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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

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fv2a

Super5 GL '87 de fv²a

127 posts in this topic

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Posted (edited)
il y a 32 minutes, Zorro_X a dit :

arf !

Sinon ça aurait risqué de couler par terre. Le bac suffit pas s’il y’a du vent

Edited by fv2a

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il y a 46 minutes, fv2a a dit :

Sinon ça aurait risqué de couler par terre. Le bac suffit pas s’il y’a du vent

J'aurais juste laissé un bon vieux carton par terre, sous le bac... si des gouttes "volent" au vent, elles auraient atterri dessus...

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Et il aurait fallu lester le carton pour pas qu’il s’envole...

Bref, je préfère remettre le bouchon, d’autant que l’huile était plutôt propre

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Et il aurait fallu lester le carton pour pas qu’il s’envole...

 

bah le propre poids du bidon non ? :hein: 

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

d’autant que l’huile était plutôt propre

ca c'est une bonne nouvelle en fin de compte... :)

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Petites prise à la casse:

 

- Du bordel (clips, purgeur laiton, caches...)

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Des ceintures arrières à enrouleur

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Des barres de hayon avec une vis petee dedans qu’on noie dans le dégrippant 

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Et deux éclaireur de plaque en très bon état une fois nettoyés.

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Posted (edited)

Travaux du jour:

 

- Remise en place du filtre à huile et remplissage d’huile.

 

- Jeux au culbuteurs (Honnêtement c’est pour la forme...) J’ai déjà vu plus propre, mais bon c’est pas grand chose.

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- Remplacement du filtre à essence, vu la couleur... j’ai ouvert la cuve du carbu (qui sera bon à refaire du coup...)

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- Remontage de la barre arrière du hayon et des éclaireurs de plaque

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- Pis du petit remontage, nettoyage des gouttières, décrassage de la plage arrière...

Edited by fv2a

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Ca avance 😉

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On attaque le circuit de refroidissement, au départ je voulais commencer par le circuit de chauffage... en fait j’y aurai pas touché.

 

Vidange du circuit qui n’a aucune boue ou dépôt (c’est beau) mais qui est « croûteux » sur les raccords. Donc on nettoie...

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Et puis tant qu’il y a pas de radiateur... on nettoie.

L’ancien radiateur avait des micro-fuite partout.

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Inspection de la pompe à eau et de l’alternateur. Aucun jeu, aucun bruit suspect, aucune trace suspecte.

La courroie est en fin de vie (elle est sèche et perd des morceaux).

Par contre les durits sont nickel, pas de dépôt, bien souples, pas de craquelures et la supérieure du radiateur est récente.

 

Ensuite inspection de la face avant. RAS malgré l’aile frottée; rien n’a bougé.

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Ensuite ça dérape... je démonte tout pour tout nettoyer alors que je m’étais juré de ne pas le faire 

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Je remarque quand même un truc qui me chiffonne... merci Renault d’avoir remonté ça comme des sagouins au changement de l’embrayage (ils ont aussi rayé la peinture sur le bac à batterie)

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Bref, je démonte l’avant du berceau, récupère les plaques de renfort et je remet tout en place. C’est probablement la cause du défaut de ripage.

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Préparation du nouveau radiateur; pose d’une nouvelle sonde de température et pose d’insert taraudés pour un fixer le ventilateur

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Je repose la face avant à l’exception du parechoc calandre et clignotants. Je reposerai tout pour la contre visite du 13/08; mais il faudra de toute façon que je ré-démonte pour changer l’aile avant droite (que je n’ai pas encore)

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Test du circuit de ventilateur en shuntant la sonde, tout est bon.


Dépose du carburateur et contrôle du serrage du collecteur (qui fait souvent défaut, voir même avec des vis qui manquent). Tout est parfait, je dépose rien car j’avais aucun symptôme de prise d’air.

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Repose de la plaque mate-chaleur avec des joints d’origine Renault SVP... (retrouvés dans une boîte j’avais oublié que j’en avais)

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Désassemblage du carburateur, nettoyage. C’est gras mais pas réellement sale; par contre il y a beaucoup de dépôt de starter et de décantation d’essence. Les pièces pas sur la photo passent la nuit dans un bac d’alcool. J’ai pas retiré la vis de richesse, le circuit semble propre, je l’ai juste soufflé. Ça me fera une bonne base quand je lui mettrai l’analyseur de gaz.

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Ensuite c’est des babioles, remplacement de clips, graissage des câbles, etc, etc...

J’ai jeté un œil rapide aux transmissions comme il y avait un défaut d’étanchéité au CT. Elles sont bien propres, et la graisse qu’il y a partout semble bien venir des anciennes transmissions.

De toute façon il faut que je dépose les roues pour changer les pneus, réparer le tachymètre et tout nettoyer par là aussi.

 

Donc demain, remontage du carbu, remplacement du radiateur de chauffage.

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tu prévois le joints spi du vilo? 
tiens j'ai les meme pneus en ce moment sur l'express, on mes donne donc je roule avec. c'est de la daube, aucune pîtié je leur fait pas de cadeau lol

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il y a 1 minute, rapid35 a dit :

tu prévois le joints spi du vilo? 
tiens j'ai les meme pneus en ce moment sur l'express, on mes donne donc je roule avec. c'est de la daube, aucune pîtié je leur fait pas de cadeau lol

Non, ça fuit pas, je touche pas...

J’ai pas envie de déposer la boîte, surtout que là je suis pas dans de bonnes conditions (préau fermé mais avec le sol en gravier). Je pense qu’il suinte un peu côté volant moteur, mais rien d’affolant. (Et rien sur aucun CT...).

 

C’était très gras sous la voiture, je sais pas trop d’où ça vient, mais je pense plutôt à des mécanos qui se faisaient pas trop chier à déposer le carter en plastique pour vidanger. Tu peux dévisser le bouchon sans le retirer et ça coule à un seul endroit derrière.

 

Pour les pneus Bretons (marqué Kormoran) je viens de commander 4 pneus neufs. Pas envie de rouler avec des savonnettes de 18 ans et de toute façon faudra que je refasse la géométrie.

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Les plaques de renfort sur le berceau c'est pour les faibles... Surtout quand on n'a pas de chevaux :ki:

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Remonter le carbu en 32 secondes...

 

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Jolie barbe :ph34r:

 

Elle est presque prête a reprendre la route t'as pas chômé !

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Tout est fait avec beaucoup de soin,  compétence , amour pour la mécanique et la S5 , respect pour l'origine....   Ça j'adore 😍

C'est top fv2a !

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Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Jolie barbe :ph34r:

Et encore ma femme a taillé dur... (elle est coiffeuse/barbier)

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Donc après le remontage du carburateur, remontage du carbu sur la voiture. On oublie pas le réglage de la garde du starter.

J’ai du remettre des joints d’embase en fibre Sur le collecteur, ceux en papier allaient cramer...

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Puis on refait le tour des petites choses.

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Remplacement de la courroie d’accessoires

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Remplacement de la tête d’allumeur et du doigt

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Ensuite on attaque la meilleure partie... j’ai des soupçons sur le radiateur de chauffage mais sans certitude

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Inspection du plancher avant, c’est le moment. RAS

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Quelques blagues à corriger...

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Remplacement du câble de compteur avec un dégraissage et un graissage a l’huile de boîte. (C’est un câble d’occasion vu que j’en ai plein d’avance...)

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On tape dans le stock pour les finitions...

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Dépose du radiateur, ouf... il suintait j’ai pas fait ça pour rien.

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Test de la résistance de chauffage, vu l’état visuel j’étais pas très inquiet, j’ai pas cherché les valeurs, juste le Bon fonctionnement

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Inspection du nouveau radiateur histoire de pas avoir la mauvaise blague de la Campus l’an passé
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Donc pas de cale en plastique à mettre, juste de la mousse. Ça rentre nickel!


Bon ça c’est pete, je pense que je vais la réparer.

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Nettoyage succinct, graissage des commande et remontage.

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Mise en eau du circuit de refroidissement 

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Vois connaissez la chanson, radiateur plein, puis purge avec le bocal en hauteur, etc, etc...

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Edited by fv2a

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Il y a 3 heures, Glenn a dit :

Tout est fait avec beaucoup de soin,  compétence , amour pour la mécanique et la S5 , respect pour l'origine....   Ça j'adore 😍

C'est top fv2a !

Cache tes yeux alors, car j’ai quelques modifications faire.

 

Mais on ne peut pas utiliser une voiture de cet âge avec si peu de kilomètres sans tout revoir. C’est une jolie auto, mais surtout une jolie boîte à emmerdes si on ne revoit pas tout

Edited by fv2a

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il y a 3 minutes, gerard_brackam a dit :

Et c'est quoi les modifs pour fiabiliser ?

 

 

Une vraie révision!

 

Les modifications à venir c’est plus du pratique. (Ceintures arrière à enrouleur, câblage complémentaire pour l’autoradio...)

Edited by fv2a

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ah oui c'est pas pour une question de fiabilité les trucs qui piquent les yeux.

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il y a 16 minutes, gerard_brackam a dit :

ah oui c'est pas pour une question de fiabilité les trucs qui piquent les yeux.

Non juste l’ajout d’un fusible sur le circuit de ventilateur moteur.

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Il y a 16 heures, fv2a a dit :

Non juste l’ajout d’un fusible sur le circuit de ventilateur moteur.

Ah bon, il n'y a pas un fusible sur ce circuit  ??  😯 Faut que j'en met un aussi alors.... Une oublie de Renault ....pas bon 😒  Peut être que plus tard dans les millésimes ils ont mis un ?? 

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il y a 4 minutes, Glenn a dit :

Ah bon, il n'y a pas un fusible sur ce circuit  ??  😯 Faut que j'en met un aussi alors.... Une oublie de Renault ....pas bon 😒  Peut être que plus tard dans les millésimes ils ont mis un ?? 

A partir de l’AM90 sur, il y en a un.

A l’AM89 probablement aussi; @totojest en a un sur son automatique.

 

Edit: je dis peut-être une connerie car cette GL semble en avoir un aussi.

Edited by fv2a

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😍

Très jolie travaille fait avec affection

Chapeaux

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