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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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fv2a

Super5 GL '87 de fv²a

127 posts in this topic

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Elle est très propre cette petite

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à l’instant, Super5GL1986 a dit :

Elle est très propre cette petite

Oui c’est que des petits trucs.

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Trop de starter...

ah ! alors roulage au starter = parce que gicleur de ralenti bouché... (ou parce que oubli, ou parce que ne sait pas s'en servir)

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

ah ! alors roulage au starter = parce que gicleur de ralenti bouché... (ou parce que oubli, ou parce que ne sait pas s'en servir)

Mamie de 93 ans qui faisait moins de 1000km/an...

Elle tient parfaitement bien le ralenti (maintenant...)

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ok, alors c'était parce que oubli ou parce que trajets trop courts pour que le moteur ait le temps de chauffer... 😕 

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

ok, alors c'était parce que oubli ou parce que trajets trop courts pour que le moteur ait le temps de chauffer... 😕 

Un peu des deux.

Elle a flingué un embrayage et 2 cardans avant 30 000km...

 

 

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à l’instant, fv2a a dit :

Un peu des deux.

Elle a flingué un embrayage et 2 cardans avant 30 000km...

 

 

une vraie mamie quoi...

Sinon, l'huile moteur était d'origine ? :ph34r:

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Posted (edited)
il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

une vraie mamie quoi...

Sinon, l'huile moteur était d'origine ? :ph34r:

Non changée à chaque CT.

Là elle date quand même, ça a pas été fait depuis un petit moment. Elle est noire mais pas sale.

Ce sera la surprise quand je vais régler les culbuteurs.

Edited by fv2a

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Pour flinguer 1 embrayage d'origine, en <30'000km faut y aller quand même... :fredy:

Bonne chance pour les culbuteurs, j'espère que la surprise ne sera pas trop désagréable quand même...
 

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Pour flinguer 1 embrayage d'origine, en <30'000km faut y aller quand même... :fredy:

Bonne chance pour les culbuteurs, j'espère que la surprise ne sera pas trop désagréable quand même...
 

C’est courant dans les voitures de mamies. (Et plus généralement des gens qui conduisent avec le pied sur la pedale d’embrayage)

 

En 63 000km ma grand mère avait peté 2x l’embrayage de sa 4L et le pédalier avait fini par s’arracher de la caisse...

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

C’est courant dans les voitures de mamies. (Et plus généralement des gens qui conduisent avec le pied sur la pedale d’embrayage)

oui, je sais, j'ai déjà vu, et surtout entendu, une mamie harceler son embrayage pour démarrer, genre à 3000RPM pour commencer à lâcher l'embrayage... Ca faisait mal pour l'auto de voir (et entendre !) une telle maltraitance... il devrait y avoir des lois contre la maltraitance automobile...
 

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

En 63 000km ma grand mère avait peté 2x l’embrayage de sa 4L et le pédalier avait fini par s’arracher de la caisse...

30'000KM/embrayage, c'est une bonne mamie-moyenne...

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

oui, je sais, j'ai déjà vu, et surtout entendu, une mamie harceler son embrayage pour démarrer, genre à 3000RPM pour commencer à lâcher l'embrayage... Ca faisait mal pour l'auto de voir (et entendre !) une telle maltraitance... il devrait y avoir des lois contre la maltraitance automobile...
 

30'000KM/embrayage, c'est une bonne mamie-moyenne...

La loi existe.

Ça s’appelle la boîte automatique.

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à l’instant, fv2a a dit :

La loi existe.

Ça s’appelle la boîte automatique.

ca fait peu de temps que c'est accepté en France, et encore ca dépend des gens... Beaucoup te répondent "je ne suis pas handicapé" lorsque tu leur proposes une boîte auto... C'est pourtant bien pratique, surtout pour ceux qui justement ne s'intéressent pas trop à leurs autos...

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à l’instant, Zorro_X a dit :

ca fait peu de temps que c'est accepté en France, et encore ca dépend des gens... Beaucoup te répondent "je ne suis pas handicapé" lorsque tu leur proposes une boîte auto... C'est pourtant bien pratique, surtout pour ceux qui justement ne s'intéressent pas trop à leurs autos...

Ou alors.

 « Mais j’aime bien passer les vitesses, ça m’occupe en conduisant »


Ou 

« Oui mais les boites automatiques ça consomme beaucoup plus »


Mais bon, elles sont en voie de disparition.

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

« Mais j’aime bien passer les vitesses, ça m’occupe en conduisant »

celle-là je ne l'avais pas encore entendue...

 

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

« Oui mais les boites automatiques ça consomme beaucoup plus »

oui, ca je l'ai souvent entendu aussi, pourtant c'est plutôt le contraire en règle générale...

 

il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Mais bon, elles sont en voie de disparition.

les boîtes auto ou les manuelles ?

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il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

Les boîtes auto ou les manuelles ?

Les boites manuelles.

Entre les autos classiques qui ne proposent plus de boite manuelles à part en version de base; les hybrides qui n’existent qu’en automatique et les électriques qui n’ont pas de boîte de vitesse du tout. Il va falloir s’habituer à ne plus voir de boîte manuelle.

 

On voit même apparaître de petites boites robotisées à simple embrayage qui sont plus performantes que les horribles boites robotisées de première génération (BMP; QuickShift...).

C’est pas encore le top, mais quand on voit qu’on peut avoir une Sandero avec une boîte Easy-R, c’est que c’est vraiment rentré dans les mœurs.

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il y a 28 minutes, Zorro_X a dit :

oui, ca je l'ai souvent entendu aussi, pourtant c'est plutôt le contraire en règle générale...

Sur les boîtes modernes uniquement... Une vieille boîte à convertisseur consommera plus vu que le convertisseur de couple bouffe un peu d’énergie à lui tout seul (c’est comme rouler avec une clim en marche).

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il y a 1 minute, totojest a dit :

Sur les boîtes modernes uniquement... Une vieille boîte à convertisseur consommera plus vu que le convertisseur de couple bouffe un peu d’énergie à lui tout seul (c’est comme rouler avec une clim en marche).

Oui, c’est assez récent. aujourd’hui on sait faire d’excellente boîte à convertisseur (l’EAT de chez Peugeot est une boîte à convertisseur par exemple).

C’est bien plus agréable que les boites mécaniques robotisées (DSG, EDC, Powershift...)

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il y a 10 minutes, totojest a dit :

Sur les boîtes modernes uniquement... Une vieille boîte à convertisseur consommera plus vu que le convertisseur de couple bouffe un peu d’énergie à lui tout seul (c’est comme rouler avec une clim en marche).

C'est presque un débat cette affaire, car avec une boîte auto t'as moins tendance à pousser les rapports donc tu consommes moins de ce point de vue-là, ce qui peut compenser la (sur)dépense due au convertisseur...

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Posted (edited)
il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

C'est presque un débat cette affaire, car avec une boîte auto t'as moins tendance à pousser les rapports donc tu consommes moins de ce point de vue-là, ce qui peut compenser la (sur)dépense due au convertisseur...

Pas sur les vieilles BVA.

Sur la Saab tu peux faire ce que tu veux, c’est minimum 2L/100km de plus sauf quand tu est à vitesse stabilisée sur autoroute où elle passe sur un mode spécifique de 5ème (et encore faut que ce soit tout plat...)

Edited by fv2a

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Sur la Saab tu peux faire ce que tu veux, c’est minimum 2L/100km de plus sauf quand tu est à vitesse stabilisée sur autoroute où elle passe sur un mode spécifique de 5ème (et encore faut que ce soit tout plat...)

je ne pensais pas que c'était autant... 😕 

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Plan galère du jour... Vidange moteur.

 

Acte 1: Je file chercher les bacs pour pouvoir vidanger.

Acte 2: Je me perd en rentrant...

Acte 3: Je démarre et laisse chauffer, puis je vidange, j'ai oublié les joints là où étaient stockés les bacs.

Acte 4: Je galère à démonter le filtre à huile car le moteur a un passage de tuyaux inhabituel.

Acte 5: Je remonte le bouchon, et je m'aperçois qu'Autodoc a oublié de mettre le filtre à huile dans le colis.

Acte 6: Je calfeutre tout, je repousse la voiture à sa place, on verra ça demain...

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il y a 26 minutes, fv2a a dit :

Plan galère du jour... Vidange moteur.

ca va, il y a pire come galère, surtout que t'en as pas besoin de suite... Comme ça elle sera bien égouttée l'huile vidangée...

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il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

ca va, il y a pire come galère, surtout que t'en as pas besoin de suite... Comme ça elle sera bien égouttée l'huile vidangée...

J’ai remis le bouchon!

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il y a une heure, fv2a a dit :

J’ai remis le bouchon!

arf !

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