Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changement pneus super 5 1.1 five


Maxime07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais devoir bientôt changer les 4 pneus de ma super 5 monté en 145 70 r13 marque orium. J'aurais voulu avoir votre avis sur quelle marque de pneu choisir ? Est-ce que des pneu bas de gamme suffise (25 -30 euros)  ? Il y en a t-il certains plus intéressant que d'autre (d'après votre expérience) ? est-ce intéressant de mettre plus chère dans un pneu particulier ?

 

PS: les orium monté dessus ont bien durée pour du bas de gamme (40000 km en roulant pas cool) mais la voiture à tendance à partir de l'avant sur route mouillé en rond point.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Maxime07 a dit :

Est-ce que des pneu bas de gamme suffise (25 -30 euros

 

il y a 27 minutes, Maxime07 a dit :

mais la voiture à tendance à partir de l'avant sur route mouillé en rond point.

Tu as ta réponse.

Les pneus c'est important ça conditionne ta tenue de route donc point à ne surtout pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ermi a dit :

 

Tu as ta réponse.

Les pneus c'est important ça conditionne ta tenue de route donc point à ne surtout pas négliger.

Une idée sur quel pneu choisir ? tu as quoi sur la tienne ? en aies-tu content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma super 5 ne roule plus donc je peux pas t'aider.

Sur ma 1ere laguna j'ai du hankook et j'en suis pas dessus ça tenait bien le pavé même sous la pluie.

Sur la 2e lag j'ai du Michelin et du Nexen et aucun soucis aussi. Après c'est sur laguna donc plus large. 

Je serai toi je resterai sur de la marque connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même dimension sur ma GTL 1.4l de 1987 .... je te conseil les Uniroyal RainExpert 3

Franchement ils sont top , aussi bien niveau tenue de route sur sec et mouillée que sur leurs prix ..

Bon leur dessin fait un peu taches sur une vielle voiture mais leur comportement est exemplaire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout ils sont plutôt tendres.

A moins de rouler beaucoup; ça évite qu’ils sèchent et de jeter des pneus pas usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en retard mais le sujet m'intéresse aussi pour les mêmes raisons : mes pneus actuels ont autant d'adhérence sur le mouillé qu'un chien à qui on aurait mis des patins à roulettes, et vont bientôt être à changer à l'arrière.

 

J'ai vu de très bon avis sur le Nexen N Blue HD Plus, et dans les classements il arrive pareil que le Uniroyal RainExpert : B sur l'adhérence sur sol mouillé, E en consommation carburant et mieux classé en bruit (67 dB contre 70 pour l'Uniroyal). Il est aussi beaucoup plus attractif en prix (quasiment du premier prix),  quelqu'un a testé cette marque? J'en ai jamais entendu parler, et autant de très bons avis sur un pneu "pas cher", ça parait un peu louche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Klow a dit :

quelqu'un a testé cette marque?

Voir mon message plus haut. Je les ai sur ma Laguna et je les avais ya 10 ans sur ma super 5. Ils ne m'ont jamais déçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ermi a dit :

Voir mon message plus haut. Je les ai sur ma Laguna et je les avais ya 10 ans sur ma super 5. Ils ne m'ont jamais déçu ;)

Entre une Laguna et une Super 5 ça peut faire une différence, je ne savais pas que tu en avais eu sur Super 5 ^^

La différence de prix n'est pas négligeable par rapport aux autres grandes marques, c'est même surprenant vu le bien qu'on en entend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai monté plusieurs fois des pneus Nexen.

On en a sur la Micra de ma femme.

 

Ça souffle un peu le chaud et le froid selon les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je compte changer les pneus de ma Five en août ou septembre je sais pas encore, et étant adepte de Michelin, à part en occasion, ils fabriquent plus de 13 pouces en neuf hormis en collection.
Je pense qu'entre Goodyear, Uniroyal et Dunlop, y'a du choix, je pense que je me tournerai chez Uniroyal peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mick24300 a dit :

Moi, je compte changer les pneus de ma Five en août ou septembre je sais pas encore, et étant adepte de Michelin, à part en occasion, ils fabriquent plus de 13 pouces en neuf hormis en collection.
Je pense qu'entre Goodyear, Uniroyal et Dunlop, y'a du choix, je pense que je me tournerai chez Uniroyal peut-être...

Entre des vieux Michelin et des premier neuf, je prend les premier prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 02/07/2020 à 18:15, Klow a dit :

J'ai vu de très bon avis sur le Nexen N Blue HD Plus, et dans les classements.......

Et vos avis sur les sites comparateurs de pneus, fiables et bien argumentés  et ceux simplement commerciaux et à fuir ?

En somme, ceux dont vous pouvez éventuellement confirmer les avis par votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Et vos avis sur les sites comparateurs de pneus, fiables et bien argumentés  et ceux simplement commerciaux et à fuir ?

En somme, ceux dont vous pouvez éventuellement confirmer les avis par votre expérience.

En général les avis sont bien trop récents.Genre: "Ils sont très bien sur ma Twingo mais je les ai pas encore montés."

ou "Je met 5 étoiles car ils sont très bien depuis 3 semaines" ou "5 étoiles Lol MDR PTDR"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, c'est long de trier les avis pertinents pour se faire une opinion, une note sans commentaire ou un avis de quelqu'un qui les a installés 1 mois avant sont complètement inutiles et trop fréquents; mais en même temps, il faut un bon moment pour pouvoir se faire une opinion sur des pneus et peu de personnes doivent penser à mettre un avis après aussi longtemps.

Sur 100 avis il y en a peut être une dizaine qui sont argumentés...

 

Reste aussi à voir si on peut leur faire confiance sur l'authenticité des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne voulais pas parler des avis de consommateurs, mais des avis des sites, c'est-à-dire les notes données sur les différents critères.

En principe, cela devrait correspondre à des tests normalisés sur les caractéristiques des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

En fait, je ne voulais pas parler des avis de consommateurs, mais des avis des sites, c'est-à-dire les notes données sur les différents critères.

En principe, cela devrait correspondre à des tests normalisés sur les caractéristiques des pneus.

Pour faire faire ce genre de test, c’est effectivement normalisé.

Sauf qu’il y a la « base » de l’homologation (européenne) et les règlements par pays.

 

Un pneu classe A sur le mouillé avec un marquage E9 (Espagne) ne vaut pas un A avec un marquage E2 (France)

 

Le critère de base est identique...

 

Les chiffres que je donne sont pas réels, mais c’est dans cet ordre de grandeur.

 

Sur le freinage sur le mouillé entre un pneu A et un pneu F (les G sont interdits à la vente) tu as une vraie différence. Un pneu qui va mettre 30m de plus c’est soit tu t’arrêtes, soit tu t’emplafonne l’obstacle à 60km/h.

 

Sur la consommation, entre un A et un F tu as à peu près sur 25-30000km une différence de consommation de... 80L. (Soit a peu près 0.4L/100).

C’est que dalle...

 

Apres malheureusement pour

le quidam, l’étiquetage est bénéfique mais ne donne qu’un aperçu. Et il peut etre parfois trompeur.
Un pneu bas de gamme peu de retrouver avec le même étiquetage qu’un pneu haut de gamme. Tu va te dire « chouette c’est pareil », sauf que tu en a un qui va durer le triple de kilomètres par rapport à l’autre.

A l’inverse tu as des pneus très haut de gamme avec de mauvais étiquetage car ils sont conçus pour un type de véhicule ou un usage particulier (pneus sportifs par exemple, souvent mauvais sur le mouillé).

Un pneu hiver qui sera absolument horrible à 30 degrés, etc, etc...

 

Avant d’acheter il faut regarder les tests des indépendants (pour un particulier c’est le plus simple).

En France on a « Que choisir » qui fait du bon boulot, à l’étranger on a des gens reconnus internationalement (ADAC; TCS...) et recouper les informations si on a pas le test de sa dimension.

 

Ensuite on a aussi le « feeling » avec les marques et la connaissance des produits.

Par exemple un pneu Uniroyal RainExpert sera très bon partout, mais s’usera vite avec sa gomme tendre. Un Bridgestone GT risque de sécher si on roule peu, etc,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Un pneu classe A sur le mouillé avec un marquage E9 (Espagne) ne vaut pas un A avec un marquage E2 (France)

Ah oui, en effet, ça commence bien :

un marquage E, c'est sensé être Européen, non ?

 

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Un pneu bas de gamme peu de retrouver avec le même étiquetage qu’un pneu haut de gamme.

Donc le classement A...E serait relatif à l'intérieur d'une gamme ?

Par exemple, pour le freinage sur sol mouillé, un pneu haut de gamme classé C dans sa gamme pourrait être meilleur qu'un pneu bas de gamme classé B dans sa propre gamme ?

 

Trouve-t-on un tableau donnant les définitions chiffrées du classement par lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Ah oui, en effet, ça commence bien :

un marquage E, c'est sensé être Européen, non ?

Oui la base est européenne, mais les réglementations locales s’appliquent aussi si elles sont plus sévères.

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Donc le classement A...E serait relatif à l'intérieur d'une gamme ?

Par exemple, pour le freinage sur sol mouillé, un pneu haut de gamme classé C dans sa gamme pourrait être meilleur qu'un pneu bas de gamme classé B dans sa propre gamme ?

Non, un pneu haut de gamme classé C est peut-être plus mauvais sur ce test spécifique mais peut être plus équilibré au global.

 

Ou plus mauvais sur ce test, mais largement meilleur dans des conditions spécifiques (pneu slick retaillé, pneu hiver...)
 

Bref y’a trop de paramètres pour se cantonner aux 3 critères donnés.

 

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

 

Trouve-t-on un tableau donnant les définitions chiffrées du classement par lettres ?

Non c’est pas « quantifiable » puisque ça change à chaque catégorie (tu changes un indice de charge, de vitesse, une largeur...)

 

Les test indépendants sont mieux « équilibrés »

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.