais il y avait beaucoup de saletés dessous (j’y suis allé à la spatule pour décoller de l’arrière vers l’avant) et de la terre. Je pense que le contrôleur  a pris ses précautions vis à vis de ça

Edited by fv2a

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Non c’est pareil.

Mais il y avait beaucoup de saletés dessous (j’y suis allé à la spatule pour décoller de l’arrière vers l’avant) et de la terre. Je pense que le contrôleur  a pris ses précautions vis à vis de ça

ok, parce que là, c'est difficile de faire plus propre/neuf... :blink:

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Zorro_X a dit :

ok, parce que là, c'est difficile de faire plus propre/neuf... :blink:

Bah là c’est nettoyé.

Pis moins de 30 000km, entretenue et qui a toujours couché au garage c’est un minimum que ce soit dans cet état.

Edited by fv2a

Bah c'est vachement propre là dessous.

J'ai passé le CT de la 407 la semaine dernière. 

Défaut mineur : usure importante des plaquettes avant gauche. Elles ont moins de 10000 km, et visuellement très bien. Mon garagiste me confirme que 6out va bien.

Fausse manip' ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.