Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Joints entre collecteur super 5 C3J


Pearl

Messages recommandés

il y a une heure, supoto a dit :

Je préfère la simplicité mais je reconnais volontiers que les progrès en matière de sécurité tant active que passive sont vitaux. D ailleurs quand j ai repris la supercinq pour la première fois il y a qqes semaines, j ai été surpris par l absence de mordant du freinage. Faut anticiper🙁

Ça c’est sûr. « Piler » avec une supercinq c’est relatif (hors GT Turbo et 1,7l quand même). Elle freinait correctement pour une petite voiture de son époque, mais c’est clairement un domaine dans lequel les progrès ont été flagrants. Même sans ABS, une Clio des années 90 faisait déjà beaucoup mieux. J’ai lu un dossier récemment qui montrait qu’en deux décennies les distances d’arrêt à 130 km/h sont passées de 90 mètres à moins de 70 mètres pour un modèle lambda ! On peut imaginer les conséquences en cas d’imprévu. 


Par contre, conduire une « ancienne » c’est aussi se rappeler que le conducteur n’a pas besoin d’écrans partout et de dispositifs d’aide dans tous les sens qui peuvent donner une fausse impression de sécurité ou distraire de la conduite. Utiliser son cerveau d’abord c’est quand même le mieux, sinon la voiture plus intelligente que son conducteur, on nous la promet et on y va tout droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supoto a dit :

Je préfère la simplicité mais je reconnais volontiers que les progrès en matière de sécurité tant active que passive sont vitaux. D ailleurs quand j ai repris la supercinq pour la première fois il y a qqes semaines, j ai été surpris par l absence de mordant du freinage. Faut anticiper🙁

Ah bah la conception à plus de 40 ans... faut y aller en souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Reveuravelo a dit :

Ça c’est sûr. « Piler » avec une supercinq c’est relatif (hors GT Turbo et 1,7l quand même). Elle freinait correctement pour une petite voiture de son époque, mais c’est clairement un domaine dans lequel les progrès ont été flagrants. Même sans ABS, une Clio des années 90 faisait déjà beaucoup mieux. J’ai lu un dossier récemment qui montrait qu’en deux décennies les distances d’arrêt à 130 km/h sont passées de 90 mètres à moins de 70 mètres pour un modèle lambda ! On peut imaginer les conséquences en cas d’imprévu. 


Par contre, conduire une « ancienne » c’est aussi se rappeler que le conducteur n’a pas besoin d’écrans partout et de dispositifs d’aide dans tous les sens qui peuvent donner une fausse impression de sécurité ou distraire de la conduite. Utiliser son cerveau d’abord c’est quand même le mieux, sinon la voiture plus intelligente que son conducteur, on nous la promet et on y va tout droit...

Objection: La Clio 1 freinait très mal, surtout dans les versions bas de gamme. C’était d’ailleurs un de ses principaux défauts.

 

Les Super5 1.7 et GT Turbo ne freinent pas vraiment mieux que les autres, c’est un peu plus performant certes; mais c’est totalement dépassé face à la moindre merde bas de gamme actuelle.

 

Par contre je te rejoins sur la distraction à la conduite, on a beaucoup trop de systèmes non indépendants et la conduite autonome n’est pas parfaitement au point.

 

Les dispositifs de sécurité actuels font passer n’importe quelle auto de 10 ans pour une patinette... malgré que ces autos de 10 ans aient l’AFU.

Ces mêmes autos de 10ans pourrissaient celles qui en ont 20 avec juste l’ABS qui pourrissaient les nôtres avec leur assistance au freinage, etc, etc...

 

Le faux sentiment de sécurité est très présent, mais les lois de la physique sont les mêmes pour tous.

Ta voiture aura beau freiner toute seule, si elle a pas la distance pour le faire ça tapera.

 

Le véritable problème est typiquement humain, si on laissait les véhicules (actuels) faire seuls, je pense qu’on pourrait quasiment atteindre le 0 accident sur les grands axes avec ces véhicules.


Mais on veut garder la main, rouler 6km/h plus vite pour passer sous les radars, presser celui qui ne peut pas aller plus vite, rogner 30€ pour ne pas réparer un capteur en panne.

 

Là on ne parle que de technologie.

 

Si on parle d’écologie la voiture la moins polluante est celle qu’on ne produit pas.

Usons donc nos autos jusqu’à la corde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, supoto a dit :

Ça ce sont les voitures que j apprécie. Je parlais des voitures qui font tout à notre place, qui proposent des leds multicolores sous les poignées, des intérieurs mieux que mon salon...😁

Objection sur les intérieurs 😁😁😁

Quand comme moi tu fais un métier où on porte énormément de charge (opérateur logistique) ben à choisir entre un siège de super 5 et celui de ma lag même qui a 20 ans bah ya pas photo, mon dos me remercie tout autant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Objection sur les intérieurs 😁😁😁

Quand comme moi tu fais un métier où on porte énormément de charge (opérateur logistique) ben à choisir entre un siège de super 5 et celui de ma lag même qui a 20 ans bah ya pas photo, mon dos me remercie tout autant 😁

Bien sûr. D ailleurs je suis artisan dans la salle de bain et j apprécie vraiment le confort de mon Master. Les charges je connais😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Le véritable problème est typiquement humain, si on laissait les véhicules (actuels) faire seuls, je pense qu’on pourrait quasiment atteindre le 0 accident sur les grands axes avec ces véhicules.

Complètement d’accord.

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Mais on veut garder la main

Oui... paradoxalement si on n’est pas « acteur », on n’a plus l’impression de vivre. C’est dans la nature de l’homme de préférer un moyen de transport qui a fait des millions de morts à tous les autres infiniment plus sûrs.

 

Pourtant ce n’est pas aussi absurde que ça en a l’air.


Pourquoi ? Parce qu’il permet davantage de liberté individuelle. Le jour où on ne sera pas plus acteurs dans notre conduite qu’à bord d’un train, l’industrie automobile disparaîtra. Ce qu’il faudra à mon avis, c’est juste que les erreurs ne se paient plus en vies humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L autre surprise c est la hauteur d assise. Je m effondre sur le fauteuil en entrant et muscle le quadriceps en sortant. Et en roulant la moindre twingo récente ressemble à un 4x4 et dans le rétro je ne vois que les plaques et capots des autres🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, supoto a dit :

L autre surprise c est la hauteur d assise. Je m effondre sur le fauteuil en entrant et muscle le quadriceps en sortant. Et en roulant la moindre twingo récente ressemble à un 4x4 et dans le rétro je ne vois que les plaques et capots des autres🤔

Là encore, c’est à rapporter à l’époque. Un de mes amis avait une Polo 1 (même époque), c’était bien plus bas que la Supercinq en assise et bien plus tape-c*l.
 

Et pour le confort, la moindre citadine actuelle est incomparable. 
Sinon, autrefois, la solution c’était d’acheter une routière. Il y a eu les inconditionnels de l’hydropneumatique Citroën, ceux qui ne juraient que par les Range Rover... mais ça avait un coût ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supoto a dit :

L autre surprise c est la hauteur d assise. Je m effondre sur le fauteuil en entrant et muscle le quadriceps en sortant. Et en roulant la moindre twingo récente ressemble à un 4x4 et dans le rétro je ne vois que les plaques et capots des autres🤔

Je m'incruste dans la conversation...

Imagine alors certains du forum (dont moi) qui roulons rabaissés 🤣 ma tête arrive a peine au bas de la vitre de certaines voitures récentes...

 

Ça me fait aussi penser a mon père avec sa mini. Même si c'est bien plus ancien... Une fois en sortant d'un rasso un mec un peu c*n a voulu forcer le passage avec son 4x4 (genre RAV4 donc pas encore très gros). Le pare-choc arrivait dans la partie haute de la vitre arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, GBFIAlex a dit :

Je m'incruste dans la conversation...

Imagine alors certains du forum (dont moi) qui roulons rabaissés 🤣 ma tête arrive a peine au bas de la vitre de certaines voitures récentes...

 

Ça me fait aussi penser a mon père avec sa mini. Même si c'est bien plus ancien... Une fois en sortant d'un rasso un mec un peu c*n a voulu forcer le passage avec son 4x4 (genre RAV4 donc pas encore très gros). Le pare-choc arrivait dans la partie haute de la vitre arrière

Hier sur autoroute je me suis fait coller par un Master. J avais l impression d être dans Duel. Heureusement il a fini par aller coller qqun d autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moindre auto actuelle a bien plus de gadgets qu'une de 30 ans. Les freinages actuels sont impressionnants d'efficacité et c'est tant mieux. N’empêche que avec ma Super 5 de 68cv qui devrait bien s'en tirer compte tenu de son poids, je ne peux que constater chaque jour comme elle est à la peine à côté de n'importe quelle auto actuelle... c'est poussif et je suis obligé de la cravacher pour suivre ou doubler (et les second corps du carbu fonctionne bien).

La Super 5 pourra gentiment décoller en côte mais ca sere pas fou je pense sauf GTT, Baccara et GTX (les belles). La Twingo a de quoi plaire, pour qui en a eu une. Par contre la majorité des phase 1 sont massacrées de coups de portières et de manque d'entretien (même si le C2G est solide) : ce qui chiffrera pour les refaire belles. La Twingo EST la successrice de la R4 dans la gamme, dans l'esprit ca se rejoint bien plus qu'une Super 5, qui elle précède la R5 qui précédait la 4CV. La côte des voitures non sportives est rarement folle.

Les passionnés ne regardent pas la côte quand ils ne cherchent pas le bénéfice. Car soit ils font par amour soit ils savent que la valeur suivra et qu'ils perdront pas leur billes afin d'acheter autre chose et continuer leur plaisir. Pas le choix pour que ca monte il faut que ca devienne rare. Certains qui le savent et on de l'espace font des stocks de caisses complètes à l'image de gros revendeurs professionnels de R4 ou 2CV.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.