Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

info pour réparation baie de pare-brise


Tritoff62

Messages recommandés

Ce dimanche démontage des joint de ma baie de pare-brise pour voir l’état

retrait des 2 joint pour voir l'état

juste un coter rouiller a gauche,et de la crasse

bref je me pose la question pour réparer les 2 petit trou

javait pensé a du sintofer,ou si une autre idée je suis preneur

 

la j'ai traiter avec du frameto,après avoir dérouiller a la brosse de fer

et poncer a la dremel,pour arrive autour de la rouille a du métal propre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baie1.JPG

DSCN2844.JPG

rouille.JPG

1r.jpg

2r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reperation idéal serait d'enlever le pare brise et de souder une bout de tôle à la place des 2 petits trous. 

Le problème s'est que ça demande un savoir faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jahmarley04 a dit :

La reperation idéal serait d'enlever le pare brise et de souder une bout de tôle à la place des 2 petits trous. 

Le problème s'est que ça demande un savoir faire 

oui mais la pas trot fort en démontage pare-brise

peux être le mastic,

couver d'un bon antiriouille

pour cela que je demande conseil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ta  baie de pare-brise est saine comparé à la mienne, traite bien les 2 côtés de la baie ( dessus et dessous) au convertisseur de rouille, mais du mastic a base de fibre de verre car souder ici c'est vraiment risqué à cause du pare-brise qui est encore en place 

Après tu ponce , mastic , ponçage à nouveau ,apprêt  et peinture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pat74 a dit :

 Ta  baie de pare-brise est saine comparé à la mienne, traite bien les 2 côtés de la baie ( dessus et dessous) au convertisseur de rouille, mais du mastic a base de fibre de verre car souder ici c'est vraiment risqué à cause du pare-brise qui est encore en place 

Après tu ponce , mastic , ponçage à nouveau ,apprêt  et peinture

 

oui je vais regarder dessous avec un miroir

pour le frameto c bon ou pas on ma parler de rustol un truc comme ça

pour la mastic a base de fibre de verre,je vais partir sur cette solution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frameto est un produit que l'on trouve facilement si tu a bien gratter la rouille et que le convertisseur de rouille que tu utilise change de couleur c'est qu'il réagit 

Le rustol  et une marque de produit de bonne qualité 

Moi j'utilise du brunox

Vue la grosseur du trou la choucroute et un bon compromis ne t'embête pas avec de la fibre de verre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le fameto et rester noir sur la rouille

que javait dérouiller avec style dremel et brosse métallique et papier ponce

juste du mastic standard style sintofer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mastic sintofer c'est pour la finition 

Tu  prends  de la choucroute avec de la fibre assez grosse 

Tu ponces au 80 pour qu'elle accroche bien (dessus et dessous la baie) tu mets ta choucroute tu étales dessus et dessous et tu ponces la partie visible le mieux serait d'enfoncer légèrement la tôle au tour du trou pour qu'il reste de choucroute une fois poncé ( enfoncé la tôle avant de mettre la choucroute bien sur)

C'est le plus simple après le mieux serait d'enlever tout la partie rouillée et de ressouder un bout de tôle 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait passer pas la phase choucroute alors

je vais essayer de faire ceci bien avec le temps pour rectifier ceci

et mettre du rustol poncé papier 80,enfoncé légèrement les petit trou choucroute

poncé pour égaliser la surface et voir ce que ceci donne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Week-end,on a décider de réparer la baie de pare brise

a la soudure plutôt a l'étain

 

La préparation des outils 

préparation pour la soudure,pour les petit trou

après avoir poncer au grain 80 et poser la pâte a étamer et souder

et rectification de la soudure a l'étain et nettoyage le résultat,je le trouve bon 

 

Fer.jpg

Prepa.1.jpg

Prepa.2.jpg

resu.jpg

resultatf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta brasure prend sur les parties rouillées ?

 

Peux-tu donner des détails sur la pâte et le fil que tu utilises ?

 

Au point de vue du fer, est-ce qu'un 400 Watts Facom peut convenir ?

 

P1200675.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ta brasure prend sur les parties rouillées ?

 

Peux-tu donner des détails sur la pâte et le fil que tu utilises ?

 

Au point de vue du fer, est-ce qu'un 400 Watts Facom peut convenir ?

 

 

Je ne pourrait te répondre,si ton fer et ok ou pas

Moi j'ai utilise un fer de couvreur ce qui font le zingue

j'ai utiliser de la pâte,pour la soudure a l'étain pour la toiture tu trouve ceci a Leroy merlin

et j'ai utiliser de l'étain de diamètre 1 cars le 0,5 pas top pour ce style de soudure plutôt électronique

 

et sur les partie rouiller oui apres avoir bien décaper avec une toile émeris de 80 assez grosse

et l'étain a souder nickel

 

Sinon avec ton fer tu peux essayer avant faire un essai

avec sur des petite tôle pour voir si ceci ce soude

 

comme j'ai essayer moi même avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu  fallait y penser le coup du fer a souder, bon après faut en avoir un, mais solution à retenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il faut mettre quelque chose à l'intérieur pour pas que la rouille ne progresse une fois le trou refermé ???

 

Bien vu l'étain j'ai déja refait un reservoir de moto crunché ( mais pas troué ) avec !

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pat74 a dit :

Bien vu  fallait y penser le coup du fer a souder, bon après faut en avoir un, mais solution à retenir 

oui j'en posséder un fer de couvreur

donc j'ai profiter

Il y a 21 heures, gerard_brackam a dit :

Est ce qu'il faut mettre quelque chose à l'intérieur pour pas que la rouille ne progresse une fois le trou refermé ???

 

Bien vu l'étain j'ai déja refait un reservoir de moto crunché ( mais pas troué ) avec !

 

:g

Ben comme je m'occupe de cela le week-end

je vais mettre avant l'aprêt du rustol,dessus et dessous

 

le je suis a la recherche d'un aprêt en bombe ceci existe t-il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les aprpets en bombe ça existe si y'a un magasin action pas loin de chez toi tu les trouveras même à pas cher.

 

Le rustol dessus ok mais derrière le trou je ne sais pas si c'est une partie fermée ou ouverte et s'il faut pulveriser un truc pour pas que la rouille progresse genre cire corps creux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gerard_brackam a dit :

Oui les aprpets en bombe ça existe si y'a un magasin action pas loin de chez toi tu les trouveras même à pas cher.

 

Le rustol dessus ok mais derrière le trou je ne sais pas si c'est une partie fermée ou ouverte et s'il faut pulveriser un truc pour pas que la rouille progresse genre cire corps creux ?

Merci pour l'info

j’irai voir ceci pas loin chez moi il a carter cash

et pour être plus sur je mettrait du rustol en dessous et de l’apprêt aussi

ceci fera une protection aussi en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end pour finir l'avancement de la baie de pare brise

 

L'antirouille que j'ai laisser sécher 48 heure

Après camouflage des surface a pas peindre

mise de l’apprêt et la je laisser sécher jusque demain

pour poncer aux 1000 ou 800 eau l’apprêt

antirouille1.jpg

Prepration.jpg

appret.jpg

appretmit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.